Quelle Vitesse de sciage ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Salut à tous,

Je viens d'acheter chez Otelo une scie à ruban à métaux d'une capacité de 115 en diam. et 100x150 à 90°.Le moteur fait 550w.

J'ai la possibilité de changer les vitesses.
Mais en fait , je sais pas laquelle mettre !
J'ai acheter en même temps 2 lames. Une avec des grosses dents pour scier du massif et une avec des petites dents pour le tube.
Il y avait dessus une lame. Qui a cassée au bout d'une coupe dans un rondin xc48 de 60 ! Heureusement que j'avais prévu le coup et que j'en avais acheter d'autres !Et encore, je lubrifiais tout le temps avec du wd40...
Mais là, n'est pas le pb ...
Je voudrais connaitre les vitesses idéales de coupe dans le xc48 et dans l'alu 7020.Vu que pour l'instant, j'ai acheter que çà.
Avez-vous aussi des combines pour l'utilisation de ce type de machine ?
Je trouve que c'est très long pour couper.
J'ai mis presque 25 minutes à couper mon rondin de 60 en xc48.
C'est normal ?
Enfin voilà,
Si vous pouvez me donner vos avis ...
Merci
 
R

romteb

Fondateur
Si jamais tu as le catalogue otelo 2007 la page 332 est consacrée aux paramètres de sciage.

D'après eux une vitesse de 80-90 m/min est conseillée pour des aciers de construction.

Avec cette vitesse le rendement devrait être de 50 cm²/min pour un diamètre 60.

En ce qui concerne l'alu, coupe aussi vite que ta scie le permet.


Pour la denture j'avais lu je sais plus ou que la règle absolue est d'avoir au moins 3 dents engagées à tout moment.

En gros, plus la pièce est epaisse, plus la denture doit etre grosse, ca tombe sous le sens car si trop de dents sont engagées à la fois, la pression est repartie sur l'ensemble et devient trop faible sur chaque dent

Le catalogue Otelo conseil 6 dents/pouce pour du plein de 60 de diamètre.
 
T

Thibounet

Apprenti
entre nous le wd40 n'est pas idéal comme lubrifiant, il est plutôt sec je trouve
 
C

coredump

Compagnon
Et pas de lubrifiant tout court finalement, ces scies la ne sont pas faites pour (encrassement).

Si ta lame a cassé si vite, c'est qu'il doit y avoir un probleme de réglage (trop tendue je parie), la mienne a cassé apres un certain nombre de coupes dont plusieurs dans de fortes section d'XC48.

Mais c'est sur que des lames de qualité et de denture adaptée changent tout.
 
T

Tété

Apprenti
J'ai déjà couper plusieurs fois du rond de 60 mm en moins de 5 minutes s'était coupé.
Depuis que je l'ai, elle est resté sur la première vitesse.
J'ai un système d'arrosage, je lubrifie à l'huile soluble mais la machine est équipé d'origine, il y a une brosse pour éviter que les copeaux colle.
Il faut également régler la vitesse de descente correctement.
 
B

bigeye

Compagnon
Bon, j'ai pété ma 2éme lame !
Commence à me gonfler ce truc ...
Si je tends pas assez, la lame saute des poulies.
Et si je tends assez , elle casse !
J'ai cassé 2 lames en faisant 2 coupes !
C'est nul ...
Du coup je me retrouve avec 2 lames cassées au niveau des soudures ...
Je ne crois pas au hasard !
Comment je peux ressouder çà ?
Je précise que je n'ai pas de chalumeau.
Pour la 2éme coupe, j'ai pas mis de lubrifiant.
 
R

romteb

Fondateur
Désolé pour toi :???:

As tu réglé l'assiette de la poulie ?

Je connais pas ta machine mais en principe tu peux l'incliner plus ou moins afin que la lame soit bien positionnée sur le chemin de la poulie, c'est un réglage primordial pour que la lame ne saute pas.

Pour la soudure, le plus simple est une brasure à l'argent après avoir fait un biseau (un chalumeau camping gaz suffit).

Toutefois, avec le biseau tu va perdre en longueur (entre 6 et 10 mm pour des biseaux entre 3 et 5mm) sur ta lame, il faut etre sur que le reglage de tension de ta scie a une latitude suffisante pour que tu puisse réutiliser ta lame ainsi raccourcie.
 
T

Tété

Apprenti
Tu as acheté tes lames chez otelo?
Comme le dit romteb vérifie la position de la lame en fonctionnement.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
juste un petit retour d'expérience sur une scie à ruban achetée il y a un an...
La même que celle ci dessous, mais de marque Bernardo (achetée en Allemagne, mais expédiée d'Autriche, non conforme CE, ce dont je contrefous : pas de sécurité sur le carter, ni de protège-lames) :

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... Head/G9742

Elle était livrée non réglée, c'est à dire impropre à toute utilisation.
Il a fallu régler :
- l'inclinaison du volant
- la position et l'inclinaison des galets

Sans cela, la lame sautait, n'était pas perpendiculaire au plan de coupe (on imagine les contraintes...), et ne venait pas en appui sur les galets du haut. Rien n'était aligné.

Et bien, c'est pas si facile que ça à régler... Tous les réglages sont interdépendants. Et si on met trop d'avance, ça secoue bien les lames. Bien sûr, la lame d'origine, même pas soudée en ligne, a pété après quelques dizaines de minutes. Le réglage a été long à obtenir, le temps de bien sentir l'influence de chaque modification.

Quant à la lubrification, il suffit de regarder les machines pour hommes : par exemple celle-ci :

http://www.grizzly.com/products/8-x-13- ... bles/G0664

(j'aaaaaaaaadddddddddooooooooore le catalogue Grizzly, et surtout leurs docs hyper bien faites)

il y a arrosage en sortie d'archet et un autre en entrée (après la pièce à couper). Afin d'éliminer ce qui reste accroché. Lubrifier simplement la zone de coupe ne fait que faciliter le collage des copeaux, qui passent alors entre les galets. Ca aussi ça envoie de sacrés à coups. Faut scier à sec, ou alors arroser comme il faut. Et si on a le temps, se bricoler un truc avec des brosses à dents.

De plus, le WD n'est pas à proprement parler un lubrifiant, mais un dispersant. Même s'il lubrifie un peu pour des utilisations soft.

J'ai testé l'huile entière (faut être gland). ca marchait bien avec une scie à main. La cata sur la scie à ruban. Il a fallu tout démonter et nettoyer au bout de 10 secondes.

Le moteur de la mienne est moins puissant que le tien (1/2 Ch. contre 3/4), et ça m'a sans doute évité bien des problèmes ! Ce qui fait que j'hésite à la passer à 550 W, même si elle peine parfois.

Une question au passage...
Pour souder les lames, on a toujours 3 solutions proposées :
- électrique avec machine spéciale
- brasure à l'argent
- TIG

Pourquoi jamais le MIG ???? Décarbure trop ?

A ce jour, j'ai cassé deux lames.
Celle d'origine. Normal, et c'était prévu !
Une vraie lame, pas une "made in ROC".
Mais elles n'ont PAS cassé au niveau des soudures !
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai pas eu le temps de répondre hier soir ...
Effectivement, la lame était pas bien en façe en entrée et en sortie des roulettes !
En plus, la lame était vriller (par les roulements) par rapport au bloc
Ca coinçait sévère !
Du coup, j'ai pris une équerre à chapeau pour régler mon équerrage et pour pouvoir régler l'inclinaison de la lame.
J'ai couper 2 plat de 100x150 en alu sans que çà casse et surtout sans que je surveille !
Par contre, c'est très long . Il faut près de 25' pour couper ce bloc...
Il y a bien une manette qui tend un ressort sur le côté pour faire descendre plus ou moins fortement la scie, mais là, je suis en appui maximum et çà avance pas ....
J'irais chercher une baguette argent demain au bricolage pour ressouder ma lame à grosse dents.
Il faut prendre quoi avec la baguette ?
Ca coute pas plus cher qu'une lame neuve au moins ?!
Pour info,J'ai acheter des lames Morse (P352 du catalogue otelo)
 
J

j.f.

Compagnon
Oups...
je me suis trompé ! Le moteur de la mienne est aussi un 550 W...

Pour le réglage, le mieux est de taper dans du tube carré ou rectangulaire (avec une denture fine), plutôt que du plein. Et de vérifier l'équerrage du "plan" de coupe. Qui doit être plan et non gauchi.
Bien réglée, ma chinoiserie arrive à faire des tranches de 0.5 à 1mm d'épaisseur. Plusieurs heures pour y arriver.
Le tube, ça se coupe vite, c'est pas cher, et on voit très facilement la trajectoire de la lame dans la pièce. On peut arrêter à temps.
L'alu, c'est un peu pénible : si la denture est trop fine, ça bourre énormément. Pire si c'est de l'anodisé.

La vitesse de descnte aussi : si ça descend trop vite, même bien réglée, la lame se tord et ça part en travers.

Vraiment pas facile à régler quand on débute (comme moi). Mais quel bonheur quand c'est bien réglé !
 
N

nektarfl

Compagnon
Quel bonheur pour moi d'avoir pris une scie alternative, tous ces problèmes n'existent pas, mais je les avais déjà rencontré sur une scie à ruban dont les poulies étaient un peu usées sur l'extérieur, si bien qu'au moindre effort, la lame sautait. J'avais perdu tellement de temps à remettre cette scie en route que lors d'un nouvel achat, la scie alternative s'est imposée naturellement à moi (bien que la coupe ne soir pas optimisée puisqu'elle ne coupe qu'à 60% de son temps!)
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 578
philippe2
philippe2
Haut