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Bonsoir,
+1 avec françois44
Tu vas avoir autant d'avis que de membres, aucun n'a la même exigence, le même matériel/place.
Pour ma part je dérouille à l'électrolyse, décape la peinture au chimique, petit ponçage, pas d'apprêt et peinture antirouille OU Hammerite.
Pour l'instant je n'ai fait que de petites machines (perceuse Chomienne PE13, scie SERM, touret MAPE....).
Je ne veux pas faire des machines de musée et jusque là le rendu me convient .
Des puristes/perfectionnistes vont te répondre apprêt, peinture 2K...
Cdt.
Bonjour Rabotnuc,bonjour,
perso je choisis en fonction de la machine: si machine complexe et arrosage ou copeaux brulants, je choisirai plutot du 2k, et l'antirouille et apprêt garnissant qui vont avec. La durée dans le temps est meilleure.
Si c'est une perceuse ou une scie à ruban sans arrosage, ou un petit outillage, la peinture que tu veux, avec antirouille c'est mieux.,
peinture 2 composants(= avec durcisseur à ajouter) polyurethane ou epoxyla peinture 2K
je connais pas donc aucune idée, demande lui si elle résiste à l'huile, aux lubrifiants, à l'huile de coupe, aux copeaux chauds.Un spécialiste en peinture m'a proposé celle-ci, bonne ou pas?
Bonjour Rabotnuc,bonjour,
peinture 2 composants(= avec durcisseur à ajouter) polyurethane ou epoxy
je connais pas donc aucune idée, demande lui si elle résiste à l'huile, aux lubrifiants, à l'huile de coupe, aux copeaux chauds.
Bonjour Dubleu,pas prévue pour ce genre de travail sur la fiche technique il parle plus de sous couche préparatoire que de peinture finition
bien pour métallerie batiment pas plus avec une couche de finition
vue la surface peinture automobile ou PL voir agricole
pas de rouille donc bombe possible ....................fait toi faire des bombe teinte à la teinte
dépolis la machine ..........pose d'un apprêt de fond ont trouve de bon produit en bombe ........puis peinture 2 k en bombe pour les repéré tu dois percuté le fond de la bombe sachant que une fois percuté tu a environ 24/48 puis elle va prendre même dans la bombe
ça reste le plus dur en basic .............tu laisse au moins une semaine mini pour durcissement de surface dur à cœur 1 mois mini
un exemple .........parfois pour des jante basic j'utilise celle ci
BOMBE DE PEINTURE BRILLANT DIRECT 2K 400ML
Bombe de peinture brillant direct 2K Auto Moto PL Aérosol Bi composants (peinture+durcisseur)colorlive.fr
Bonjour MVT,Bonsoir Alain,
Pour de la peinture industrielle, je l'avais prise en pot chez peinturevoiture, peinture industrielle dans le menu. Plus cher que le lien proposé par notre ami dubleu, mais plus de choix. ils font aussi les peintures pour automobiles. Si tu prends une bi-composant chez, si l'aventure te tente, n'oublie surtout pas de commander le durcisseur soit 2 articles ! J'ai du recommander un durcisseur et le port est assez élevé. Je suis mitigé sur leur couche de fond, je préfère la robin. Pas de soucis d'accroche entre deux. Chez Robin, le port est élevé pour la France. Pour la Belgique, je ne sais pas. Il y a peut-être un représentant en Belgique. C'est un peu le pendant de Zolpan (industriel) ici. Les magasins Zolpan grand public ne connaissent pas ou presque.
Bonjour Dubleu,pour cette petite machine pas de soucis en bombe sera plus facile que le rouleau trop de coin et autre replis
je dirais une bombe apprêt et une de la teinte .............pas la peine de tartiné ....plus tu va mettre épais plus celle ci va risqué des éclat au choc ..........
si beaucoup de défaut tu peut prendre un apprêt de charge ...............posé par couche multiple en laissant 5/10 minute entre chaque couche suivant la désolvantisation ..passe de brillant à mat ......... poncé jusque éliminé le maxi sans recréer des défaut celui fera aussi isolant entre les ancienne couche et la peinture celui que j'utilise et
U POL pour des petite pièce ..............ceux sont des produit pro pas GSB
Bonjour Rabotnuc,Tu as la solution en bombe comme proposé par Dubleu, ou, si tu en es équipé, le pistolet à peinture.
Rien à ajouter à ce qui est déjà dit sur les antirouille/couche d'accrochage, apprêts garnissant, couche(s) finition.
Pour moi, quelque soit la marque et le moyen d'application, la peinture doit être envisagé comme un système cohérent. Si tu prends une résine de finition à durcisseur, il faut prendre l'accrochage ou antirouille et l'apprêt garnissant qui vont avec. Pareil si tu choisis une peinture à séchage par évaporation/oxydation (sans durcisseur ajouté) , il faut choisir les produits compatibles. Le coût de la matière représente peu dans le travail total. Les bonnes peintures sans durcisseur ne sont pas bon marché non plus.
Certains n'utilisent pas d'apprêt garnissant par économie, je crois que c'est une erreur parce que le brillant lissé de la finition n'est pas du tout comparable avec et sans, alors que le travail est quasiment le même. De même pour la couche d'accrochage qui est très importante dans la solidité finale.
Après, chacun fait son choix en fonction de ses impératifs, l'essentiel est de le faire en connaissance de cause.
N'étant pas un inconditionnel du démontage à tout pris, je suis tout à fait d'accord avec ça.La machine semble propre (de près)
Sincèrement, nettoie la machine et prends plaisir avec. Si elle fonctionne bien, laisse dans cet état
Bonjour MVT,Bonjour,
@dubleu merci pour u-pol
@rabotnuc belle synthèse, merci aussi.
@AlainSn7 N'oublie pas qu'avant de peindre, il y a pas mal d'éléments à démonter ou protéger... et nettoyer impérativement avant d'avoir une surface propice à la peinture.
Pour les résidus de peinture sur les vis BTR p. ex (HRC ? je sens que je vais me faire taper sur les doigts), les vis hexacaves, on remarque bien sur la photo, qu'elles ont déjà été démontées. (photos 2 et 3)
Sur la 4, c'est de la peinture ajoutée après évolution ou réparation.
Sur la 5, idem 2 et 3
Sur la 6 : juste un (des) démontage, avec une clé classique qui exerce sa force sur les angles, pas au centre comme une metrinch.
Sur la dernière, je suppose que le silicone c'est pour protéger s'il y a un arrosage p.ex.
Sur usinages, 40 ans, c'est un tour récent
Vu d'un peu loin, a quoi ressemble-t-il dans son ensemble ? La machine semble propre (de prêt)
Sincèrement, nettoie la machine et prends plaisir avec. Si elle fonctionne bien, laisse dans cet état. S'il y a des problèmes mécaniques, arrange toi plutôt pour n'avoir qu'à démonter le strict minimum.
Je voulais démonter mon tout pour le rendre joli... État usine. Il fonctionne très bien comme ça. Si je dois le démonter totalement, c'est parce qu'il aura un gros problème. Roulements de la poupée fixe HS et pignons édentés + boite des avances chaotique + boite ou moteur ayant du vague à l'âme + ...
Bonjour Dubleu,de tout façon pour peindre sur du martelé il faut poncé pour lissé le martelage posé un apprêt isolant à condition que le fond soi suffisamment bien accroché au métal sinon ce sera décapage apprêt peinture
le risque et que le fond ce décolle et fasse des cloques