Bonjour,
Pour ce qui me concerne il vaut largement mieux acheter un tour d'occasion des marques connues des années 70 -80 car c'était des machines professionnelles les plus performantes pour un travail unitaire et elles le restent dans ce cadre là me semble t-il.Leurs atouts: la puissance,la rigidité,la fiabilité,étant des machines professionnelles tout était largement dimensionné,le respect des normes d'où une facilité pour retrouver du matériel,de l'outillage et le respect de l'artisan car dans le milieu le bouche à oreille était la seule publicité reconnue et la sanction immédiate.Pour les marques,elles sont toutes citées sur le forum: Cazeneuve,Ernault,Ramo,AMC,Muller et Pesant,Martin Lefebvre,etc...
Pour l'état du tour regarder l'usure du banc,s'il n'y a pas de traces ,c'est excellent,les jeux dans les chariots,écouter les bruits de boîte,regarder l'aspect géneral,s'il est plein de coups partout,il a des heures mais c'est surtout les surfaces de guidage,le fourreau de la contrepointe,cela donne une idée génerale.
Pour la photo ça me semble un vieux Cazeneuve.
D'autres avis suivront,mais je vais vous donner un test effectué par un acheteur Luxembourgeois sur un trés gros tour(surement chez Berthiez) il a sorti de sa poche une piece de 5 centimes (époque en aluminium) et il a dit au gars qui me racontait l'histoire "prenez la plus grosse passe" et il a mis la pièce sur la tranche sur la tourelle,inutile de dire que si ça vibrait elle tombait,là c'était imparable,faites ça aujourd'hui sur un tour chinois,ça peut marcher avec un peu de superglue !
Cordialement