Jkl> je ne suis pas trop d'accord, certe si on fait une cnc que pour quelque circuit la ok c'est pas intéressant, la machine va couter trop cher et le temps passé va être catastrophique mais si tu as déjà une cnc ou que tu en veux une pour faire aussi des pièces dans d'autre matériaux je peux te dire que les CI deviennent très intéressant, dans une plaque d'époxy tu en fais plusieur et vu que tu peux les avoir pas très cher donc il ne te reste plus qu'à faire le typon et le programme et zou la cnc te fait tout, gravure, perçage, découpe, etc...
le gros intéret enfin dans mon cas c'est que je peux faire X circuit sans avoir autre chose d'autre a acheté que la plaque d'époxy, pas de bain, pas de perchlorure, etc... et le temps passé est casiment identique vu que de toute façon faut faire le typon mais d'un coté après faut passer la plaque sous les lampes puis perchlorure et de l'autre faire le programme et usiner donc avec les logiciels qui te font le programme tout seul ça va assez vite.
le gros avantage que je trouve à la cnc c'est que tu n'as pas de produit dangereux à stocker et en plus ta plaque est propre en sorti d'usinage et tu peux la travailler en plein jour, personnelement je n'y trouve que des avantages après avoir passé par l'étape classique avec le perchlorure.
Boby> le béton dans le tube va rigidifier fortement ton tube mais attention le béton se fissure et/ou casse et en plus tu va devoir le comprimer si tu veux qu'il occupe tout ton tube donc vu les avantages assez minime avec ce diamètre de tube je ne pense pas que ce soit LA solution...
les moteurs en tête bèche c'est pour ma part assez bof pour une raison simple c'est que déjà il faut une liaison parfaite et sans jeu et vu le diamètre d'axe de ce genre de moteur et du peu de longueur d'axe c'est assez chaud à faire, de plus après il faut refaire le cablage des moteurs de façon à ce qu'ils tournent en sens inverse, une fois j'en ai monté deux sur le même axe, un à chaque bout et franchement c'était pas térrible, sans parler des vibrations qui sont multiplié par 2