Bonsoir HBX360,
je partage totalement votre avis !
mon objectif est de rendre la déplacement du trainard le plus parallèle possible à l'axe broche/contrepointe.
lorsque je pose une cale rectifié sur une des faces de la glissière (perpendiculairement) pour mesurer l'usure je peux passer au maximum une cale de 9/100ème à l'endroit le plus usé
(difficile à bien expliquer je vais faire une photo demain)
et donc j'en déduit que le trainard s'écarte de 9/100ème de l'axe broche/contrepointe sur la zone la plus usée
As tu mesuré l'usure des deux côtés du prisme ?
J'avais longuement discuté avec M. Amal de chez Cazeneuve au sujet de la précision des glissières de mon ancien HBX, mais ça vaut pour n'importe quel tour.
D'une part si tu as une usure identique de chaque côté du prisme, ton trainard est globalement dans l'axe broche / contrepointe. Il aura tendance à un peu descendre en arrivant dans cette zone, ce qu le rendra un peu moins stable et la pointe de ton outil sera un poil moins haute, mais cela est insignifiant sur la précision tant qu'on reste dans une usure faible. Mais l'usure est n'est probablement pas symétrique.
D'autre part, pour bien mesurer l'usure, tu montes un comparateur au bout d'un support rigide assez long (environ 30 cm) sur base magnétique fixée sur le Trainard. Tu palpes ta glissière, et quand tu as fini, de l'autre. Tu notes les écarte lus sur la glissière, sur toute la zone considérée comme usée.
Le fait de palper loin du trainard permet de positionner celui ci suffisamment loin de la zone la plus usée qui est à proximité du mandrin. Tu peux estimer ta mesure suffisamment précise pour en conclure s'il est besoin de rectifier.
Mais attention il faut comparer les mesures notées de chaque côté du trainard. Un écart de 9/100ème (ça commence à faire pas mal...) d'un côté et par exemple 5/100ème de l'autre donnera un décalage de 4 centièmes par rapport à l'axe.
Maintenant si c'est bien usé et que ton trainard fait le "slalom géant" : réctif !
NB: Le trainard ne s'écarte pas forcément de X centièmes de l'axe si sa longueur est supérieure à la longueur de la partie usée...