La fraiseuse idéale n'existe pas , soit elle est orienté vers un certain travail sans possibilité d'évolution soit c'est un compromis plus ou moins réussi.
A part la Deckel bien sûr .
Si je met ce message c'est pas pour critiquer cette machine que je trouve très bien , mais pour illuster les propos que j'ai tenu ci dessus .bonjour
si tu trouvais une occase du genre Syderic EF2 ça ferait le job pour un prix très abordable (j'ai achetée la mienne 500€).
C'est une tourelle avec descente sensitive, bascule de la tête etc. Il manque les avances auto mais ça peut s'ajouter.
Regarde par exemple la superbe restauration qu'a effectuée @cfr62
Voir la pièce jointe 427870
https://www.usinages.com/threads/conversion-syderic-ef2.88161/
Cordialement
Guy
Donc les fraiseuse à tout faire c'est les Huron MU5 / Gamblin 1M / Deckel FP2&3 / Schaublin 53 / Ernault Somua ZHV1/ Vernier FV 250 / Aciera F4&F5 ? J'ai peut être fait un mélange de machine mais c'est simplement sur les infos que je glane à gauche et à droite.
Mais du coup c'est des bestios de 2tonnes
Une huron MU5, c'est plutot 4 tonnes... Mais c'est peut être un peu ambitieux pour une première machine si tu n'as jamais fait d'usinage
En même temps 5 ans pour des machines que j imagine ce garde une vie c est pas grand chose haha. Mais plus sérieusement je pense que c est évidement disproportionné pour mon usage. Même si pour être honnête te je trouve ces machines super "sexy" . Ça habillé bien un atelier.
Et toutes les machines que vous avez cité j imagine qu il est possible de les convertir en CNC ?
le post de CFR62 que je mentionne ci-dessus concerne justement la conversion numérique de sa "perceuse/fraiseuse" qui va très bien à mon avis pour commencer.En même temps 5 ans pour des machines que j imagine ce garde une vie c est pas grand chose haha. Mais plus sérieusement je pense que c est évidement disproportionné pour mon usage. Même si pour être honnête te je trouve ces machines super "sexy" . Ça habillé bien un atelier.
Et toutes les machines que vous avez cité j imagine qu il est possible de les convertir en CNC ?
Non je ne suis pas un professionnel et c'est pour ces mêmes raisons que j'essaye de comprendre d'autant plus ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas la possibilité d'avoir plusieurs machine ni d'en changer tous les 4 matins. Je pense que celle que j'achèterai me suivra jusqu'au bout. Je recherche donc celle qui me donnera le plus de flexibilité dans un budget raisonnable. Pour les réalisations ça peut être très variés. Ca peut être de la construction de pièce pour moto (genre Té de fourche) comme une bricole pour réparer quelque chose de cassé. Et j'ai toujours plein d'idée en tête que je souhaiterais transformer.le post de CFR62 que je mentionne ci-dessus concerne justement la conversion numérique de sa "perceuse/fraiseuse" qui va très bien à mon avis pour commencer.
Mais sur le fond: Il ne semble pas que tu sois un professionnel de l'usinage, et tu n'as pas l'intention d'en faire ton métier? Des machines comme les Huron, Deckel, Aciera etc sont à mon sens réservées aux professionnels, ou aux amateurs fortunés et très compétents.
Pour "the rest of us" une machine plus légère est généralement suffisante.
Dis nous en plus sur ton usage pour que les conseils soient pertinents
Cordialement
Guy
Non je ne suis pas un professionnel et c'est pour ces mêmes raisons que j'essaye de comprendre d'autant plus ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas la possibilité d'avoir plusieurs machine ni d'en changer tous les 4 matins. Je pense que celle que j'achèterai me suivra jusqu'au bout. Je recherche donc celle qui me donnera le plus de flexibilité dans un budget raisonnable. Pour les réalisations ça peut être très variés. Ca peut être de la construction de pièce pour moto (genre Té de fourche) comme une bricole pour réparer quelque chose de cassé. Et j'ai toujours plein d'idée en tête que je souhaiterais transformer.
Je ne rentre pas le prix de rentabilité de la pièce réalisée. Je me paye le luxe de pouvoir découvrir par moi même, apprendre, concevoir. Faire un plan pour le donner à un pro pour récupérer la pièce toute faite ne m’intéresse guère. Je veux passé de l'étape conception à réalisation, me sentir autonome et de pouvoir usiner des pièces de minuit à 5h du matin simplement sur un coup de tête, une idée.Il faut compare le prix de revient des pièces faites par soi même aux prix demandé par un professionnel ( précision de la fabrication )
Sans rien oublier dans l'évaluation ( prix des machines + équipement que l'on ne connait pas )
A bientôt
ça je comprend tout a fait !usiner des pièces de minuit à 5h du matin simplement sur un coup de tête, une idée.
Tu me rassures car c'est déjà le cas sans super machine. Je me sens moins seul moins fouça je comprend tout a fait !
Pour les héritiers j'en ai pas encoreJ'ai trouvé cette bridgeport pour 2000€
Mais descendre une telle machine dans un sous sol...C'est sportif, sans parler de tes héritiers qui devront la ressortir.
Je ne rentre pas le prix de rentabilité de la pièce réalisée. Je me paye le luxe de pouvoir découvrir par moi même, apprendre, concevoir. Faire un plan pour le donner à un pro pour récupérer la pièce toute faite ne m’intéresse guère. Je veux passé de l'étape conception à réalisation, me sentir autonome et de pouvoir usiner des pièces de minuit à 5h du matin simplement sur un coup de tête, une idée.
Je ne suis pas certain d'avoir compris ton message?Attendez d'être descendu dans l'arêne pour vous faire une opinion.
A bientôt
Elle est a Metz du coup? C'est quoi sa hauteur?Euh non pas sur le bon coin ...
Elle est dans mon atelier
Et pour jetpack la visu est fonctionnelle sur les 3 axes.
J'ai pensé à toi quand tu as reçu ta chinoise je l'ai rentrée à peu près à la même époque si tu n'avais pas été si loin je crois que je te l'aurai proposée toi tu en as besoin pour bosser moi c'est juste un loisir.
Ou attendez d'avoir une expérience d'usinage pour vous faire une opinion sur une activité que vous n'avez jamais pratiqué .Je ne suis pas certain d'avoir compris ton message?
J'ai complété mon message au dessus, hauteur 2255 mm.Elle est a Metz du coup? C'est quoi sa hauteur?
Je comprend cependant cela fait un certain temps que je bricole très régulièrement et je passe beaucoup de temps dans mon atelier à faire ce que je peux avec les moyens du bord :D . Je pense que cette activité comme le reste me passionnera tout autant.Ou attendez d'avoir une expérience d'usinage pour vous faire une opinion sur une activité que vous n'avez jamais pratiqué .
A bientôt
OUaaah c'est grandJ'ai complété mon message au dessus, hauteur 2255 mm.
c'est cool je crois que je l'aurais prise !!! sans hesiter ! l'année prochaine il faut que j'aille debarasser la maison familliale dans l'aveyron et ramener tout les trucs qui s'y trouvent de precieux dans un container ,j'y mettrais surement aussi quelques machines (etau limeur ,aiguiseuse ,motaiseuse si j'en trouve une ) d'ici la il faut aussi faire le budget@jetpack2013 la visu est fonctionnelle sur les 3 axes.
J'ai pensé à toi quand tu as reçu ta chinoise je l'ai rentrée à peu près à la même époque si tu n'avais pas été si loin je crois que je te l'aurai proposée
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?