Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu, marb

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut Maximill.

J'ai un problème comme le tien (beaucoup moins marqué, et surtout en fin de course. (extension maxi).

Je voulais faire ce que tu décris. Problème, il faut une aléseuse, et suffsamment de matière. Je n'ai ni l'un ni l'autre.

En revanche, ta photo vient de me donner une idée simple :

il est possble de baguer en bas, sans réaléser, en fixant une bague sans épaulement qui permettrait de plus un réglage d'alignement. Quitte à perdre un peu de course.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je ferai un dessin ce soir.

Le bronze n'est peut-être pas indispensable ? Contraintes faibles, contrairement à une fraiseuse, pas de rotation, uniquement déplacement axial à faible vitesse. On fait bien toruner des arbres à cames directement dnas l'alu des culasses...

Merci pour l'idée !
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #32
Il n'est pas forcément necessaire d'avoir une aléseuse pour cela. Par contre, pour la matière, il n'y en a pas beaucoup à revendre en général, c'est clair, mais je pense, faisable.

Que verrais-tu comme bague ? de quel diamètre interieur aurais-tu besoin ?
Effectivement, une simple bague (genre 2 ou 3mm d'ep) suffirait MAIS plus elle est courte et moins le jeu axial peut être corrigé. C'est pour cela que je voyais quelque chose de plus grand.
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #33
Je viens de voir comment tu étais équipé. Bon au moins, tu n'auras pas de difficultés à faire tes bagues toi-même veinard :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Je suppose que tu veux dire "jeu radial" ?

Regarde un vérin ou un amortisseur : pas beaucoup de surface de guidage...
Si le truc est réglable :
- position dans le plan horizontal
- diamètre (genre bague fendue ou deux demi paliers)
alors, pour un réglage de temps en temps, et avec une bonne lubrification, c'est sans doute jouable. A moindre coût, et sans trop se compliquer la vie.

Pas le temps maintenant, mais quelques dessins ce soir sur ce à quoi je pense.

C'est malin, tes idées...
Moi qui venait de tout remonter :roll:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,
mon idée n'est pas bonne, trop compliqué, pas assez de matière.

Ton idée me semble meilleure.
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #36
Alors perso j'ai commandé une bague bronze à collerette de 40mm de diamètre interieur, 46 exterieur, la collerette mesure 52 exterieur, le tout sur 30 ou 35 de long (me rappelle plus).

J'aimerais pouvoir aleser la fonte à 46. A défaut d'une fraiseuse, je pensais faire un systeme de trusquin sur le rond de 40mm qui entraine un outil à découper. Comme ça, en tournant le rond sur lui même, on pourrait marquer précisement (et surtout de façon centrée) le rond de 46. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ? (surtout que si je me rate, la perceuse est morte, je n'ai plus qu'à récuperer pour pièces... et à me faire un tour à bois :)

Sinon y'a toujours la solution de l'amener chez un tourneur/fraiseur, mais j'ai une idée que le coût pour faire ça sera superieur au prix de la machine.

Bref, à voir pour améliorer le truc, sinon je peux simplement récuperer la collerette et la fixer par en dessous, mais la surface de guidage sera vraiment très faible.
Ou peut-on trouver des cales de réglages (genre rondelles) très fines pour regler correctement l'inclinaison de cette bague?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
il y a peut-être quelqu'un du forum près de chez toi qui pourait te le faire, de quel côté est-tu ?
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #38
Je suis près de Saint Méen le grand, entre Rennes et Saint Brieuc. Je suis régulièrement sur Saint Brieuc, Rennes et Laval aussi. C'est vrai que si quelqu'un pouvait me donner un coup de main là dessus, ca serait plutôt cool :oops: Je peux me déplacer jusqu'à Nantes, Lorient, etc... bref, je ne suis pas (trop) regardant sur les kilomètres.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
malheureusement tu est trop loin de chez moi, je te l'aurais fait volontier
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #40
Merci à toi c.phili, c'est bien aimable en ces jours où tout est payant. :roll:

Bon j'ai reçu la bague en bronze, à bon prix en plus (à peine 7€ en 40 int., 46 ext sur 35 de long, à collerette de diamètre 50 ep.2 ou 3 mm).
J'ai démonté la tête de la perceuse de son support et ai retiré la colonne de la descente. J'ai mis la bague sur la colonne et remis la colonne au max, ce qui m'a permis de tracer sur le bati en fonte un cercle du diamètre exterieur à découper (à la pointe à tracer).



Puis, j'ai pris ma meilleure lime :wink: , du courage et de la patience et hop, on y va gaiement. J'ai essayé à la mini perceuse, à la meule sur perceuse, à la bande de poncage ronde sur perceuse, bref, j'ai essayé plein de trucs pour accélerer le processus, ca a pris quand même 2 heures 1/2 à la main pour passer de 40 à 46mm.



Maintenant la bague glisse dedans.


Demain, je fais les deux lumières dans la bague en bronze (une pour faire passer le pignon de descente de la colonne, l'autre pour faire passer le reglagee de profondeur sur le devant de la perceuse), je perce trois trous à 120° dans la collerette de la bague et les mêmes dans le bati en fonte. Je tarauderais ceux dans la fonte, le tout avec la colonne en place, de façon à ce que la bague soit parfaitement centrée.
Puis, je règlerais finement l'inclinaison en mettant des très fines cales entre la collerette et le bati si necessaire. Le jeu sera vraiment minimisé ainsi.
Des avis ou conseils ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
En tout cas y a du boulot de fait! si tu as du bol, c'est parfait, sinon ça risque de coincer (exter de la bague pas concentrique à l'alésage..)
Good luck!!!!
A+
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #42
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
En tout cas y a du boulot de fait! si tu as du bol, c'est parfait, sinon ça risque de coincer (exter de la bague pas concentrique à l'alésage..)
Good luck!!!!
A+
Merci. En fait, pour éviter tout probleme de concentricité, je fais les montages avec la colonne en place, elle même guidée encore par deux des trois alésages dans la fonte. Du coup, quand je vais percer, l'alignement et la concentricité devraient être (en principe) parfait.
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
Alors c'est nickel! Bravo Max! belle réparation!
A+
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 398
FR-83
A mon avis tu t'es lancé avec courage dans une galère !


J'espère pour toi que lors de la séance de "limage" tu as pris soins de contrôler régulièrement l'alignement de la bague en bronze à l'aide du fourreau et tu ne t'es pas contenté de suivre le traçage jusqu'au trait.
et surtout que le fourreau coulisse parfaitement dans la bague ajustée dans le corps en fonte.

Dans le cas contraire tu risque une mauvaises surprise. En effet, si du jeu est présent entre la bague et son logement tu ne gagne rien en précision, même si cette dernière reste solidement fixé par 3 vis au niveau de la collerette. La bague risque de se déformer sous les efforts et finira par casser.

De plus, une fois les lumières effectuées, il ne restera plus beaucoup de matière en hauteur pour assurer un bon guidage et ce que je ne te souhaite pas, des points durs entre le pignon et la crémaillère car
c'est loin d'être appairé au centième sur ce genre de perceuse.

Qu'en est-il de la partie haute au niveau du jeu ?

Si tu réussis: tout bon, si ça foire : poubelle !

Bonne continuation
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 641
59000
On dirait du bronze fritté auto lubrifiant, c’est très fragile et déformable, tu vas
avoir des problèmes avec ton montage à vis. Il faut graisser ton fourreau
de broche pour que les jeux se répartissent bien et ensuite coller ta
bague avec de l’araldite lente de gsb, de l’époxy, mais pas la rapide à 5 mn
l’autre à environ 24 heures de durcissement. Tu peux combler des jeux
très important ça n’a pas de retrait.
Ca n’est pas un procédé honteux sur le plan mécanique, certaine glissières
de machines outils cn moderne sont assemblées de cette façon.
Et si plus tard tu veux la changer au décapeur thermique à 150 200° tu
pourras toujours extraire la bague
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #46
Je pensais bien, suite à la remarque de mic_83 rattraper les jeux en plus des vis avec soit de la pate epoxy metal, soit une quelconque colle très solide. Donc gaston 48 confirme, je le ferais.
Par contre, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une perceuse à colonne china avec 5cm de débattement, pas d'une petite fraiseuse hein :wink: (même si je fais un peu de tournage bois et métal avec). Donc les contraintes en latéral ne sont pas monstrueuses quand même.

Bon et puis je ne peux pas me permettre que cela foire: j'ai besoin de ma perceuse et n'ai (même plus) pas de quoi en racheter une (même chinoise, c'est dire ! :oops: ). Donc cela DOIT marcher. :!: :-D
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #47
Je me réponds à moi-même. Voici la bague en bronze. Les lumières ont été découpées: la large à l'arrière pour passer le volant de crémaillère de descente de la colonne, la fine devant pour la limitation de descente.



Les lumières ont été faites à la meuleuse et à la lime.

L'ajustement de la bague dans le carter de fonte a été fait au noir de bougie en 3 ou 4 essais. Au final, ca coulisse impeccablement sans effort.

J'ai là un doute: comment visser (je pensais à du M3 à tête chanfreinée) une vis dans la collerette, alors que je n'ai pas la place: j'ai 6mm de dispo sur la collerette, mais sur 3mm, y'a la chemise en dessous et 3mm y'a rien.

<-3-><-3->
=======
||||||||
||||||||
||||||||


1) Dois-je percer en biais de l'interieur vers l'exterieur ?
2) dois-je percer à l'extremité de la collerette et prendre des vis à tête plate (fraisage dans la collerette, de façon à qu'une partie de la tête de vis appuie sur la collerette)
3) dois-je percer de façon à entamer un peu la chemise, les filets de la vis n'appuyant alors pas entièrement sur le taraudage dans la fonte ?

Il me semble que la solution 2 est la meilleure mais je voudrais avoir votre avis.
Bon là, à moins d'une couille lors du vissage et du collage, la modif fonctionne parfaitement.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 641
59000
Beau travail !
Fait uniquement un collage, crois moi !
Tu enduis l’alésage avant et ensuite une couche sur la bague
et tu assembles doucement.
Si tes jeux sont réduits, il faudrait une résine époxy fluide.
d‘habitude on chauffe un peu pour fluidifier à 50 ° environ mais là
ça va faire transpirer l’huile qui imprègne la bague.
Sinon en gsb il font une colle époxy limpide pour assembler le verre,
il me semble qu’elle est beaucoup plus fluide. J’ai une équivalente
en 3M qu’il l’est justement.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
+1 pour le collage epoxy, en prenant bien soin de nettoyer les surfaces, de travailler à la bonne température et de faire un mélange durcisseur/colle homogène.

Et puis, si ça se decolle, tu pourras toujours essayer une autre solution.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,

peut-être des vis sans tête placées entre cuir et chair ? En complément du collage.

Perçage / taraudage au niveau de la jonction fonte / bronze.

Pour le collage, Loctite fabrique un produit spécifique pour ce genre d'application, et dont on m'avait dit le plus grand bien (un professionnel de la maintenance industrielle qui l'utilise régulièrement).

Je m'en suis servi. C'est impeccable. C'est une résine anaérobie : Loctite 660 "Quickmetal". Pour refaire un logement de roulement. C'est une des indications de la fiche produit.

2 inconvénients :

- très cher
- duréee de conservation limitée
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 641
59000
Bonjour,
l’avantage des résines anaérobie c’est la vitesse de polymérisation c’est bien
adapté dans un process industriel, mais c’est quelque fois trop rapide aussi…
Ici maximil a le temps de faire un positionnement au ptioignons de corriger
éventuellement en milieu de polymérisation et en plus les colles époxy
se gardent quasi indéfiniment
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 398
FR-83
Heureux que tu ai réussis ton rétrofit.

Vu que ton ajustage semble pile poil, j'avais pensé au Loctite scelblock (vert). Mais comme tout collage digne de ce nom nécessite un état de surface exempt de gras, avec le bronze fritté auto lubrifié c'est pas gagné.

Une entretoise en acier plus large et épaulée qui enserre la collerette de la bague il y à la place (épaisseur de l'épaulement de ta bague + 1mm), à faire réaliser par un membre du forum le plus proche de chez toi sur un tour. Il y à pleins d'âmes charitables sur ce forum !

Ou alors 3 petites brides à 120° ou des vis épaulées et perçage de la bague entre cuir et chair comme l'a suggéré jf.

T'est près de la fin prends le temps d'étudier la meilleure solution.

Bonne continuation
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #53
Bon le collage est en cours: epoxy lente. BAh y'a du jeu quand même hein, faut pas déconner: à la lime plate et à la miniperceuse, faire un rond de 46 qui soit vraiment rond, faut être vachement plus doué que je ne le suis. Le jeu maximum doit atteindre pas loin des 8/10ème de mm quand même, donc pas besoin d'une colle ultra fluide.
Un coup d'acétone sur la fonte. Par contre, effectivement, le bronze restait gras. J'ai constaté que l'huile sortait quand on le chauffait. Je l'ai donc chauffé (un peu, dans les 60°C), puis un coup de papier de verre léger et acétone.Il semblait déjà moins gras: j'ai donc mis la colle dessus: avec la chaleur, elle va se liquefier un peu et mieux penetrer le frittage, et en se refroidissant, la bague va absorber un chouième en plus de colle bon là je pinaille, je ne voulais pas non plus attendre le refroidissement complet. :-D
J'ai mis l'ensemble en place avec son axe bien graissé, je verifierais ce soir vers 21H si cela coulisse toujours bien (la colle aura déjà commencé à prendre).

Sinon j'ai bien fait de ne pas prendre comme reference la surface sur laquelle repose (en principe) la collerette de la bague, elle n'est pas du tout d'équerre en fait. J'ai une différence de 5/10ème constaté à la cale d'épaisseur. Je pense renforcer, une fois le collage solide avec trois vis à 120°, avec un fraisage sur la collerette.

J.F; Entre chair et cuir, j'ai peur de déplacer un peu la bague ou créer des contraintes locales.

Mic_83: apparement y'a personne dans le coin avec un tour pouvant faire cela et de plus, la surface de reference n'est pas bonne donc il faudrait faire un rectifiage. Bref, trop de contraintes.


En attendant, je reflechis pour me fabriquer une ponceuse (à bois et à métal), je cherche donc chez les ferrailleurs des moteurs en fonte mono 220V mais chou blanc pour le moment. D'ailleurs, si j'en trouve, je ferais probablement un mini-tour à métaux aussi avec un faux-plateau et l'étau croisé que j'ai.:)
Dès que la perceuse est finie, je m'y remets en mode "tour à stylos" j'ai des stylos qui attendent :)


En tout cas, merci à tous pour votre participation et vos conseils. Cela donnera peut être des idées à certains...
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 398
FR-83
Comment, tu ne travailles pas au centième ? :wink:

Bon effectivement, si ta surface de référence n'en n'est pas une le système de l'entretoise tombe à l'eau.

De plus 5/10ème cela commence à faire beaucoup!
Dans ces conditions j'attendrais de voir les résultats du "collage" après séchage complet avant de faire des trous.

En fait, le problème si problème il y a en cas de décollage, c'est que la bague descende en même temps que le fourreau.

D'où, peut être, l'intérêt de ne mettre qu'une vis au raz de la collerette pour la bloquer.

L'utilité des 3 vis ne me semble plus d'actualité à cause de la portée.
Au contraire, au serrage tu risque de créer des contraintes sur la bague en léger porte à faux. Un calage serait inesthétique sauf peut être à combler avec ta colle.

Pour le fraisage je t'avoue n'avoir pas tout compris, tu comptes faire des encoches sur la collerette ?
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #55
bah 5/10ème pour moi est acceptable vu les outils :)

Le fraisage, c'est juste histoire que la tête de vis ne dépasse pas de la collerette. En terme grossier, ca veut dire mettre un coup de meuleuse à cet endroit :lol:
Pour les 3 vis, je pensais bien sûr mettre des cales pour rattraper le jeu. Sinon une seule vis effectivement, au point de contact le plus propre, pour être sûr que la bague ne descende pas, cela devrait suffire.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Je viens d'avoir une autre idée...

Pour bien centrer et tenir ta bague, tu pourrais peut-être percer radialement la tête de perceuse, tarauder, et y passer des vis taillées en pointe.

D'une pierre deux coups :

- retenir la bague en l'empêchnt de bouger lors de la manoeuvre de la broche (à condition de faire des culs d'oeuf en rehard dans le bronze)

- régler le centrage de la bague pendant que ton époxy n'est pas encore polymérisé ; un peu comme le réglage d'une lunette fixe, si tu vois ce que je veux dire
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #57
J.F. : un cul d'oeuf... mmm bah je laisse comme ça pour le moment, on verra demain :)

Merci quand même pour cette idée.
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #58
Bon le collage commence à être bien pris (il fait froid dans le garage). Petite frayeur car malgré la graisse épaisse sur le fourreau de la colonne, j'ai quand même réussi à y mettre de la colle :mad: Mais un grattage délicat et de l'alcool à brûler ont fait disparaître le point un peu dur du coulissement.
J'ai essayé, avec de la graisse et sans le volant, le fourreau tombe très doucement par gravité presque jusqu'au bout (manque un demi-cm où il faut l'aider ou bien mettre un forêt dans le mandrin). Bref, que du bon.

J'ai testé avec un forêt de 13mm.
Avant:
Colonne en position initiale, jeu au bout du forêt:2/10ème.
Colonne en descente maximum (5.2cm), jeu au bout du forêt: >+/-5mm :!:

Maintenant
Colonne en position initiale, jeu au bout du forêt:<0,5/10ème, en appuyant, c'est l'ensemble du bati en fonte qui bouge et je ne peux pas mesurer plus finement que 0.5/10ème.
Colonne en descente maximum (4,9cm), jeu au bout du forêt: <1/10mm 8-)

Bon faudra voir ce que cela donne avec le temps et les efforts radiaux que je lui fais subir.

J'ai renforcé la bague dans son mouvement axial par une vis à tête fraisée M3. Donc percage à 2,5, contre percage à 3 pour la collerette, taraudage M3 puis fraisage de la collerette pour que la tête de vis ne dépasse pas.



Une vue plus générale:



Je me suis servi de ce forêt à centrer pour faire le fraisage pour la tête de vis, ca marche impeccable. Le comparateur m'a permis de vérifier le nouveau jeu.


Bref, j'attends désormais que la colle soit parfaitement sèche en profondeur et je remets le tout.
Pour une bague en bronze fritté machin truc: dois-je mettre de la vaseline sur le fourreau de colonne, de la graisse (genre lithium) ou rien du tout ?
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 398
FR-83
Super travail exécuté avec les moyens du bord ! :roxxx:

Bien le perçage entre cuir et chair, avec une vis il y en a largement de reste !
L'objectif est atteint, tu lubrifies avec de l'huile fine, ta bague va se comporter comme une éponge.
De temps en temps tu fais de même avec un tampon imbibé sur le fourreau c'est suffisant.

Il n'y a plus qu'à :-D

Bon perçage
 
M
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #60
Petit retour plusieurs mois après: ce système fonctionne bien, a pris un peu de jeu (rodage) et du coup glisse bien. Pas de jeu significatif pour l'utilisation que j'en fais désormais (tour et percage). Bref, que du bonheur à conseiller à ceux qui hésitent.
 
Haut