Bon, allant bien aujourd'hui, je me suis attaqué à la fraiseuse... il y a avait du travail au niveau des perpendicularités de la colonne et de la tête sensitive. Bilan des mesures :
- Défaut de perpendicularité de l'axe Z principal (en gros la perpendicularité de la colonne par rapport à la table), j'ai noté ,0,30mm sur 230mm. J'ai pris des cales pelables que j'avais, dévissé la colonne, calé, revissé, etc... ceci une petite dizaine de fois avant de trouver une valeur qui me parait bonne pour mon utilisation => 0,02mm sur 230mm. Je ne ferais pas mieux. Dans l'autre plan, je crois que je suis dans le même ordre de grandeur, de mémoire 0,03
- Défaut de perpendicularité de la tête sensitive : je n'ai plus la valeur mais c'était pas trop mal, là je suis autour de 0,02mm sur 160mm. Par contre, il y a du jeu là dedans, comme illustré sur la vidéo précédente.
- Défaut de faux rond du cône mors : nul, pas même un centième.
- Défaut de planéité de la table : environ 0,05 sur 330mm dans le sens longitudinal et 0,04 sur 150mm en transveral. Là je n'y ferais rien sans pouvoir gratter les surfaces mais c'est largement bon pour ce que je fais (pièces souvent inférieures à 100mm). D'autant plus que la zone centrale de la table des bonne, avec une planéité plutôt autour de 0,02, c'est les extrémités qui plombent les valeurs.
J'en ai profité pour tout dégraisser et regraisser : glissières, vis mères, graisseurs pour roulements.
J'ai recaler mon étau pile poil et j'ai ressayé le même alésage sur une chute.
Blocage de la table aux leviers dans les deux directions (d'après la visu, ça n'a pas bougé pendant l'usinage), foret à centrer, 2 tailles de forets pour arriver à un diamètre de 18mm. Je bloque le tête sensitive suite aux conseils au dessus, je monte là tête à aléser avec le porte grain réglé au mieux (je n'avais pas de pointe sous la main pour m'assurer de l'exacte alignement de l'outil par rapport au plan de centre broche). Je fais une première passe d'environ 1 dixième au rayon (dans de l'alu), fréquence de rotation autour des 300tr/min et descente de la tête complète à la manivelle (ce n'est pas évident d'y aller progressivement). Arrêt de la broche, je remonte la tête et je regarde...
=> Pas vraiment mieux qu'avant, ça sent toujours le défaut de cylindricité, j'ai pas loin de 5 à 6 centièmes au diamètre.
Je me dis que j'allais quand même finir cet alésage en me rapprochant de ma cote. Je mesure mon diamètre dans un plan précis, je met la tête à aléser dans le même plan pour qu'au moment du réglage de la passe, je parte du même endroit de mesure. Je monte le comparateur, je cale à 0 et je décale de la valeur souhaitée, ici 5 centièmes sur la tête à aléser pour récupérer 1 dixième au diamètre. Je ressers le tout, le comparateur est toujours bon et je relance mon usinage, cette fois ci je divise la vitesse pour arriver à 180tr/min.
Je finis l'alésage, coupe le moteur, remonte et mesure : à peine mieux niveau défaut de cylindricité et la cote mesurée dans le plan que j'avais sélectionné ne correspond pas à ce que j'aurai du obtenir suite au déplacement de la tête, j'en perds la boule.
Conclusion : malgré une machine en bien meilleure forme géométrique, malgré l'ensemble des mouvements inutiles bloqués, malgré la non utilisation de la tête sensitive ainsi que son blocage, j'ai toujours le même défaut de cylindricité et de tenue de la cote quand je régle la tête.
Pour la tenue de la cote, je vais me tourner une pointe et suivre scrupuleusement la méthode proposée au dessus et admettons que ça soit ça. Mais pour le défaut de cylindricité, je ne comprends pas du tout, surtout que j'ai 0,00mm de faux rond dans ma broche... Alors à part une force centifuge qui mettrait en contrainte ma machine, je ne vois pas mais même là, je ne comprends pas car je tourne lentement, dans de l'alu avec l'outil mis le moins excentré possible dans la tête à aléser pour éviter le balourd...
Une idée?