Question palier

  • Auteur de la discussion ladebrouille
  • Date de début
L

ladebrouille

Nouveau
Salut à tous,

Petit nouveau sur votre forum, je vous appelle à la rescousse pour un problème de palier sur un vieux petit tour que je viens d'acheter.
D'après la photo, quelqu'un peut-il me dire si c'est un palier à huile ou à graisse ?
Merci d'avance
Ladébrouille

PALIER.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Dans le principe les paliers en bronze pour broche de tour son a l'huile rare ceux qui son a graisse, sans doute les gros paliers, tu auras de meilleurs réponses car ici pas mal de membre on ce types de paliers sur leurs broches.

@ +
 
C

cf63

Compagnon
Palier

Bonjour

Les paliers "bronze" sont quasi toujours lubrifié à l'huile.
Sur la photo, on aperçoit un petit morceau de feutre qui dépasse (ce qui confirme la lubrification à l'huile).

Nota:
le votre est pas mal rayé donc il a du être oublié dans l'entretien "graissage".
cldt.
 
L

ladebrouille

Nouveau
Merci pour vos reactions rapides.
En fait, le monsieur qui avait restauré ce tour avait gavé les 2 paliers de graisse qui est restée figée dedans, ce qui explique sûrement l'état des paliers.
Par contre, beaucoup ecrivent sur les feutres mais je ne connais pas le principe...
Si quelqu'un avait une explication ou une photo, ça éclairerait bien ma lanterne. :roll:

Merci
Ladébrouille
 
A

Alainkoe

Ouvrier
J'ai acheté un South Bend, et bien entendu, je me suis renseigné avant de commencer sa restauration.
Le principe des feutres, qui sont généralement calés dans des goutières est qu'ils s'imprègnent d'huile par capilarité et la diffusent progressivement sur la partie de l'axe qui est en contact. Ils sont associés à des huileurs placés au dessus, ou, parfois, trempent dans un réservoir au dessous. Pour la rénovation des South Bend, il y a au moins un site qui propose des kits pour changer ces feutres. Sinon, il y a eu, mais je ne sais plus où, sur usinage, des discussions là dessus : quel feutre (piano ?) etc.
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Ladebrouille,
pour les paliers bronze, il faut créer entre le palier et l'arbre soit un film de graisse (assez rare) soit un film d'huile continu pour éviter que le matériau de l'arbre soit en contact direct avec le bronze du palier.
Si le film est rompu (manque d'huile) ou si des impuretés sont introduites dans ce film, on arrive à la situation de votre photo : des griffes dans le palier; au pire, on peut carrément fondre le bronze et détériorer l'arbre si la machine n'est pas stoppée au plus vite (bronze fondu entraine contact arbre sur acier ou fonte du porte-palier et on abime les deux)

Sur votre machine, la rainure dans le palier était-elle montée en partie inférieure, latérale, supérieure? Sur de grosses machines, on utilise un graissage à l'huile sous pression (2 à 4 bars sur un concasseur par exemple) pour garantir l'uniformité du film d'huile malgré les à-coups mécaniques. Sur de plus petites machines, on crée le film soit par un goutte-à-goutte (voir message de p-mick), soit par un feutre qui 'suce' l'huile d'un réservoir et la dépose dans l'interface arbre-palier, en frottant sur l'arbre ou en s'égouttant dans une rainure du palier, rainure qui une fois pleine, répartit l'huile sur toute la largeur du palier . Ce feutre se durcit à la longue, suce des impuretés du réservoir qui le colmatent; il peut s'user au frottement sur l'arbre et donc faillir à sa mission première. Il doit donc être surveillé, de même que le niveau d'huile du réservoir dans lequel il trempe. (ce niveau peut dépendre d'une circulation interne créée par barbotage des engrenages ou par une pompe, ou par remplissage manuel d'une réserve).

Notez qu'un palier lisse doit consommer de l'huile. Si l'huile est recyclée dans la machine, il faut surveiller le niveau général mais si l'huile s'échappe vers l'extérieur, il y a besoin absolu d'un apport extérieur régulier sous peine de grippage (absence de film et frottement avec dégagement de chaleur et détérioration des surfaces en contact).

Voilà un peu le principe de base du palier lisse. Avant l'invention du roulement, l'interposition d'un film d'huile ou de graisse était la seule manière de pérenniser le mouvement entre 2 surfaces. Pour certaines applications, c'est encore un des moyens les plus fiables et durables.

J'espère vous avoir aidé sans avoir été trop basique.
Merci de m'avoir lu,
cordialement,
Christian
 
L

ladebrouille

Nouveau
Salut à tous,
Merci pour ces réponses qui m'ont bien éclaircies les idées.
Une précision pour Paspeufer, ce palier se monte sur une petite machine très basique et il se fixe indifférament dans n'importe quel sens. Néanmoins, les 2 orifices de graissage sont excentrés. Je suppose, corrigez moi si je me trompe, qu'il est préférable de les positionner en bas ?
Merci
A+
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour,
y-a-t-il un feutre dans chacun des orifices? S'il n'y en a qu'un seul, le feutre amène l'huile tandis que l'autre évacue le trop d'huile (surtout si utilisation d'huile sous pression). S'il y a 2 feutres avec chacun une rainure, ils amènent tous les deux l'huile dans la rainure pour former le film d'huile.
J'ai joint un fichier mis à disposition par SKF sur le graissage des paliers lisses. Vous pourrez juger vous-même de la position à utiliser en fonction de votre machine que je ne connais pas assez pour pouvoir vous aiguiller.
En général, on ammène l'huile par gravité par le dessus, comme cela elle forme le film en descendant et est étalée par le mouvement de rotation.
Le catalogue dont je parle est ici : http://pdf.directindustry.fr/pdf/skf/co ... 6-_12.html

Cordialement,
Christian Voir la pièce jointe 22806_12.pdf Recommandations SKF pour les paliers lisses.
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
C
Réponses
9
Affichages
1 060
couguy
C
D
Réponses
9
Affichages
3 416
Precis84
P
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
391
guy34
G
C
Réponses
17
Affichages
3 815
champimatic
C
B
Réponses
51
Affichages
4 626
KITE
PParent
Réponses
20
Affichages
1 392
blondin21
B
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
30
Affichages
6 164
eboilley
E
F
Réponses
70
Affichages
7 025
Papy54
D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut