En appuyant sur la pédale de frein, il se passe ceci :
Dans le maitre cylindre, le piston comprime le liquide de frein, le conduit de la nourrice se ferme afin d'éviter un retour.
La pression est répercutée dans les tuyaux jusqu'aux étriers de frein. Dans celui-ci, le piston sous l'action de la pression hydraulique avance en effectuant un mouvement de cisaillement sur les Orings (voir shéma).
En relachant la pédale de frein :
Dans le Mc le conduit de nourrice s'ouvre (repassage du liquide dans la nourrice et chute de pression), les Orings situés dans l'étrier reprennent leu place et repousse de 1ou2 mm les pistons.
Pour en revenir au voile de notre ami, en général en AUTO la tolérance moyenne est de 0.2mm. Un disque en fonte se tourne très bien à vitesse lente à sec . (bien dresser la face qui pose sur le moyeu afin de la dégauchir). Ne pas le sortir du mandrin pour faire l'autre face, mais plutôt changer l'outil de coté .
Comme dit auparavant, et au vu du disque présenté qui a une partie centrale rivée, si hors tolérance c'est poubelle.