choisir un logiciel 3D pour imprimante 3D

quel logiciel de conception pour vos pièces

• Nombre total d'électeurs
    36
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
  • Auteur de la discussion
bonsoir aux passionnés d'impression 3D,

un petit sondage pour voir les logiciels utilisés en conception de pièce en vue de les réaliser sur imprimante 3D.

si chacun peut expliquer le type d'imprimante utilisée (fdm, stereolythographie, sls), le type de pièce (mécanique, artistique etc ...) au besoin avec des photos (ça rend le sujet + vivant) et les avantages et inconvénients de son logiciel (prix, prise en main, limites etc ... etc ...)

si j'ai oublié un logiciel dîtes le moi que je l'ajoute.

merci de votre participation :smt039

jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 961
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour
J'utilise Freecad parceque j'ai pû, jusqu'à présent, faire ce que je voulais (ou presque tout!) sans mode d'emploi.
Je ne fais que du technique n'ayant aucun talent artistique.
J'utilise une Delta Rostock mini G2s pro (mais seulement un extruder) de chez Geeetech.
Et quelques réalisations
Un support à accessoires, dont un laser, pour moteur de broche (petite CNC)
upload_2016-10-4_8-23-41.png
upload_2016-10-4_8-23-50.png
upload_2016-10-4_8-23-58.png

Un porte crayon, ou tout autre engin d'écriture, qui se met à la place du moteur de broche.
upload_2016-10-4_8-25-5.png
upload_2016-10-4_8-25-12.png

upload_2016-10-4_8-25-18.png
upload_2016-10-4_8-25-24.png

Ce n'est pas encore la version définitive, il y a encore quelques défauts!

Cordialement
jpbbricole

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
  • Auteur de la discussion
bonjour,

merci au modo qui à ajouté sketchup et fusion 360.

J'utilise Freecad parceque j'ai pû, jusqu'à présent, faire ce que je voulais (ou presque tout!) sans mode d'emploi
heureux homme :wink: merci pour ta contribution détaillée.

merci aux votants, si vous pouviez prendre le temps de poster pour solidworks, geomatic et autre(s) ça serait sympathique.

olive34
Apprenti
25 Septembre 2016
144
beziers
Jpp bricole as tu déjà tester sketchup ?
Je sait que beaucoup se servent de Freecad qui paraît il est relativement facile d utilisation , parfaitement gratuit et il me semble multiplateforme ( je bosse sur Apple )

Si tu as déjà tester sketchup
Plus simple freecad ou sketchup
et peut être plus performant pour les courbes ?

C est pour moi le grand problème de sketchup il fait les courbes en une multitude de segments ce qui fait des pièces pas parfaitement ronde et il m arrive souvent pour des pièces à Faire découper au laser de redessiner sur Autocad , penible de Faire 2 fois le même boulot
Car si Autocad est génial en 2 D je le trouve bien trop complexe et peu intuitif en 3D

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 475
FR-74
Idem, je n'imprime pas encore mais depuis quelques semaines j'apprends avec grand plaisir le dessin 3D pour divers projets.
j'ai commencé avec sketchup mais j'ai arrêté pour diverses raisons:
Très peu satisfait des différents assemblages et pas mal de bug. je tournais sur la version 0.15 sur ubuntu. Et la 0.16 il y a très peu. Ca ne fonctionne pas mal, mais il y a encore des bugs et c'est parfois très frustant.
Exemple: j'avais le dessin d'un cadre de velo, impossible d'assembler certaines pieces, le logiciel se fermait de suite. plusieurs (dizaines) d'heures pour d'etre bloqué... rageant.

je suis passé sous SW. Aussi facile à prendre en main pour les fonctions de base. Aucun bug rencontré jusqu'ici et des possibilités nettement plus grandes si on pousse un peu.
Un système de contraintes très performant et la possibilité de gérer les dimensions des pièces via tableur excel etc.
Bref, c'est vraiment très bien pensé et accessible pour les non initiés. Et les possibilités sont très vaste, un vrai bonheur
Il y a moultes tutos sur internet (comme pour Freecad !)
Seul bémol, il faut pouvoir se le payer... ou le trouver :wink:

olive34
Apprenti
25 Septembre 2016
144
beziers
Tu sait combien il vaut ?
Disons que comme c est pour activité mi loisirs mi pro le trouver me semble risqué
Et je sait que solidworks est un outils très puissant mais je le pensait compliquer à utiliser

Génial ce post car les choix de logiciel sont un casse tête

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois