Bonsoir Ladebrouille,
pour les paliers bronze, il faut créer entre le palier et l'arbre soit un film de graisse (assez rare) soit un film d'huile continu pour éviter que le matériau de l'arbre soit en contact direct avec le bronze du palier.
Si le film est rompu (manque d'huile) ou si des impuretés sont introduites dans ce film, on arrive à la situation de votre photo : des griffes dans le palier; au pire, on peut carrément fondre le bronze et détériorer l'arbre si la machine n'est pas stoppée au plus vite (bronze fondu entraine contact arbre sur acier ou fonte du porte-palier et on abime les deux)
Sur votre machine, la rainure dans le palier était-elle montée en partie inférieure, latérale, supérieure? Sur de grosses machines, on utilise un graissage à l'huile sous pression (2 à 4 bars sur un concasseur par exemple) pour garantir l'uniformité du film d'huile malgré les à-coups mécaniques. Sur de plus petites machines, on crée le film soit par un goutte-à-goutte (voir message de p-mick), soit par un feutre qui 'suce' l'huile d'un réservoir et la dépose dans l'interface arbre-palier, en frottant sur l'arbre ou en s'égouttant dans une rainure du palier, rainure qui une fois pleine, répartit l'huile sur toute la largeur du palier . Ce feutre se durcit à la longue, suce des impuretés du réservoir qui le colmatent; il peut s'user au frottement sur l'arbre et donc faillir à sa mission première. Il doit donc être surveillé, de même que le niveau d'huile du réservoir dans lequel il trempe. (ce niveau peut dépendre d'une circulation interne créée par barbotage des engrenages ou par une pompe, ou par remplissage manuel d'une réserve).
Notez qu'un palier lisse doit consommer de l'huile. Si l'huile est recyclée dans la machine, il faut surveiller le niveau général mais si l'huile s'échappe vers l'extérieur, il y a besoin absolu d'un apport extérieur régulier sous peine de grippage (absence de film et frottement avec dégagement de chaleur et détérioration des surfaces en contact).
Voilà un peu le principe de base du palier lisse. Avant l'invention du roulement, l'interposition d'un film d'huile ou de graisse était la seule manière de pérenniser le mouvement entre 2 surfaces. Pour certaines applications, c'est encore un des moyens les plus fiables et durables.
J'espère vous avoir aidé sans avoir été trop basique.
Merci de m'avoir lu,
cordialement,
Christian