question aux connaisseurs des De Vallière

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albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense avoir bien potassé le sujet, mais je ne me souviens pas avoir vu quel accessoire se monte au dos de la broche à l'endroit que je pointe avec le tournevis sur la photo
20150727_204707.jpg

Mon tour est un modèle H130C
Les freins sont généralement montés en bout d'arbre moteur, ou sur la poulie à l'entrée de la boite. Y aurait-il une raison ou un inconvénient pour ne pas le monter autour de l'axe de broche là où est la rainure de clavette. Il y a beaucoup de place à cet endroit, et il est facile d'y fixer un disque de frein.
Il y aurait un avantage c'est de pouvoir bloquer la broche pour faire les rainures de clavette, mais ce n'est pas une opération de tous les jours, donc s'il y a un risque je ne vais pas mettre ma mécanique en danger.
Merci d'avance de votre aide.
 
bonsoir ,
sur le 140 c'est l'appareil pour les pinces tirées qui ce monte a cette endroit , je suis pas sur que la profondeur de la gorge de clavetage soit prévu pour encaissé le couple d'un freinage
 
Oui, c'est un systeme de tirant blocage/deblocage par levier pour faire de la serie, je possede ce systeme mais incomplet sur mon H130F. J'ai refait un tirant à visser.
Quelle est la meilleure place pour un frein? moteur, entré de boite ou broche? bonne question!
J'aurais tendance à dire que ce serait mieux sur la broche, pour ne pas faire de claquement dans la boite, au moment du freinage, les pignons resteraient en contact du meme coté, pareil pour la chaine et la couroie, pas d'inversion de sens de couple...mais pourquoi c'est jamais sur la broche que l'on voit un frein?
 
Bonjour,
Peut-être pour la raison évoquée par rantanplan? C'est vrai que le tube n'est pas épais à cet endroit.
 
Bonjour,
Eh! bien toi tu as l’œil!
L'éclairage n'était pas dirigé dessus. Mais effectivement j'avais vu qu'elle manquait. Par contre j'en ai une qui ressemble mais de diamètre inférieur et avec sa clavette. Je n'ai toujours pas trouvé où elle va.
La manquante a dû passer aux pertes et profits avec le 127 dents, et quelques autres pignons.
Il était vraiment nu quand je l'ai acheté dans sa gangue de copeaux.
Pour revenir en haut, J'avais aperçu ce croquis sans vraiment bien comprendre le fonctionnement et en plus c'est en anglais ça ne facilite pas....
La seule chose que j'ai compris c'est qu'il manque aussi le petit entonnoir destiné à faciliter l'entrée des barres.
Merci de tes renseignements, ça aide d'un côté et ça confirme de l'autre.
 
D'ailleurs si quelqu'un avait un plan coté de cet entonnoir, ça serait formidable car il me manque aussi ... enfin il n'est pas sur le tour
ça permettra d'éviter de réinventer la poudre

E.T.
 
Pour des histoires de couple,le frein est mieux sur les gv ,car couple moins variable que sur la broche qui toune sur un H140 de 58 à 2000t/mn
 
Pas d'entonnoir sur H130F, juste une boite qui recupere les quelques copeaux qui s'evadent en traversant la broche...
 

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