Bonsoir,
je viens de terminer mon porte-molettes ! Premier gros outils entierement usiné "maison" !
Vous me pardonnerez certains états de surface plus ou moins réussis, mais je n'ai jamais utilisé de fraiseuse avant l'achat, puis la remise en état de ma bonne vieille Vernier ! J'avais déjà fait du tournage au lycée, mais jamais de fraisage; le prof étant toujours absent ! J'utilise donc la fraiseuse de façon autodidacte !
Je suis parti d'un carré d'acier à clavettes de 20x20, réduit à 16x16.
Je me suis inspiré des réalisations des habitués du forum ! j'ai copié un peu certains petits trucs...
Les deux trous au milieu des bras sont dues au fait que je n'ai pas fait attention au décalage qui éxiste entre le porte outils et l'axe du mandrin... J'ai rectifié la chose, mais il y a deux trous de trop...
A noter le moletage de la molette de réglage en alu; ce fut mon tout premier moletage ! Pas trop mal !
En ce qui concerne le moletage, j'ai encore des progrets à faire... certains sont jolis, d'autres pourris ! Mais bon c'est en usinant...
C'est amusant de voire les différents rendus selon le diametre de la piéce !

Certain sont en losanges diamantés, d'autres en carrés et cela avec les memes molettes !
Certains moletages sont fais en tournant le mandrin à la main, et ceux du diam 33 et diam 7 sont fait en tourant à 710 tr/mn !
J'ai commandé 4 autres molettes pour faire des moletages croisés; je pense que le rendu sera meilleur... j'espère
Quelques photos.
Bonne soirée
la "bête" sur le tour .
diam 33.6 alu, diam 26.7 alu, diam 7 acier doux