realisation de conduit d'admition moto

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
je suis en train de faire une preparation d'un moteur et je cherche plusieur solutions pour realiser les conduite d'admition des carbu et dont de voir avec des personne comme vous qui savais faire des moulages
pour information il va avoir une forme en y et il faut qu'il ai imperativement une dimention interieure de 34mm et la ou il se rejoigne il vont partir en biseau pour finir par rentre dans un conduit en 40mm
je vous met une image de se que j'ai dessiner sur solid pour vous donner une meilleure idee
a aussi il faut qu'il ai une finition interieur la plus lisse possible voir polis car conte tenu de la forme il me parais difficile de le polir par la suite
merci de me faire signe si vous vous senter capable de me le realiser et pour combien
a plus

admition3a.jpg


admition2.jpg
 
J

J@r0d

Compagnon
De mémoire à l'époque ou je faisait de la prépa il ne fallait justement pas polir les surfaces moteur afin que les gaz "glissent" et non adhère au surface.
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
sur le bouquin dont je me suis servi pour ma préparation il on l'air d'expliquer le contraire que le fait de rendre la surface bien lisse on diminué l'épaisseur de la couche de fluide en frottement contre les parois, d'apprés leur étude plus c'est lisse plus cette zone d'aminci et donc la zone ou les gaz circule normalement s'agrandis
cependant avant sa faut deja le fabriquer :lol:
 
B

bimeur

Compagnon
le probleme des surfaces polis,c'est le decollement de la veine gazeuse.

il faut ameliore l'etat de surface,mais un polie miroir est contre productif :wink:

tu veux le fabriquer en quelle matiere ton collecteur d'admission?

tu peux partir sur une matiere en composite

beaucoups de constructeurs autos le font(ford,BMW) et beaucoups de blocs de competitions ont utilisés le composite pour leur conduit d'admission(Cosworth pour le v8 de F1,BMW sur le bloc S14 de la //M3/E30,et mercedes sur lka 190 2.3/2.5/16s,en carbone)
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
le composite je dit pourquoi pas mais la faudrai que sa tienne au moins les 100° sinon sa va pas le faire ensuite moi j'avais pencer allu mais je suis ouvert a tout proposition comme elle va etre en partie apparente si elle on une belle guele c'est encore mieu
merci
 
N

nicoyote

Compagnon
bon il semble ne pas y avoir de volontaire
merci quand même je vais chercher une autre solution alors
a plus
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour,

Désolé d'avance Nicoyote mais je ne pourrais t'aider à réaliser ta pipe,par contre je rejoins Bimeur et Jarod sur l'état de surface intérieur, poli miroir=>contre productif, l'idéal est d'obtenir un état de surface trés légèrement granuleu(sablage trés fin) afin d'avoir un écoulement sur couche limite et ainsi de limiter les décollement de veine gazeuse.

si tu y tiens vraiment peut être qu'un chaudronnier pourrait te la réalisée à partir de 2 tubes d'inox éventuellement.

Bonne aprés midi.
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est carrément complexe à mouler pour une première pièce, il faut au minimum ébaucher l'intérieur et donc noyautage obligatoire.
 
P

phil21

Compagnon
si tu as la chance de voir un moteur de F1 tu verras que les conduits ne sont pas lisses mais granuleux contrairement a ce que l'on peu penser,et question rendement ça envoie serieux,concernant les collecteurs en carbone c'est aussi utilisé en F1 ,il existe dans le commerce des resines epoxy qui resistent facilement a 500°
 
Y

YII

Nouveau
Je ne suis pas d'accord avec toi phil21,les moteur de F1 sont loin d'avoir de hauts rendements: ils sont développé dans le but d'obtenir une haute puissance spécifique.

Dans le cas d'une alimentations par carburateurs, une légère rugosité peut être positive car elle créera des turbulences qui favoriseront homogénéité du mélange. Avec une injection indirecte, l'essence est pulvérisée finement et l'ont peut se permettre de polir (mais sans en arriver à un polissage trop fin) les conduits afin de diminuer les pertes de charges. Les turbulences sont surtout crée à la descente et à la remontée du piston.

Maintenant si on observe les admissions des moteurs de série de dernière générations, elles sont très souvent en polymère et surtout lisse :shock:


Quand à ton projet, je rejoins l'idée de francis70, le mécano soudé me parait le plus adapté.
 
K

KY260

Compagnon
les problemes d'admissions sont complexe.
à propos la forme, à titre personnel, je partirai sur une division helicoïdale des conduits, c'est avec ceux là que j'ai obtenu les meilleures puissances specifiques, mais il est vrai que je travaillait sur des pipes de moteurs sural avec un carbu en aspiré.
pour ce qui est du debat poli/pas poli, il n'y a pas de verité.
je vais me limiter à l'admission, car c'est un probleme qui me passionne et qui est l'objet de beaucoup d'heures de travail de ma part.

- si le conduit est poli, la couche limite est adherente, donc on restreint le passage effectif, mais comme le frottement fluide/fluide a un meilleur corefficient, on peut monter sur des vitesse superieures à aspiration egale
- si le conduit n'est pas poli, il y a microturbulence en surface, la couche limite n'est pas adherente, mais la sa surface de passage effectif est maximale.
il est vra que pour les moteurs à carburation, pour l'homogeneité du melage, il vaut mieux du non poli, ce qui donne un meilleur rendement par une pulverisation plus fine.

Pour les fans des essais, Renault F1 a fait des essais poussés là dessus au debut des années 90 sur les culassesdu V10, ils n'ont jamais reussi à departager les 2 techniques malgré la debauche d'argent, de mesure, d'essais et tutti quanti.
en consequence, le non poli etant plus facile et plus rapide, ils s'en sont tenu à cette technique.

apres, sur les moteurs Turbos, c'est different, car rentre en compte les problemes de temperature d'amission, de pression, etc...
 
P

phil21

Compagnon
YII a dit:
Maintenant si on observe les admissions des moteurs de série de dernière générations, elles sont très souvent en polymère et surtout lisse :shock:
oui mais ils sont souvent suralimenté,j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps de demonter un moteur renault equipant les SCORA et niveau preparation c'etait de l'orfevrerie,et les conduits n'etait pas poli ,la preparation etait signée SCARCREF (plus tres sur de l'orthografe),de meme sur certains moteur de moto signé HOSHIMURA qui eux non plus n'avaient pas de conduits polie!j'ai monté sur une golf gti un moteur DILLMANN et la non plus ce n'est pas poli,pourtant le rendement est bien la avec plus de 200cv pour 1800cm3
comme quoi !
 
K

KY260

Compagnon
pour l'orthographe, c'est CARCREFF, Charly Carcreff, un sacré bonhomme celui là, un orfevre egalement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
682
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
F
Réponses
11
Affichages
9 150
focalefixe
F
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
M
Réponses
39
Affichages
2 710
kiki86
kiki86
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 150
philippe2
philippe2
B
Réponses
2
Affichages
429
Benobo
B
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 374
kawah2
K
Haut