Quelle huile pour boite de Emco FB-2 ?

P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour à tous !

Après avoir passé des heures à fouiller les messages qui traitent du sujet, j'ai peut-être en fin compris les bases sur les huiles et leurs viscosités (merci à gaston38, j.f., arnaud72 et les autres) !

Ceci dit, avant de donner à boire à ma Emco FB-2, je préfère demander confirmation :

"TOTAL Fluide ATX" - Dexron-IID, c'est bien ce qu'il faut ?

C'est une huile de boite automatique et de direction assistée, on la trouve facilement au supermarché du coin en bidon de 1l, pour moins de 7 EUR.

La fiche technique sur http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1192.pdf donne une viscosité (cinématique, je suppose) de 40 à la température de 40°C.

Et en plus je vais pouvoir l'utiliser en mélange avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse (selon la recette de gaston38) pour les glissières de mon tour.

J'ai tout bon ? :)

Merci !

pyt22fr
 
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D

domino

Compagnon
Bonjour
Dans la notice de la FB-2, il est fait mention d'huile "hydraulique", mais pas d'huile ATF pour "transmission hydraulique"
Il est recommandé la CASTROL HYSPIN AWS 46
j'utilise un équivalent, la SHELL TELLUS OIL 46 utilisée sur le matériel de travaux publics (pelleteuses, chariots élévateurs, etc...)
 
P

pyt22fr

Apprenti
domino a dit:
Bonjour
Dans la notice de la FB-2, il est fait mention d'huile "hydraulique", mais pas d'huile ATF pour "transmission hydraulique"
Il est recommandé la CASTROL HYSPIN AWS 46
j'utilise un équivalent, la SHELL TELLUS OIL 46 utilisée sur le matériel de travaux publics (pelleteuses, chariots élévateurs, etc...)

Bonjour Domino,

Merci beaucoup pour ta réponse... qui n'est pas celle que j'attendais !

Moi qui étais parti sur les huiles ATF, transmission et boites auto, me v'la reparti sur les huiles hydrauliques, ah là là !

Et quand on regarde les conditionnements pour cette huile, c'est plutôt le fût de 200l (parfois moins, quand même) plutôt que le bidon de 1l, forcément, pour les chantiers, ça se comprend...

Mais au moins, tu m'a mis la puce à l'oreille, car j'avais sauté l'encadré sur les recommandations d'huile dans la notice de la FB-2, et je retrouve bien :

"Huile résistant au vieillissement non moussante et anti-corrosion
Viscosité : 25 à 30 mm2/sec (cSt) à 50°
comme par exemple CASTROL HYSPIN AWS 46"

Maintenant, je ne vois pas bien où je vais trouver 0.5l de cette huile, et je me demande donc si une huile ATF ne ferait pas l'affaire...

Au fait, sur une version plus récente de la notice de la FB-2, on retrouve un tableau en colonnes avec les préconisations suivantes :

" Utilisation : Boite de vitesses, glissisères
Désignation suivant DIN : Huile pour glissière CGLP DIN 51502 ISO VG 68
Exemples : BP CASTROL ESSO KLÜBER MOBIL ÖMV SHELL Maccurat 68 Magnaglide D68 Febis K68 Lamora Super Vactra 2 HLP68 Pollad 68 Tellus 68"

J'ai l'impression que les caractéristiques de l'huile de boite de la FB-2 ne sont pas si critiques, si on peut y mettre de l'huile de glissière.

Ou bien y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Cdlt,

pyt22fr
 
D

domino

Compagnon
A voir la couleur rouge de l'huile ATF, elle ne m'inspire pas . J'ai encore les bidons d'huile d'origine livrés avec la FB-2, et elle n'est pas rouge. Mais, comme on ne choisi pas une huile a sa couleur et que j'y connais pas grand chose!
Pour l'huile hydraulique l'indice 68 est supérieur au 46, donc ça doit coller! Je pense que chez un grossiste en matériel agricole, l'on doit pouvoir trouvé cette huile en petite quantité.
Regarde ici; https://www.usinages.com/threads/huile-pour-engrenage-de-tour.16030/
 
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pyt22fr

Apprenti
domino a dit:
A voir la couleur rouge de l'huile ATF, elle ne m'inspire pas . J'ai encore les bidons d'huile d'origine livrés avec la FB-2, et elle n'est pas rouge. Mais, comme on ne choisi pas une huile a sa couleur et que j'y connais pas grand chose!
Pour l'huile hydraulique l'indice 68 est supérieur au 46, donc ça doit coller! Je pense que chez un grossiste en matériel agricole, l'on doit pouvoir trouvé cette huile en petite quantité.
Regarde ici; https://www.usinages.com/threads/huile-pour-engrenage-de-tour.16030/

Mouais... J'éviterais aussi de juger sur la mine, quoique parfois !

Je viens de passer (pour autre chose) à BricoDepot : la ISO 46 hydraulique en bidon de 5l : dans les 40 EUR.

Je vais plutôt essayer de trouver 1 ou 2 litres.

pyt22fr
 
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V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour la FB2, ne pas prendre une huile plus épaisse qui va consommer une puissance inutile, surtout quand on connaît la très petite puissance du moteur.
Voir du côté de chez AD Pro? Il est bien possible qu'ils aient de la ...48 en plus petits emballages, mais certainement pas moins de 2L.
Rapporté aux prix du litre, probablement que la solution "Brocomachin" est meilleure...
En tous cas avec la Tellus 46, la FB2 semble inusable!
Cordialement, Bertrand.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Vapomill a dit:
Salut!
Pour la FB2, ne pas prendre une huile plus épaisse qui va consommer une puissance inutile, surtout quand on connaît la très petite puissance du moteur.
Voir du côté de chez AD Pro? Il est bien possible qu'ils aient de la ...48 en plus petits emballages, mais certainement pas moins de 2L.
Rapporté aux prix du litre, probablement que la solution "Brocomachin" est meilleure...
En tous cas avec la Tellus 46, la FB2 semble inusable!
Cordialement, Bertrand.

Bonsoir Bertrand,

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je suis passé chez AD l'autre jour, mouais, ils ont la fameuse Isotech (leur marque) en huiles moteur, en revanche par chez moi, ce ne sont pas des spécialistes des huiles hydrauliques...

Je vais quand même passer un coup de fil à AD France la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.

J'ai ensuite fait deux autres tentatives :

L. Merlin rayon jardinage... Eh oui, pour les fendeuses de bûches, faut de l'huile hydraulique, non ? :)

Allez, y en avait en bidon de 1 litre, elle paraissait bien fluide, mais aucune indication technique sur l'étiquette, j'ai laissé tomber.

Ensuite : Magasin Vert... rupture de stock (bidons de 5l).

Je crois que je vais finir à la CUMA pas trop loin de chez moi, avec mon bocal de haricots verts pour quémander un demi-litre au technicien de service !

Bonne soirée !

pyt22fr
 
C

coredump

Compagnon
Et de l'huile de fourche moto? c'est de l'huile hydrolique a la base (avec anti mousse), facilement trouvable en 1L entre 10 et 15€.
ISO46 ca fait du 15w si je ne me trompe pas.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,
les spécificités d'huile de boite que vous évoquez , sont elles valables uniquement pour l' EMCO FB-2 , ou est ce une généralité ?
Je me pose également la question pour l'huile des boites de ma fraiseuse :roll:

Merci
Phil
 
P

pyt22fr

Apprenti
coredump a dit:
Et de l'huile de fourche moto? c'est de l'huile hydrolique a la base (avec anti mousse), facilement trouvable en 1L entre 10 et 15€.
ISO46 ca fait du 15w si je ne me trompe pas.

Bonsoir coredump,

Tu as p'têt bien raison, et je sens qu'on est à deux doigts de relancer un topic sur la lubrification de nos machines, ça risque de repartir pour un "tour" !

Tu avais peut-être participé (je ne me souviens plus bien) à ces topics débattus en long et en large ces 3-4 dernières années, et sur lesquels on trouve des pages et des pages de contributions très intéressantes.

Depuis une semaine j'ai les ai relus (j'y ai passé des heures) pour en faire une synthèse (comme l'huile) et j'avais abouti à la conclusion suivante :

-en principe plutôt pas d'huile moteur, les multiples détergents et additifs de ces huiles étant au mieux inutiles et au pire néfastes aux boîtes des machines outils (conservation de l'humidité ambiante en suspension, par exemple). Et encore, j'éviterai d'être catégorique, car on va bien trouver un membre pour contredire le "principe", arguant que le fabricant de sa machine préconise une SAE XXX, et je le croirai volontiers. Bref...

-pas d'huile de boite manuelle classique, bien trop épaisse. Celui qui a vidangé la boite de son "char" au moins une fois dans sa vie comprendra immédiatement.

-les Gl-4 et GL-5 "modernes" (on n'arrête pas le progrès), ne sont en principe plus un danger pour les alliages cuivreux (pour le soufre et le chlore que les anciennes formulations contenaient), mais par prudence on peut s'abstenir.

-restent les huiles de boite et transmission automatiques types Dexron II et III, de viscosité ISO 30 à 40, ce sur quoi j'étais parti, jusqu''à ce que domino rappelle (plus haut) les huiles hydrauliques, qui sont d'ailleurs celles préconisées dans la notice de la Emco FB-2 (j'avais sauté la page !).

Tout ça, c'était jusqu'à ton intervention ce soir, coredump !

Alors, huile de fourche, c'est bien possible, mais pour l'instant, comme j'aime bien aller au bout de mes idées, je vais essayer de dénicher un peu d'ISO 46 hydraulique, et sinon, et ben oui, je jetterai un oeil sur les huiles de fourche.

Les huiles de fourche sont en ISO combien ?

Bonne soirée !

pyt22fr
 
S

Scorpio

Compagnon
coredump a dit:
Et de l'huile de fourche moto? c'est de l'huile hydrolique a la base (avec anti mousse), facilement trouvable en 1L entre 10 et 15€.
ISO46 ca fait du 15w si je ne me trompe pas.

:wink:
 
P

pyt22fr

Apprenti
Scorpio a dit:
Bonsoir à tous :-D ,
les spécificités d'huile de boite que vous évoquez , sont elles valables uniquement pour l' EMCO FB-2 , ou est ce une généralité ?
Je me pose également la question pour l'huile des boites de ma fraiseuse :roll:

Merci
Phil

Bonsoir Scorpio !

Tu cherches vraiment à relancer un vaaaaaaste topic sur le sujet ! :wink:

Je t'avoue que je suis d'abord focalisé sur ma FB-2, mais ceci dit, les quelques points que je viens de mentionner plus haut en réponse à coredump résument à peu près le consensus des topics sur le sujet ces 3 ou 4 dernières années (depuis 2008-2009, environ).

Ce résumé ne prétend pas être exhaustif, mais c'est à peu de chose près ce que ma petite tête a pu retenir après plusieurs heures de lecture et relecture et re-relecture studieuses toute cette semaine !

Et je suis également d'accord avec le commentaire de Bertrand plus haut, qui recommande de ne pas rajouter de la viscosité pour le plaisir, bien au contraire.

En ce qui te concerne, pour attraper le fil d'Ariane, as-tu commencé par les préconisations du fabricant de ta machine (si tu y as accès) ?

Bonne soirée !

pyt22fr
 
S

Scorpio

Compagnon
pyt22fr a dit:
as-tu commencé par les préconisations du fabricant de ta machine (si tu y as accès) ?

Bonsoir Pyt ,
hélas non , rien de rien comme info sur cette machine , c'est pour cette raison que je pioche des infos au gré du forum , :-D
Mais ce dernier est très vaste et les avis très nombreux :roll:

Bonne soirée
Phil
 
P

pyt22fr

Apprenti
Scorpio a dit:
Bonsoir Pyt ,
hélas non , rien de rien comme info sur cette machine , c'est pour cette raison que je pioche des infos au gré du forum , :-D
Mais ce dernier est très vaste et les avis très nombreux :roll:

Bonne soirée
Phil

Quelle est ta machine, Phil ?

Pour les topics dont je te parle, regarde entre autres ceux consacrés au graissage et à la lubrification avec les contributions de arnaud72, gaston38, j.f., coredump, Bébert, romteb (qui aime bien l'huile moteur, si je me souviens bien), pour n'en citer que quelques-uns, et pardon à ceux que j''aurais pu oublier.

pyt22fr
 
S

Scorpio

Compagnon
pyt22fr a dit:
Quelle est ta machine, Phil ?

C'est une fraiseuse universelle Pégard , je ne pense pas que cela t'avance beaucoup :-D , la marque est encore existante , mais ils ne fabriquent plus que des monstres :shock:
http://www.pegard.com/produits.html
Je ferai à l'occasion une tentative de contact , on ne sais jamais qu'il y ai des archives

Phil
 
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pyt22fr

Apprenti
Scorpio a dit:
C'est une fraiseuse universelle Pégard , je ne pense pas que cela t'avance beaucoup :-D , la marque est encore existante , mais ils ne fabriquent plus que des monstres :shock:
http://www.pegard.com/produits.html
Je ferai à l'occasion une tentative de contact , on ne sais jamais qu'il y ai des archives

Phil

Moi, non, je ne connais pas, mais peut-être que d'autres membres...

Et la marque existe ! Un simple coup de fil et avec un peu de chance...

:wink:

pyt22fr
 
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