Général RAMO T36 - Remise en état pompe à huile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Negral75
  • Date de début Date de début

Negral75

Nouveau
Salut tout le monde ! Aujourd'hui Dimanche, peu de choses à faire, vie étudiante en pause (tout le monde dors jusqu'à 16h), je décide de me lancer dans la restauration de la pompe à huile du ramo T36 qu'on a à l'atelier (atelier de la résidence des élèves). Elle a été installée il y a longtemps par un ancien élève surement, mais depuis que je suis arrivé elle ne tourne plus, et apparemment depuis un petit moment.

Ca part donc en restauration du corps de pompe, car après quelques verif électriques, le moteur semble fonctionner correctement (il ne m'a pas explosé au nez). On commence par le carter "bas" :

Petit surfacage, je prends environ 1/10ème. Mise en position compliquée car la pièce étant coulée, elle a un sacré angle de dépouille, donc on y va très doucement ! Ensuite, je passe au carter de pompe à proprement parlé. Tout d'abord je m'efforce de respecter une certaine planéité, ca m'évitera de faire de trop grandes passes !

Alors je sais, je devrais mesurer sur les surfaces fonctionnelles, mais vu leur état et le résultat recherché, ca ne change pas grand chose à l'équation. Après quelques réglages, je me suis dit que 1/10ème de décalage c'était pas si mal, de toute façon j'avais prévu de faire des passes de 3/10ème, car vu l'état de la pompe, il faut bien ca.

Je sais, l'outil ne vas pas dans le bon sens, car je voulais d'abord redéfinir le côté avant d'attaquer le fond, et puis sans réfléchir j'ai lancer l'avance auto. C'est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j'allais dans le mauvais sens (manque de café le matin...) mais bon, autant finir ce qui est commencé.

Donc actuellement on en est là, j'avais d'autres projets en cours je finirais donc tout ça demain !
Pour l'anecdote, au final quand on met le rotor (en laiton) à sa place on a un jeu axial d'environ 1/10ème. Je pense que c'est suffisant...je peux toujours réusiner derrière si nécessaire. D'ailleurs, des astuces pour l'usinage des fontes ?

Bonne soirée à tous !
 
Bonjour,
Norlement un simple nettoyage suffit;il, faut que ça tourne librement sans jeu;sinon le liquide s'échappera par le coté des pales
et le débit va diminuer
C'est sûr que l'hélice en bronze aura moins tendance à coincer
Bonne réussite
En fait il faut les faire tourner de temps en temps;c'est comme tout"Trop d'inaction=repos éternel"
 
Ouais j'imagine, là elle n'a pas tourné depuis au moins 2 ans à ce qu'on m'a dit... En même temps vu les pièces qu'on réalise sur ce tour, pas trop besoin de lubrification, le pinceau suffit ! Mais bon, autant réparé ce qu'on peut... Et ca m'a permis d'usiner de la fonte et de fabriquer un joli petit outil pour la mise en position sur les mords !
 
C'est cool de prendre du temps pour retaper ce qui ne fonctionne plus je suis un peu comme toi
Après des astuces pour la fonte y en a pas des masses ça s'usine à sec en général pour pas dire tout le temps et pour l'usinage VC d'environ 30m/min pour de l'ARS ou alors tu peux monter jusqu'à 200m/min avec des outils à plaquette carbure. suivant la dureté bien sûr
 

Sujets similaires

Z
Réponses
41
Affichages
2 645
Zef78
Z
D
Réponses
9
Affichages
1 220
Dodo85
D
V
Réponses
8
Affichages
1 118
valentin
V
V
Réponses
2
Affichages
1 320
valentin
V
K
Réponses
8
Affichages
4 460
laboureau
Réponses
6
Affichages
526
copeaudacier
C
F
Réponses
58
Affichages
2 670
ferrycamille
F
Y
Réponses
12
Affichages
11 649
Y
Réponses
10
Affichages
1 935
Vik'TheBike
A
Réponses
43
Affichages
5 412
Dodore
Réponses
8
Affichages
7 351
jeanjean78
J

Sujets similaires

Z
Réponses
41
Affichages
2 645
Zef78
Z
O
Réponses
26
Affichages
4 115
kakawette
Réponses
69
Affichages
27 194
guy745
G
D
Réponses
9
Affichages
1 220
Dodo85
D