Bonjour à tous
Je ne suis pas un expert, mais fort de ma petite expérience, je peux vous faire part du fruit de mes réflexions.
Elles valent ce qu'elles valent et n'engagent que moi.
Déjà pour les newbees je leur conseille de regarder les vidéos de la chaîne heliox sur YouTube, celles concernant les imprimantes 3D, d'autres sont intéressantes aussi, mais c'est un autre sujet.
L'impression 3D ce n'est pas une science exacte, pour arriver à des résultats moyens ,corrects, parfaits il y a des centaines de paramètres à maîtriser ou tout au moins appréhender.
Une imprimante 3D c'est un peu comme une femme, il faut la comprendre même quand c'est incompréhensible.
Il faut lui donner à manger du filament de bonne qualité, d'une source sûre et constante, ne pas vouloir faire de fausses économies dans ce domaine.
Il faut être conscient que c'est une petite cnc avec une carte mère qui gère 4 moteurs pap.
Elle a son logiciel intégré souvent sur base marlin avec une surcouche graphique du constructeur, un peu comme un Android avec ses déclinaisons.
Pour générer son gcode au lieu d'un mach3/4 ou d'un cnclinux on utilise un trancheur ou slicer pour les anglophones qui traduit un fichier en général *.stl issu d'un logiciel Cao 3d ou d'un logiciel de photogramétrie. Photo ou laser volumique.
Parmi les plus répandus il y a Cura pour lequel beaucoup d'imprimantes assez répandues ont un profil préenregistré, Simplify3d qui a la cote auprès des gourous, mais qui est payant et aussi idéamaker qui a mon avis est aussi performant sinon plus que simplify 3d et qui comme Cura est gratuit.
Tout ceci étant dit, la meilleure machine, avec le meilleur filament et le trancheur le plus performant/subtil ne fera pas de vous le roi de l'impression 3d.