Lip 515 - Conicité de l'arbre

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je possède une LIP515 et 'aimerais fabriquer un arbre pour l'équilibrage et ensuite essayer de me fabriquer un ou deux moyeux porte-meule.

Quelqu'un connaîtrait-il la conicité exacte de l'arbre d'une rectifieuse Lip 515 ? Avec un comparateur, je mesure 0.74 mm pour 14 mm de déplacement ce qui me donne un cône d'ouverture de 6 degrés, mais j'aimerais confirmer. Si quelqu'un avait par contre un plan avec les cotes exactes du moyeu porte meule, ce serait encore mieux.

Merci d'avance,

Michel
 
A

alain JANEST

Nouveau
Re: Lip 515 - Conicité de l'abre

Bonjour,

D'aprés un document d'origine LIPEMEC, la conicité de l'arbre porte meule est de 10,67%:
_ diamètre le plus grand :12,24 mm
_ diamètre le plus petit : 10 mm
_ longueur du cone :21 mm


Cordialement;
AJ
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: Lip 515 - Conicité de l'abre

salut, si cela peu te convenir j'ai 2 moyeux porte-meule pour meule de Ø de 22mm avec équilibrage, fais moi signe,willy
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

La retraite aidant, j'ai enfin trouvé un peu de temps.
Voici les moyeux et tant que j'y était, le support d'équilibrage. Reste juste à terminer les trois autres pièces, passer un coup de bronzage et acheter des vis en 12.9 pour remplacer celles de qualité indéterminée achetée en GSB.

A bientôt,

Michel

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
moi aussi je recherche un ou deux moyeu pour ma rectif!
et je me fabrique aussi un montage d'équilibrage dès la fin des vacances
bone soirée
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pas mal du tour les flasques, pourrais tu mettre les côtes si possible et montrer comment tu as fait pour les masselottes ? merci beaucoup.
et pour le cone intérieur tu l'as tourné au tour ?
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,

Voici les plans.
Le cône a été usiné au tour. Pas de problème particulier. J'ai utilisé une barre étalon entre-pointes et un comparateur pour ajuster l'angle.
Pour les masselottes, j’ai un peu triché, car il m’était difficile de prendre des cotes exactes dans la gorge de l’écrou.
je suis donc parti d’un rond de 50 que j’ai tourné au diamètre de 47 sur une longeur d’environ 10 mm. J’ai alésé ensuite l’intérieur au diamètre de 31 sur une longueur également d’environ 10 mm. J’ai ensuite alésé à 33 a partir de l’extrémité sur une longueur d’environ 2 mm. J’ai ensuite usiné la partie externe au diamètre de 46, et ajusté les dernières passes jusqu'à ce que la couronne ainsi créée rentre tout juste dans la gorge de l’écrou. Elle ne rentre que de 2 mm, car il n’y a que 2 mm alésé à 33, le reste de l’alésage est toujours à 31. Je suis maintenant certain que la partie externe de la couronne est au bon diamètre, c'est-à-dire le diamètre externe de la gorge.
On dresse ensuite l’extrémité de la couronne de façon a enlever ces 2 mm avec l’alésage de 33 dont on n’a plus besoin, et on termine l’alésage sur toute la longeur (environ 8 mm restant) jusqu'à ce que la couronne rentre complètement dans la gorge de l’écrou.
Il suffit ensuite de tronçonner, découper deux secteurs de 60 degrés, percer, chanfreiner, fileter et fendre au bockfil.
Voila, ça semble peut-être un peu compliqué, mais en réalité c’est assez rapide.

Bonne soirée,

Michel Voir la pièce jointe Moyeu_Lip515.pdf
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je découvre ce fil qui va bien m'aider!
Merci à Cailloux pour ses plans très complets! :prayer: :prayer: :prayer:
Cordialement, Bertrand.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Cailloux
Felicitation pour ce bon boulot et merci du partage
cordialement
Henri
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Cailloux

Trés belle réalisation de ce support à équilibrer les meules.

Pour infos:
Quelle est la longueur des pieces " pentues" (120- 150 mm)
Largeur du U estimée à 100 mm ?
Ou peut on trouver le bloc 2 niveaux à bulles ?

Cldt, cf63
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Oui, la longueur des lames est de 100 et l'écartement de 60. Ces dimensions ne sont évidemment pas critiques. L'écartement doit être adapté au moyeu et la longueur doit être suffisante pour éviter que le moyeu ne roule en dehors des lames. La partie "pentue" a bien sûr été usinée après le soudage des lames sur le morceau d'UPN.
Pour les niveaux à bulle, il s'agit de deux petits niveaux à bulle acheté en Chine sur Ebay que j'ai collé dans les rainures d'un petit bloc d'alu. Les rainures ont été faite avec une fraise hémisphérique.
Par contre, pour le collage, j'ai d'abord fixé le bloc d'alu sur le support. J'ai ensuite mis le support de niveau avec un bon niveau de mécanicien, et alors seulement, j'ai collé les petit niveaux dans les rainures en ayant soin de les positionner de façon à avoir les bulles au centre. A la réflexion, je n'ai pas utilisé de petites cales comme j'avais pensé le faire, mais simplement profité du fait qu'elles se positionnaient dans les rainures avec un frottement doux.

Voilà pour les "secrets" de fabrication :wink: Rien de sorcier.

Bonne journée,

Michel
 
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
Bonjour,

Attention avec les cotes du cône. Sur la mienne qui est assez ancienne l'angle est le même mais le diamètre maxi est plus faible.
A moins qu'elle n'ait été bidouillée.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 720
Macfun
Macfun
GR3G
Réponses
45
Affichages
15 981
FB29
vet
Réponses
45
Affichages
6 587
A
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 688
phil 21
phil 21
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
Haut