bonjour "PL50"
il est effectivement possible de modifier la vitesse de rotation d'un bloc de compression à vis mais il y a quand mm. une "vitesse plancher" pour compenser la fuite due au jeu entre vis et la lubrification , le compresseur cité par "Flipper" doit être un "VSD" ( machine fabuleuse soit dit en passant !) dont le profil des vis à été conçu
pour une large plage de vitesse
dans beaucoup de marques un mm.bloc vis est utilisé sur toute une gamme de puissance ou de pression seule la transmission ( poulie/courroies ou pignonnerie ) et le moteur change
- si tu connais la marque et le modèle de ton appareil , ou du bloc vis ,recherche la notice pour trouver la plage vitesse de rotation /pression/puissance concernant ton appareil - essaye de ne pas descendre au dessous de 2000trs/mn si tu ne trouve pas les renseignements ( risque de mauvaise lubrification )
- si ton appareil est mal lubrifié tu vas très vite t'en rendre compte .; bruit de grincement et montée en température rapide du bloc vis aussi bien en "marche à vide" que en "marche en charge "
- une sage précaution lors des essais :poser un mano sur le circuit huile à l'entrée du bloc vis , si trop compliqué poser le mano sur le bouchon de vidange pour contrôler la pression de marche à vide ( suivant la marque entre 0,5 et 4bars , chez ATLAS ainsi que les dernières générations de CREYSSENSAC et MAUGUIERE la pression de marche à vide est très basse ,autour de 0,1-0,2bars )
-pour une première évaluation du type de transmission à utiliser ,si tu ne trouve pas les caractéristiques du bloc vis , utilise la méthode de "Fran"
- prévois également , après mise au point , de remplacer la protection moteur (relais thermique ou disjoncteur) par un calibre adapté à ton moteur 7,5CV
- bon courage