Rangement de mon tour à bois ....

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé un rangement pour mon tour à bois,
un rail, du tube, 4 vieux roulements HS, deux colliers, de la cornière, des vis ....
J'ai usiné un cylindre pour recevoir les roulements, les colliers et pouvoir coulisser dans les rails,
il sera maintenu en bout de tour via la cornière et les deux colliers.
Les bas des rails ont été replié et soudé.
L'avant du tour repose sur un cadre en tube fixé au sol et maintenu sous le moteur par des vis
qui traverse une platine, en fait ce sont simplement les écrous qui sont engagés dans des perçages.
Quand le tour est replié, les chevilles dans le sol sont bouchées.
A l'arrière je mets un coin en bois entre mur et tour pour rigidifier le montage.
Après essai, c'est assez rigide pour tourner.
Pour le rangement contre le mur, suffit de dévisser au sol, de lever un peu, d'enlever le cadre en tube
et de laisser reposer le tour sur un bout de bois au sol, et de faire glisser tranquillos dans les rails fixés au mur,
et ce sans efforts, le but recherché en plus du rangement ....
Genre de casse tête pour un bricoleur du dimanche comme moi, mais comme un rien m'amuse .... :-D

BILD100.jpg
Tournage du cylindre ....

BILD101.jpg
Cornière et cylindre fixé en bout du tour à bois ...

BILD104.jpg
Vu du système dans les rails ...

BILD105.jpg
Bouchage des chevilles au sol (une pour la photo) ...

BILD3884.JPG
Le tour en place ...

BILD3885.JPG
Le tour rangé contre le mur ....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir MOUAI mai quelle est belle la sideric !!! en plus de bonne taille allez passez de bonnes fetes Roro85
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
très bonne idée pour gagner de la place, pas très lourd quand même à manipuler ?
A+ bernard
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pas lourd non,
suffit de poser le tour sur un bout de bastaing
et de pousser contre le mur,
ça se fait sans effort ...............
J'avais prévu des roulettes mais ça s'avère superflu ......
 
T

Turbo

Compagnon
suffirait d'ajouter deux petites roulettes et plus besoin de mettre le bastaing pour le ranger ou le sortir
avec une petite cornière au ras du mur pour caler les roulettes en position rangé
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, c'est le même tour à bois basique chinois que le mien, un clone des TB100 Fartool,BT WW1000 Eihell, TB1000 Rhino , et autre Berlan (machine certe utilisable et suffisante pour un petit amateur, mais simpliste, avec un banc manquant de rigiditée, et un moteur pas fameux ...) c'est un quoi, au juste , celui là ?

Au juste, en avez vous profité pour en améliorer la rigiditée ? et/ou pour le doter d'un meilleur moteur ? ( de préférence en tri !)

sinon, bien vu pour cette idée, qui prend peu de place , mais j'y vois tout de même quelques inconvénients

-ça doit vibrer, avec des pièces un peu grosses ou mal équilibrés ?!

-on ne profite plus de la totalité de l'entrepointe maxi car, quand on pousse la contrepointe au bout, la manivelle bute dans le mur et ne peux plus être manipulée ...

Par ailleurs :

je préférerais voire les gouges de tour alignées, individuellement, dans un tiroir en bois , ou rangés verticalement sur un support en bois percé de trous pour chaque gouge , plutot que "vraquées" dans un panier en plastique bleu parmi d'autres outils ! (ça risque d'émousser leur tranchant au contact des dits outils, et c'est pas joli ...)

slouptoouut
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
B
Réponses
23
Affichages
2 013
patduf33
patduf33
C
Réponses
3
Affichages
6 964
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
600
stefan531
S
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
D
Réponses
61
Affichages
3 131
metalux
M
Haut