rectification glissière démontable

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je rénove un tour Ramo A30, et j'effectue un démontage complet.
La glissière prismatique du banc est démontable et présente un peu d'usure, je cherche donc une entreprise pour la rectifier .
section 36x19,5 longueur 1,17m angle du prisme 90°
Connaissez-vous une entreprise pour ce travail sur les départements 91 77 94 89 51 21 ?
Quel peut-être le cout pour enlever moins de 1/10ème sur une glissière de 1,17 m de long?

Merci à tous pour vos réponses. Justzen

P1010901.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que cette rectification se fait les glissières en place sur la machine
J'ai vu rectifier des bati de rectifieuse de vilebrequin de cette façon , il est vrai que ce n'était pas des glissières démontables
Je pense que tu aurais dû te renseigner avant de tout demonter
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Lorsque je cherchais un tour, il y a une trentaine d'années, j'étais allé voir chez Teyssou /Lyon Machines Outil. Le commercial m'avait présenté un tour, avec pour argument de vente, la facilité de refaire la géométrie en démontant les glissières pour les envoyer à rectifier ...
Ca vaut ce que ça vaut ...
Mais j'imagine qu'il ne suffit pas de poser ces glissières sur un plateau magnétique et .... d'envoyer... Peut-être faut-il que le rectifieur possède un montage spécial sur lequel sont montées les glissières, le tout monté sur plateau magnétique ???:smt017:smt017:smt017
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Merci à Dodore et HBX360 pour votre réponse.
J'ai contacté une entreprise de rectification qui dispose d'une rectifieuse de 1,05m de capacité et n'est pas équipé de plateau sinus magnétique pour cette rectifeuse.
Mais à son avis il n'y a pas de problème pour rectifier une glissière pour celui qui a l'équipement adéquat.
Pour ce qui est du démontage de la glissière, il m'a paru évident que si Ramo a rectifié une semelle en U dans le banc du tour pour ensuite insérer une glissière serrée par 15 vis M6, c'est pour que cette glissière soit interchangeable sinon pourquoi faire deux fois plus de rectification qu'un banc d'une seule pièce?
Mais il s'agit que d'une hypothèse à confirmer!!
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis tout simplement , parce que le bati est en fonte grise, très peu résistant à l'usure et que les glissières sur les ramo sont en acier traité, d'ailleurs je suis surprise qu'elles soient usées , est ce que tu as contrôlé la géométrie avant de tout démonter?
 
D

Dodore

Compagnon
Une autre question quel est l'état de surface du logement des glissières, la parie du banc ou sont fixées ces glissières ? Est ce que c'était raboté ou rectifié , est ce que l'état de surface est usiné avec une rugosité acceptable
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir Dodore,
vous posez 2 bonnes questions!
2 photos du logement de la glissière:

P1010904.JPG


P1010903.JPG


l'état de surface des 2 bandes dans le fond de la semelle ont la même finition que le plat de guidage de la poupée mobile.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir
Dans le dept 71 il y à une entreprise avec de très grosses rectifieuses. Ets Romet à 30 km de Chalons sur Saone.
Je ne connais pas sa réputations sinon d'être cher, la qualité y ai peut être....
Sinon cherche dans les pages jaune sur ta région avec comme mot clé rectification et tél pour connaitre leur capacité de machine.
Amicalement
Rémy
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Comme le dit Dodore, il serait nettement préférable de les rectifier quand elles sont en place sur la machine.

Ca m'étonnerait vraiment que ces glissières soient rectifiées en les mettant simplement sur un plateau magnétique !!

Le plateau magnétique permettrait peut être de les faire plaquer correctement mais il manquera un encastrement pour les maintenir rectilignes, comme sur le banc du tour.
Les constructeurs ayant fait le choix de glissières démontables devaient sans doute faire des montages de rectif qui assuraient une mise en position comme sur le banc définitif.
 
H

HBX360

Compagnon
Le plateau magnétique permettrait peut être de les faire plaquer correctement mais il manquera un encastrement pour les maintenir rectilignes, comme sur le banc du tour.
Les constructeurs ayant fait le choix de glissières démontables devaient sans doute faire des montages de rectif qui assuraient une mise en position comme sur le banc définitif.
Salut,
C'est bien ce qu'il me semblait. Tu confirmes mon raisonnement de début de post.
"Mais j'imagine qu'il ne suffit pas de poser ces glissières sur un plateau magnétique et .... d'envoyer... Peut-être faut-il que le rectifieur possède un montage spécial sur lequel sont montées les glissières, le tout monté sur plateau magnétique ???:smt017:smt017:smt017"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas le Ramo, il est peut être possible d'inverser la glissière au montage, d'accord avec se qui est dit pour la rectif.

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
J'y pense, si la glissière trapézoïdale est démontable, qu'en est il de la glissière plate à l'opposé, sur le banc ?
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
on peut retourner la glissière mais les trous taraudés pour la fixer sont décalés par rapport à l'axe et le premier et le dernier trou ne sont pas au bon endroit.
donc pour l'inverser (ce qui est une bonne idée car le tour était utilisé avec un mandrin à pinces poussées pour des pièces de faible longueur) mais il faut faire 15 trous taraudés dans un acier très dur! donc si il y a une possibilité de rectifier à un cout abordable je préfère.
pour la glissière plate elle est aussi démontable mais présente très peu d'usure.
 
R

roland88

Compagnon
bonjour justzen421,
normalement quand on retouche les glissières, on retouche aussi la portée sous le trainard, ainsi que sous la poupée mobile...entre autres.
Cordiales salutations.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Retourner les glissières...si elles ont été rectifiée "en place" vous allez doubler la différence au lieu de l'annuler. Non ?

Autre réflexion: lorsque l'on rectifie le banc d'un tour, la poupée mobile va descendre, donc l'outil ne sera jamais plus à la bonne hauteur, qu'en un seul endroit.
 
J

justzen421

Compagnon
bonsoir,
Autre réflexion: lorsque l'on rectifie le banc d'un tour, la poupée mobile va descendre, donc l'outil ne sera jamais plus à la bonne hauteur, qu'en un seul endroit.
il ne s'agit pas de retoucher toutes les glissières, seulement la glissière avant du trainard , la poupée mobile ne va pas descendre c'est le trainard qui doit remonter.
Retourner les glissières...si elles ont été rectifiée "en place" vous allez doubler la différence au lieu de l'annuler. Non ?
je ne souhaite pas retourner la glissière les trous de fixation étant à refaire, et je ne sais toujours pas si la glissière a été rectifiée sur le banc?
normalement quand on retouche les glissières, on retouche aussi la portée sous le trainard, ainsi que sous la poupée mobile...entre autres.
ce n'est pas le même cas avec une glissière démontable, on peut sans doute remonter la glissière si elle est rectifiée, par calage.
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
les deux glissières devront être rectifiées, il suivra qu'un trainard dont les portées sur ces glissières seront un peu usées, glissera sur des glissières refaites a neuf....
.....là je ne comprendrai plus...
Cordiales salutations.
 
H

HBX360

Compagnon
bonsoir,

... on peut sans doute remonter la glissière si elle est rectifiée, par calage.

Il me semble qu'en mettant du clinquant de la bonne épaisseur sous la glissière trapézoïdale, ça devrait le faire.
En plus cela évite:
- de toucher la glissière plate puisque tu ne souhaites pas la retoucher puisqu'elle est peu usée (soit dit en passant c'est bien la plus facile à reprendre à la rectifieuse plane ...)
- de voir le trainard descendre, ce qui engendrerait quelques Pb au niveau de la vis mère, et peut être aussi de la barre de chariotage.
De toute façon, si tu rectifies la glissière trapézoïdale SANS mettre de clinquant, tu seras obligé de rectifier la glissière plate. Sinon le trainard sera "de gaingoi" c'est à dire légèrement incliné par rapport au plan horizontal du banc du tour, et donc le trainard ne portera pas correctement tant sur le prisme que sur le plat de l'autre glissière.
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir HBX360,
je partage totalement votre avis !
mon objectif est de rendre la déplacement du trainard le plus parallèle possible à l'axe broche/contrepointe.
lorsque je pose une cale rectifié sur une des faces de la glissière (perpendiculairement) pour mesurer l'usure je peux passer au maximum une cale de 9/100ème à l'endroit le plus usé
(difficile à bien expliquer je vais faire une photo demain)
et donc j'en déduit que le trainard s'écarte de 9/100ème de l'axe broche/contrepointe sur la zone la plus usée
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir HBX360,
je partage totalement votre avis !
mon objectif est de rendre la déplacement du trainard le plus parallèle possible à l'axe broche/contrepointe.
lorsque je pose une cale rectifié sur une des faces de la glissière (perpendiculairement) pour mesurer l'usure je peux passer au maximum une cale de 9/100ème à l'endroit le plus usé
(difficile à bien expliquer je vais faire une photo demain)
et donc j'en déduit que le trainard s'écarte de 9/100ème de l'axe broche/contrepointe sur la zone la plus usée

As tu mesuré l'usure des deux côtés du prisme ?
J'avais longuement discuté avec M. Amal de chez Cazeneuve au sujet de la précision des glissières de mon ancien HBX, mais ça vaut pour n'importe quel tour.
D'une part si tu as une usure identique de chaque côté du prisme, ton trainard est globalement dans l'axe broche / contrepointe. Il aura tendance à un peu descendre en arrivant dans cette zone, ce qu le rendra un peu moins stable et la pointe de ton outil sera un poil moins haute, mais cela est insignifiant sur la précision tant qu'on reste dans une usure faible. Mais l'usure est n'est probablement pas symétrique.
D'autre part, pour bien mesurer l'usure, tu montes un comparateur au bout d'un support rigide assez long (environ 30 cm) sur base magnétique fixée sur le Trainard. Tu palpes ta glissière, et quand tu as fini, de l'autre. Tu notes les écarte lus sur la glissière, sur toute la zone considérée comme usée.
Le fait de palper loin du trainard permet de positionner celui ci suffisamment loin de la zone la plus usée qui est à proximité du mandrin. Tu peux estimer ta mesure suffisamment précise pour en conclure s'il est besoin de rectifier.
Mais attention il faut comparer les mesures notées de chaque côté du trainard. Un écart de 9/100ème (ça commence à faire pas mal...) d'un côté et par exemple 5/100ème de l'autre donnera un décalage de 4 centièmes par rapport à l'axe.
Maintenant si c'est bien usé et que ton trainard fait le "slalom géant" : réctif !

NB: Le trainard ne s'écarte pas forcément de X centièmes de l'axe si sa longueur est supérieure à la longueur de la partie usée...
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
Salut JustZen,

si ton banc n'est pas traité tu peux faire realiser l'operation a la fraiseuse, mais il faut en trouver une avec suffisamment de course .
pour ma part j'ai fait realiser l'operation il y'a peu , le sujet est traité ici :
https://www.usinages.com/threads/renovation-du-tour-precis-type-eb-numero-8152.78074/#post-877916

dans ton cas, il faut rectifier les faces qui sont obliques, du coup je pense qu'ils peuvent demander (bcp) plus cher car ils vont devoir dresser la meule au bon angle

+
thom
 
M

midodiy

Compagnon
lorsque je pose une cale rectifié sur une des faces de la glissière (perpendiculairement) pour mesurer l'usure je peux passer au maximum une cale de 9/100ème à l'endroit le plus usé
(difficile à bien expliquer je vais faire une photo demain)
Je voudrais bien comprendre et j'attend la photo...
 
D

Dodore

Compagnon
Salut JustZen,

dans ton cas, il faut rectifier les faces qui sont obliques, du coup je pense qu'ils peuvent demander (bcp) plus cher car ils vont devoir dresser la meule au bon angle
thom
Pas nécessairement
J'avais parler d'une rectif pour bati de machine outil
Sur cette machine il y avait deux montages de meules possible
Soit une meules a segment , si je me rappelle elles devait faire au environ de 500 de diametre et une petite tete orientable sur laquelle etait monté des meules boisseau de environ 100 pour rectifier les glissières à 90°
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Il me semble avoir lu il y a quelques années un intervenant, au sujet d'un tour Ramo, qui chercher des pièces détachées et qui avait trouver son bonheur chez une société qui faisait le sav de ramo a l’époque. Cette société avait ete rachetée, mais avais encore qques pieces en stock, le type voulais lui donner un jeu de glissière, mais l'intervenant en question ne les avait pas prises car sont tour avait été fabriqué avant que les glissières ne soit démontables.
D'apres moi les glissières n'ont pas besoin d'etre rectifiées en place, mais elle sont peut-etre appairées.
Prenons le cas d'une rectifieuse avec rails schneeberger, les rails ne sont pas rectifiés en place....
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
@Dodore

oui c'est bien possible , mais je ne crois pas qu'il m'ait dit pouvoir le faire sur la rectifieuse en question.
quoi qu'il en soit JustZen les appellent ce matin , on sera vite fixé

thom
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour votre collaboration (je rêve d'un tour dans le centième!!)
voici une photo pour montrer l'usure maximale de la glissière avant et coté intérieur du banc, l'autre côté présente une usure moindre.

P1010912.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'aurais mesuré dans l'autre sens, le long de la glissière.
Es tu sûr de la rectitude de ta cale rectifiée ?
Bizarre une usure en creux comme ça. Et seulement près du mandrin ?
Faudrait voir l'état de la partie du trainard qui correspond à la glissière. Retrouve tu une usure similaire ?
Edit : Ce n'est peut-être pas un creux (en arc de cercle comme je le pensais) mais une usure localisée sur le plan vertical.
Essaie de voir si tu n'as pas une partie plate et deux "bourrelets", en haut et en bas ???

Je viens juste de faire le lien avec le laiton ... :wink::-D:-D:-D
@+
Christian
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
il y a un petit bourrelet en haut et en bas. (plus fin en bas qu'en haut )
la flash de l'appareil photo crée un reflet sur la cale de fraisage et on voit un trait fin à la jonction de la cale et la glissière.
l'usure est maximale à l'endroit de la cale de 9/100 ème et diminue si on descend .
Pour l'entreprise Rectimeto c'est possible de rectifier cette glissière démontée avec une meule adaptée ou bien avec un plateau magnétique sinus mais le montage de ce plateau prend plus de temps (longueur du plateau 2m!). je leur envoie des photos pour devis.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Midodiy,
merci pour ta proposition, mais j'ai une règle en fonte de 1 m rectifiée et je dois remonter la glissière sur le banc pour faire ce contrôle parce que lorsque la glissière est démontée cela libère des tensions et la semelle n'est plus totalement plane.

P1010901 (2).JPG
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 833
lefab63
lefab63
Haut