Terminé Rectifieuse LIP 515

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Rich

Bot usinages.com
Salut les gens,
J’ai peut être une occasion via une connaissance pour une rectifieuse LIP 515, je n’est pas de photo et pas beaucoup d’info pour le moment car je n’est pas encore rencontré l’homme en question (qui est un copain de ma dite connaissance).
Elle serait apparement restaurer et serais vendu avec une meule neuve, un dresse meule et un plateau magnétique manuel.
Ces petites machines sont elles intéressante malgré leurs petite capacité ? Je sais ce que vous allez me dire, ça dépend de l’usage que l’on pense en faire, mais quelle est votre avis à vous ?

Mais surtout que valent ce genre de machine ?

Merci à vous et bonne soirée :supz:
 
K

KITE

Compagnon
Ces petites machines gardent une cote relativement importante justifiée par leur faible encombrement.
Cependant, les performances sont en proportion de la machine !
Si tu as un peu de place, intéresse-toi aux machines un peu plus grosses (tout est relatif) du type Monoprecis.

Les rectifieuses planes n’intéressent plus grand monde et les prix sont peu élevés.
 
E

Rich

Bot usinages.com
Salut Kite, et merci pour ton retour
quand tu dit que les performances sont en proportion de la machine, c’est uniquement en therme de capacité ou également de précision ?
Tu aurais une idée des tarif pratiqués sur le marché ?

Bonne soirée et bon W-E :)
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai jamais utilisé la petite LIP, je me garderais bien de donner un avis sur ses performances.

Plusieurs membres du Forum en dispose et je suis étonné du peu d’écho de ton post.

J’ai une LIP RC 250 (rectification cylindrique) qui me donne entière satisfaction même si une Studer OB donne de meilleurs résultats (clin d’œil à @gaston48 !). La marque est sérieuse, preuve en est qu’elle a survécu.

La petite LIP a des courses qui la cantonne à de toutes petites pièces.
A toi de définir tes besoins et la place que tu peux consacrer à la machine.
En mécanique, même s’il y a moyen de compenser, les performances d’une machine sont favorisées par la masse.
Tu as donc tout intérêt, si tu disposes de la place à acheter un peu plus gros.
Les rectifieuses n’intéressent plus personne mais la rectification est une science (un art ?) assez addictive !

Complètement incompétent dans cette discipline, j’ai rencontré, par hasard, un artisan (une belle boite de mécanique générale comme il y en avait dans les années 80) qui devant sa petite Monoprecis 1DR m’a vanté les avantages de la rectification. Il m’a fait une démonstration rapide.
1 mois plus tard, je trouvais une petite rectifieuse (Monoprécis) et essayais de l’imiter.
Depuis j’ai complété par une Kellenberger (grosse affuteuse universelle permettant la rectification) et je viens de remettre en route une belle petite Tripet.
Je ne maitrise toujours pas la rectification mais j’y travaille.......

Ne te précipite pas et attend d’autres avis.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai payé 1000€ pour une dans un triste état.

J'ai complètement refait la machine y compris le grattage du support de la table (guides)
La seule chose qui était en bon était ...... les soufflets.
Refait également la peinture et le chromage de certaines pièces.
 
E

Rich

Bot usinages.com
Salut, vous deux, je verrais donc quand j’irai la voir, et le prix qu‘il en veux.
Je suis aussi novice en rectif, et je ne sais pas encore ce que je vais y faire dessus, donc c’est pas évident de voir si les capacité me suffise :wink: c’est l’occasion qui me fait réfléchir à son achat.
Si il en veux un prix correcte et que ces machines garde une certaine côte auprès de nous autres amateurs, je ne prend pas trop de risque, si un jours je la trouve trop petite.
@stef1204, tu ne t’est jamais vu limiter par ces capacités ?
J’ai cru comprendre qu’il n’y a pas d’arrosage sur ces petites machines, est-ce génant ?

merci à vous deux
 
S

stef1204

Compagnon
En effet c'est une petite machine mais me suffit dans 90% des cas.
J'ai vraiment pas la place de mettre autre chose.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une rectifieuse n'est plus très utile, certain usinage sont uniquement possible sur une rectifieuse.
 
F

Flippper

Compagnon
Il y a quelques années, j'en ai vendu une, état cosmétique moyen, mais parfaitement fonctionnelle pour 500 € Il me semblait que ça ferait double emploi avec la plus grosse que je venais d'acheter...
C'est pas ce que j'ai fait de mieux, j'aurais dû garder les deux :spamafote:

Pour de la petite rectif, c'est une machine tout à fait adaptée.
 
L

lusi

Compagnon
Salut Flippper

C‘est cela que tu as vendu.
BF524A93-25B6-461D-B18F-9AF34D722C74.jpeg
 
L

lusi

Compagnon
Allez pour 6 bouteilles de vin rouge!

C‘était ta machine.

A voir les manivelles et les trous dans le bâtie. Le plateau magnetique.
C6BF5698-102C-4650-BB1A-703CCC6CA105.jpeg


6 bouteilles?
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
moi je les acheter 600€ il y a +-8 ans et je trouve un bon prix :mrgreen:
je sais que c'est recherchée ...mais 600 /800 € C bien.... après chacun et libre d'acheter au prix qu'il veux :smt023
IMG_0462.JPG.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
10 009
Burg1293
B
den's 12
Réponses
13
Affichages
69 735
yvon29
yvon29
vet
Réponses
45
Affichages
6 637
A
42000Stéphane
Réponses
28
Affichages
3 046
vet
C
Réponses
6
Affichages
3 302
ghislain76
ghislain76
sanso
Réponses
19
Affichages
4 013
ghislain76
ghislain76
S
Réponses
25
Affichages
5 719
phil 21
phil 21
ghislain76
Réponses
19
Affichages
12 521
ghislain76
ghislain76
C
Réponses
11
Affichages
5 742
G-M
B
Réponses
11
Affichages
4 388
amurianum
amurianum
demoniakteam
Réponses
40
Affichages
27 219
Nours
Nours
Haut