Advertisements

Réalisation couvercle de cuve

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Octobre 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,


j'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un couvercle de cuve pour lequel je bloque completement. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la réaliser. Brut, Ebauche, montage d'usinage... Il s'agit un convercle en Alu 7175 en qté 4

Ci-joint un plan (ep pièce 5mm).

Si vous avez des idées et/ou avez déjà fait des pièces avec une géometrie semblable, n'exitez pas a laisser un commentaire

cuve.png
 
Dernière édition:
Advertisements
T
tom33
Nouveau
1 Septembre 2017
5
proposition a etudier:

- dresser face Ø56 + m usinage taraudage et ebaucher ext
- retourner la pièce, réaliser tout l'interieur
realisation d'un outillage: couronne avec rond souder. Reprendre les Ø pour les rendre concentriques. usiner un épaulement pour emboitage dans Ø375H7 + filetage
- mise en place pièce sur outillage (mettre rondelle + écrou)
- se prendre sur la couronne, ébaucher l'ext à 2mm puis finition complete

out cuve1.jpg
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
C'est une pièce qui fait quand même 40Cm de diamètre !!! c'est beaucoup et il faut déjà un tour ou une fraiseuse adaptée à ce genre de travail.
Ensuite, la quantité de copeaux va être gigantesque (40x le volume enlevé)
Puis les soucis de déformation.....
Je pencherai plutôt vers l'aluminium coulé dans un moule
Ou alors en tôle d'acier emboutie avec deux insert (si bien sûr c'est possible pour toi)
LZ
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Octobre 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour,


merci pour vos conseilsje viens de me rendre compte que j'avais oublié d'indiquer une information. Le brut nous est fournie et imposé par le client rond en alu Ø415lg 210mm avec un trou Ø160 sur 160mm.

Concernant la machine il n'y a pas de probleme de capacité ou de puissance.

Je me demande s'implement comment m'y prendre faire cette pièce en tr. La proposition de Tom33 semble interesente mais il risque d'avoir des d"formations même en ébauchant l'ext et en faissant une finition avec des passes assez faibles non?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la realisation de grande piece a paroi mince est delicate quand il y a des faces plate ... mais la forme spherique est naturellement bien rigide donc pas de probleme pour cette piece

la methode d'usiner d'abord l'interieur , puis de fixer sur un montage special pour usiner l'exterieur est bonne

la conception de ce couvercle tout usiné me parait un peu bizare ... mais quand on est usineur on usine ce que le client demande , pourvu qu'il paye le prix ... et c'est sur que la il va payer pour beaucoup de copeaux
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
on peut aussi la faire a partir d'un flan plat au tour en repoussage et souder la partie inferieure et l'embouchure apres sur gabarit meme en faisant appel a un pro du repoussage ça reviendrait moins cher !
ne tenez pas compte de mon message j'avais pas vu que le brut etait imposé !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
C'est tout a fait se que je proposais sur l'autre forum...pour moi c'est une affaire à ruine.

J'ai vu des pros former des petites bouteilles aluminium de 0.5 d'épaisseur et souder un bossage de 15mm dessus un peu comme cette cloche.
C'était des bouteilles d'air comprimer a 300bars pour la formule 1

Il sortait sa série de 10 dans sa journée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut