mecano-ben-23
Apprenti
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur un point de construction qui concerne la liaison entre trainard , tablier par rapport au banc prismatique en particulier du tour AC 140 / 280
(le mien est un AC 280).
Ci dessous photo des différents mode de construction pour différents types de guidage.
Celle ci provient du site de serge79 , que je remercie pour son site ,source de bon nombre d'infos et conseils très intéressants.
Dans notre cas , c'est le repere 3 qui est source de mon interrogation , l'ensemble se constitue du trainard , du banc prismatique , de 2 pièces boulonnées "anti soulèvement" de part et autre du banc (non réglables) et pour finir d'un lardon de "réglage" situé entre la partie prismatique du banc et le trainard (partie vide non hachurée sur le dessin , cotégauche droit).
Ce dernier aurais pour rôle d'ajuster le jeu horizontal entre le banc et le trainard, mais ma question est la suivante:
- Ce lardon est t'il en théorie et en pratique réellement utile??
Je rappel que sur ce modèle de tour , ce lardon est conique , mais sur le mien il n'existe pas ce réglage par vis typique que l'on retrouve généralement sur ces type de lardons et c'est la cas sur mon chariot transversal (sur mon petit chariot également , pas de vis de réglage).
Le lardon rep 48 est lié au tablier vie une pièce usinée en L , fixation par une vis sur tablier et sur lardon , ce qui laisse a supposer que la piece en L est calibré et donc que le réglable ne serais envisageable que par calage entre cette pièce et lardon (le but étant de plus faire rentrer le lardon)
Ci dessous planche du trainard AC140 (source du site ernault) , je précise car ce plan ne correspond pas en totalité à mon AC 280 comme je viens de le citer ci dessus.
Je joint quelques photos lors de mon premier démontage pour nettoyage du tour après achat (très sale )
Photo 1
On vois en bas à droite la pièce "L" liaison trainard / lardon (vis traversante btr , perçages non taraudés)
Ensuite , il y à deux pièces rep 47 fixées sur le trainard qui servent au guidage du lardon en question et à l'extrémité de celle de gauche un ressort traversant qui s'appui sur le tablier et sur le lardon pour le mettre en contact avec le banc.
Photo 2
Vue piece "L" assemblage complet
Photo 3
Ressort traversant
Après ce bref descriptif , je pense que dans le principe , le ressort n'a pour but que de compenser et donc de faire plaquer le lardon d'une moindre mesure et éviter que des copeaux ne s'immiscent entre les deux surfaces de contact banc/lardon , ce qui par conséquent induit que cette zone de contact n'est pas "rigide".
Donc le lardon n'aurais une zone de contact "rigide", que sur la partie opposée , cotée fixation, zone ou un serrage est possible.
Pourquoi ce type de conception avec ressort?
L'autre question , on pourrais considérer que le lardon aurais pour but non pas de régler et améliorer le guidage sur le banc mais d'empêcher le recule du trainard vers l'axe pièce.
Cependant , si l'on considère que les plaques "anti soulèvement" sont ajustée avec un jeu de quelques 1/100 ,compte tenu de la géométrie du prisme , le recule "autorisée " sur la pente du prisme serais environ du même ordre que le jeu soit quelques 1/100 , à ce moment quel utilité du lardon?
Sachant que dans la majorité des cas , chariotage par exemple , les effort de réaction à la coupe du métal feront plaquer le trainard sur la petite surface du prisme?
Si on raisonne dans le plan horizontal , le lardon , de part le seul point de contact , aurais pour but d'empêcher la rotation ou déviation du trainard sur son axe ou sa trajectoire?
Quelqu'un aurais une analyse , réflexion ou explications à partager sur ce sujet?
Après avoir regardé beaucoup de doc et plans d'autres constructeurs , je ne retrouve pas , à ma connaissance ,ce principe de construction sur banc prismatique (même sur le dessin de la photo du site de serge79)?
Je ne sait pas si mon propos est suffisamment clair , à vos réponses !
Cordialement
Je m'interroge sur un point de construction qui concerne la liaison entre trainard , tablier par rapport au banc prismatique en particulier du tour AC 140 / 280
(le mien est un AC 280).
Ci dessous photo des différents mode de construction pour différents types de guidage.
Celle ci provient du site de serge79 , que je remercie pour son site ,source de bon nombre d'infos et conseils très intéressants.
Dans notre cas , c'est le repere 3 qui est source de mon interrogation , l'ensemble se constitue du trainard , du banc prismatique , de 2 pièces boulonnées "anti soulèvement" de part et autre du banc (non réglables) et pour finir d'un lardon de "réglage" situé entre la partie prismatique du banc et le trainard (partie vide non hachurée sur le dessin , coté
Ce dernier aurais pour rôle d'ajuster le jeu horizontal entre le banc et le trainard, mais ma question est la suivante:
- Ce lardon est t'il en théorie et en pratique réellement utile??
Je rappel que sur ce modèle de tour , ce lardon est conique , mais sur le mien il n'existe pas ce réglage par vis typique que l'on retrouve généralement sur ces type de lardons et c'est la cas sur mon chariot transversal (sur mon petit chariot également , pas de vis de réglage).
Le lardon rep 48 est lié au tablier vie une pièce usinée en L , fixation par une vis sur tablier et sur lardon , ce qui laisse a supposer que la piece en L est calibré et donc que le réglable ne serais envisageable que par calage entre cette pièce et lardon (le but étant de plus faire rentrer le lardon)
Ci dessous planche du trainard AC140 (source du site ernault) , je précise car ce plan ne correspond pas en totalité à mon AC 280 comme je viens de le citer ci dessus.
Je joint quelques photos lors de mon premier démontage pour nettoyage du tour après achat (très sale
Photo 1
On vois en bas à droite la pièce "L" liaison trainard / lardon (vis traversante btr , perçages non taraudés)
Ensuite , il y à deux pièces rep 47 fixées sur le trainard qui servent au guidage du lardon en question et à l'extrémité de celle de gauche un ressort traversant qui s'appui sur le tablier et sur le lardon pour le mettre en contact avec le banc.
Photo 2
Vue piece "L" assemblage complet
Photo 3
Ressort traversant
Après ce bref descriptif , je pense que dans le principe , le ressort n'a pour but que de compenser et donc de faire plaquer le lardon d'une moindre mesure et éviter que des copeaux ne s'immiscent entre les deux surfaces de contact banc/lardon , ce qui par conséquent induit que cette zone de contact n'est pas "rigide".
Donc le lardon n'aurais une zone de contact "rigide", que sur la partie opposée , cotée fixation, zone ou un serrage est possible.
Pourquoi ce type de conception avec ressort?
L'autre question , on pourrais considérer que le lardon aurais pour but non pas de régler et améliorer le guidage sur le banc mais d'empêcher le recule du trainard vers l'axe pièce.
Cependant , si l'on considère que les plaques "anti soulèvement" sont ajustée avec un jeu de quelques 1/100 ,compte tenu de la géométrie du prisme , le recule "autorisée " sur la pente du prisme serais environ du même ordre que le jeu soit quelques 1/100 , à ce moment quel utilité du lardon?
Sachant que dans la majorité des cas , chariotage par exemple , les effort de réaction à la coupe du métal feront plaquer le trainard sur la petite surface du prisme?
Si on raisonne dans le plan horizontal , le lardon , de part le seul point de contact , aurais pour but d'empêcher la rotation ou déviation du trainard sur son axe ou sa trajectoire?
Quelqu'un aurais une analyse , réflexion ou explications à partager sur ce sujet?
Après avoir regardé beaucoup de doc et plans d'autres constructeurs , je ne retrouve pas , à ma connaissance ,ce principe de construction sur banc prismatique (même sur le dessin de la photo du site de serge79)?
Je ne sait pas si mon propos est suffisamment clair , à vos réponses !
Cordialement
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