ok merci à tous pour vos réponses rapides !
je vais essayer de tout prendre dans l'ordre :
Pour du 16 mettre un centième de serrage, ça sera montable et démontable au maillet...tu fais juste pour juste et immobiliser avec une goupille ou vis.
NON justement, je veux absolument éviter d'avoir a fixer la glissière avec une vis, je pense que le jeu serais énorme vus que c'est la que s'applique tout le poids de la machine, c'est pour ça que je souhaite un ajustement serré.
ok merci pour cette doc, les tolérances sont légèrement différentes de ce que j'ai pu lire sur wiki ( =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(mécanique)#Familles_d.27ajustements ) , je vais retenir 18 micron de moins que le diamètre de l'arbre.
Je préfère prendre large, si c'est pas assez je pourrais toujours rectifier au papier de verre très fin jusqu’à ce que ça rentre, mais si j’enlève trop ma pièce est foutus..
N'oublions pas non plus les autres paramètres:
-état de surface, il va sans dire qu'un ajustement, surtout serré, demande un très bon état de surface.
-nature des matériaux/épaisseur de paroi : module d'élasticité, qui joue sur la force de serrage
le rail de guidage est en acier, peut être traité et très probablement rectifié, en tous cas l'état de surface est genre "miroir"
le support de rail est en alu, l'alésage sera fait avec un alésoir réglable semblable à celui-ci :
http://pascalp2.free.fr/images/1usinage/divers/reamer_ajustable_IMG_0846.jpg
La machine utilisé sera un centre realmeca c2v :
https://wikidocs.univ-lorraine.fr/d...rsion=1&modificationDate=1411117995000&api=v2
Enfin quand on peu chauffer un peu l'alésage et/ou refroidir l'arbre, c'est toujours ça de gagné, surtout pour le montage, c'est moins évident au démontage....
chauffer l'alu ça me semble difficile, par contre refroidir l'arbre je retiens l'idée !
je pense à ces bombes de froid pour les blessure sportives, yia moyens de descendre dans les -20° je pense (déjà un tout petit pschit fait instantanément des cristaux de glaces) , a voir si ça peut être significatif compte tenus du faible diamètre
sinon azote liquide mais ça doit pas être donné
Déjà il faudrait nous dire avec quelle machine seront faits ces alésages.
Ensuite il faut savoir que ce montage nécessite que les deux pièces d'extrémité soient accolées solidement pendant que les alésages sont réalisés sur les deux pièces en même temps car c'est la seule garantie d'avoir un entraxe rigoureusement égal sur les deux pièces. Sinon il faudra jongler avec les centièmes de mm. Mais étant donné la difficulté qu'il va y avoir à faire ces allésages il faudrait AUSSI dans la foulée faire ceux des roulements de la vis à billes pour s'économiser les paliers du commerce.
Oui exactement tout le défis est d'obtenir des pièces les plus identiques possible.
Mais je vois pas pourquoi les superposer ? il suffit de les faire séparément, mais d'usiner toutes les cotes fonctionnelles sans démontages.
Du coup les erreurs de positionnement/dimension ne dépendrons que de la répétabilité de la machine (qui est assez faible j’espère).
Voila le process que je compte utiliser :
https://www.noelshack.com/2017-05-1485807485-plan-piece.png
Les alésages et les 2 surfaçages sont fait sans démontage, la perpendicularité de la zone d'appuis (noté A) avec les axes des alésages est garantie par la machine, puisque fait dans la même phase, pareil pour le surfaçage de la plus grande face qui garantie le parallélisme du support de la vis à bille avec les alésages, et donc les rails de guidage qui s'emboite dedans.
(seul petite inconnues, la zone A est usinée avec le "coté" de la fraise et pas le bout, je sait pas ce que ça va donner niveau état de surface..)
Pour les paliers j'ai envisager d'usiner directement les support de roulement mais ça faisait une difficulté supplémentaire, j'ai préféré prendre les palier tout fait.
Pour moi il est clair que ce n'est pas un spécialiste qui pose une telle question DONC je demande des informations complémentaires car cela ne sert à rien de sortir des normes si on n'est pas familier avec ce jargon.
Par ailleurs je m'élève contre l'idée de mettre en place cet emmanchement à coups de marteaux ou même de maillet. Il y a beaucoup mieux à faire dans ce cas précis.
Stan
Tu a absolument raison, je suis étudiant en IPM, je sait bien que ce design n'est pas le plus élégant ni le plus fonctionnel (j'ose pas imaginer le démontage si un des roulement lâche par exemple).
Le truc c'est que mes temps d’accès au machines du lycée sont très limité, donc je cherche surtout la simplicité et la rapidité , là tout est fait dans une seule phase et avec 2 outils seulement , après je peut faire les perçage restant (fixation du moteur, du support de vis a bille) avec une simple perceuse, leurs cotes étant très larges.
Mais si tu a une solution alternative à proposer je suis tout ouie :D