Bonjour à tous
Je ne suis pas un expert, mais fort de ma petite expérience, je peux vous faire part du fruit de mes réflexions.
Elles valent ce qu'elles valent et n'engagent que moi.
Déjà pour les newbees je leur conseille de regarder les vidéos de la chaîne heliox sur YouTube, celles concernant les imprimantes 3D, d'autres sont intéressantes aussi, mais c'est un autre sujet.
L'impression 3D ce n'est pas une science exacte, pour arriver à des résultats moyens ,corrects, parfaits il y a des centaines de paramètres à maîtriser ou tout au moins appréhender.
Une imprimante 3D c'est un peu comme une femme, il faut la comprendre même quand c'est incompréhensible.
Il faut lui donner à manger du filament de bonne qualité, d'une source sûre et constante, ne pas vouloir faire de fausses économies dans ce domaine.
Il faut être conscient que c'est une petite cnc avec une carte mère qui gère 4 moteurs pap.
Elle a son logiciel intégré souvent sur base marlin avec une surcouche graphique du constructeur, un peu comme un Android avec ses déclinaisons.
Pour générer son gcode au lieu d'un mach3/4 ou d'un cnclinux on utilise un trancheur ou slicer pour les anglophones qui traduit un fichier en général *.stl issu d'un logiciel Cao 3d ou d'un logiciel de photogramétrie. Photo ou laser volumique.
Parmi les plus répandus il y a Cura pour lequel beaucoup d'imprimantes assez répandues ont un profil préenregistré, Simplify3d qui a la cote auprès des gourous, mais qui est payant et aussi idéamaker qui a mon avis est aussi performant sinon plus que simplify 3d et qui comme Cura est gratuit.
Tout ceci étant dit, la meilleure machine, avec le meilleur filament et le trancheur le plus performant/subtil ne fera pas de vous le roi de l'impression 3d.
Pour en revenir aux machines, qu'elles soient européennes ou américaines tant que l'on est dans du hobby abordable il ne faut pas se faire d'illusions tous les constituants viennent de Chine à quelques exceptions près. Après ce n'est qu'un assemblage plus ou moins ingénieux de solutions.
Mon conseil aujourd'hui est d'acheter une machine qui offre un maximum d'options au meilleur rapport qualité prix, bien sûr en fonction de son budget.
En ce qui concerne Alfawise, c'est un distributeur qui au début vendait des machines Longer qu'il rebadgeait.
Les Creality Ender Tronxy etc ce sont toutes des conceptions de machines tres proches qui se concurrencent en changeant de modeles régulièrement.
Ma U20 j'ai du la payer 280,00€ il y a un an.
A l'époque elle offrait des capacités de 300x300x400 au même prix et avec deux avantages que n'avaient pas les autres à l'époque: la reprise d'une impression après coupure de courant ou en fin de bobine de filament.
Aujourd'hui ce qu'il faut privilégier c'est une machine qui a deux moteurs pour l'axe Z, une carte mère qui gère les micropas, un autoleveling à base de BL Touch (c'est un capteur avec une précision de l'ordre du 1/100 qui vient palper le plateau de l'imprimante à 16 endroits où plus suivant le logiciel de l'imprimante pour faire une correction sur l'axe Z en temps réel.
Après les capacités de la machine c'est au goût de chacun, mais qui peut le plus peut le moins.
Il reste à prendre en compte la technologie des guidage, les "chinoises" ce sont des galets nylon sur roulement qui roulent dans les gorges de profilés alu.
Ça fonctionne très bien, les galets de rechange, ça ne coûte rien, ça prend la poussière, il faut nettoyer de temps en temps et il y a des excentriques pour régler les jeux.
Les Prusa ont je crois des douilles à billes, ça craint moins la poussière, mais c'est à mon avis moins rigide que le profil alu et les galets.
Après il y a les machines comme les magma de 3d online qui ont des patins et rails de guidage hiwin, ça se paie, c'est le top, mais leur magma 350 est à 1500 €.
La magma 250 est en rupture de stock et à mon avis ne sera pas reconduite. C'était probablement un produit d'appel.
Bon ceci étant dit l'impression 3d ce n'est pas pour les bourrins.
Que personne ne se sente visé.
Il y a un apprentissage à faire, le machines sont livrées avec une carte mémoire et des fichiers qui permettent de tester la machine.
Pour en revenir à l'histoire des machines en kits, à éviter si on ne touche pas une bille en petites cnc pour une première machine, un modèliste s'en sortira un forgeron brut de décoffrage un peu moins bien.
Les machines chinoises sont vendues non pas en kit mais en deux ou trois sous ensembles préassemblés juste quelques vis et quelques connecteurs a brancher.
Pour eux c'est un problème de transport, une machine complètement montée c'est trop volumineux et au lieu d'une livraison gratuite par avion ou bateau c'est DHL et consort avec les frais de douane.
Encore une fois, voir les vidéos d'Heliox (une charmante jeune femme qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot)
Et pis merde, si elle elle y arrive......
Après la réception du bébé, s'inscrire sur un forum qui traite de votre modèle d'imprimante et vous aurez toutes les réponses à vos interrogations.
Au début ça n'ira pas toujours comme vous le souhaitez.
Une machine il faut commencer par l'etalonner que ce soit au niveau dimentionnel ou température.
Il y a des objets à imprimer spécifiques à ces étalonnage.
C'est une découverte, comme l'usinage, la couture ou la cuisine, on est doué ou pas, si on ne l'est pas avec un peu de persévérance(et l'aide des forums, vous en savez tous quelque chose ) on finit par avoir des résultats.
Pour en revenir à la question à l'origine de ce post, pour un budget de 400 euros
L'alfawise U20 pro me semble répondre aux critères que j'ai évoqué plus haut.
Après je ne connais pas tout, et je laisse à d'autres qui ont leur expérience s'exprimer.