les problemes d'admissions sont complexe.
à propos la forme, à titre personnel, je partirai sur une division helicoïdale des conduits, c'est avec ceux là que j'ai obtenu les meilleures puissances specifiques, mais il est vrai que je travaillait sur des pipes de moteurs sural avec un carbu en aspiré.
pour ce qui est du debat poli/pas poli, il n'y a pas de verité.
je vais me limiter à l'admission, car c'est un probleme qui me passionne et qui est l'objet de beaucoup d'heures de travail de ma part.
- si le conduit est poli, la couche limite est adherente, donc on restreint le passage effectif, mais comme le frottement fluide/fluide a un meilleur corefficient, on peut monter sur des vitesse superieures à aspiration egale
- si le conduit n'est pas poli, il y a microturbulence en surface, la couche limite n'est pas adherente, mais la sa surface de passage effectif est maximale.
il est vra que pour les moteurs à carburation, pour l'homogeneité du melage, il vaut mieux du non poli, ce qui donne un meilleur rendement par une pulverisation plus fine.
Pour les fans des essais, Renault F1 a fait des essais poussés là dessus au debut des années 90 sur les culassesdu V10, ils n'ont jamais reussi à departager les 2 techniques malgré la debauche d'argent, de mesure, d'essais et tutti quanti.
en consequence, le non poli etant plus facile et plus rapide, ils s'en sont tenu à cette technique.
apres, sur les moteurs Turbos, c'est different, car rentre en compte les problemes de temperature d'amission, de pression, etc...