Bonsoir.Bonsoir
J'ai bricolé un truc ,un jour ou j'avais deboin d'une rallonge avec une tige filetee et ça a fait le trou.. diam 40 aussi...
Je l'ai encore je ferai une photo demain..
JP
OK c'est toujours intéressant de voir ce que d'autre personne on eu comme idée de bricolage.Bonsoir
J'ai bricolé un truc ,un jour ou j'avais deboin d'une rallonge avec une tige filetee et ça a fait le trou.. diam 40 aussi...
Je l'ai encore je ferai une photo demain..
JP
bonsoir coquillette
OK c'est toujours intéressant de voir ce que d'autre personne on eu comme idée de bricolage.
mais moi c'est pas un trou ni 10 ni ... mais des centaines de trous que j'ai à faire donc je doit faire un truc qui tienne les choques à long terme.
c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure) avec des fers à béton sellé au ciment pour tenir droit des poteaux que je vais faire en béton moulé, pour une clôtures de 2,5m de haut, qui va aussi servir de support végétal, donc prise au vent importante, sachant que pour atteindre la roche un peux plus dure il me faudra foré 1m voir 1,5m en partant du fond du trou de 30 à 40 cm de profond.
200m de clôture avec une forte pente par endroit jusqu'à 40°. 4 forage minimum par poteaux tout les 2,5m. 8 poteaux d'angle ou la il faudra bien 6 à 8 forage.
donc tout ce que je peu faire par moi même pour limité les frais est bon à prendre.
sachant que j'ai rénové il y a 2 ans un vieux tour Hermès qu'on m'a donné et qui va super bien maintenant et don j'ai pas eu le temps de fini de publié les photos sur un autre poste sur ce forum.
l'info qui me manque, c'est quel acier qui ce rapprochant le plus pour convenir a mes adaptateurs, il faut que j'en fasse 2 car j'ai 2 rallonge pour scie cloche une de 600mm et l'autre de 450mm et mon foret qui fait 600mm en tout j'aurais 1,650m moins ce qui va à l'intérieure du mandrin du perfo.
comme ces pièces sont assez ardu et longue à faire, surtout pour les 3 rainurages en relief car je ne veux pas mètre de clavette, pour 2 raison, une cela me ferai augmenter le diamètre et de 2, les clavettes avec les choques et vibrations prendraient trop du jeu à long terme.
donc si je pourrais savoir quel type et nuance d'acier conviendrais le mieux ça serai le top .
Tu devrais non faire un croquis. Je suppose que tu veux un foret de 1.5m de long.c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure) avec des fers à béton sellé au ciment pour tenir droit des poteaux que je vais faire en béton moulé, pour une clôtures de 2,5m de haut, qui va aussi servir de support végétal, donc prise au vent importante, sachant que pour atteindre la roche un peux plus dure il me faudra foré 1m voir 1,5m en partant du fond du trou de 30 à 40 cm de profond.
des centaines de trous que j'ai à faire donc je doit faire un truc qui tienne les choques à long terme.
bonjour MagpulAvec autant de boulot à faire j'irais louer un truc pro à mon avis ça sera plus rapide...
Du genre une carotteuse sur bati roulant..
Bonjour BertrantdBonjour,
Avec un foret de 40 il va falloir faire un "bricolage" de qualité si tu ne veux pas laisser ton foret au fond d'un trou.
Il te faut un acier dur résilient donc selon moi un alliage chrome-molybdène-vanadium ou nickel-chrome-molybdène-vanadium, une fois la pièce réalisée il faut faire les traitements thermiques (trempe et revenu).
Bref, entre le prix de la matière (lopin diamètre 30 mini x 300 si j'ai bien vu à quoi ressemble un coupleur SDS max), l'usinage (pas facile vu la forme), les traitements et le risque que la pièce ne tienne pas (avec perte éventuelle d'un foret), personnellement j'achèterais le coupleur.
Cordialement,
Bertrand
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.
(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).
Pourquoi ne pas percer un trou au perfo dans le rocher pour y sceller un poteau ? ça me semble plus simple que ce que tu envisages de faire (et qui me laisse perplexe).c'est pour faire des encrages dans de la roche (gore tendre à très dure)
Je reviens sur le problème de la qualité de l'acier si la solution de la fabrication d'une rallonge est retenue. J'en ai réalisé plusieurs dans le passé avec du comprimé. Elles ont toutes cassé au bout d'un certain temps alors que l'outil ne forçait pas du tout. Il doit s'agir d'une rupture due à la fatigue du métal, totalement imprévisible.
bonsoir Mag4pluTu à l'air d'être un bon bricoleur et d'avoir plein d'idées c'est déjà un bon point!
As-tu prévu un arrosage pendant que tu vas percer ?
Pour ne pas partir d'un Stub pour faire ta rallonge comme tu le souhaites ? Tu es équipé en tour et fraiseuse ?
bonsoir Bilou(te)Bonjour
Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.
(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).
bonsoir CoquilletteBonsoir
Ma meche "Mc Gyver"
Il est bien evident que si tu as des dizaines de trous a faire ,il te faut du "plus secure"..
Je n'en avais qu'un a faire... Voir la pièce jointe 738670
JP
bonsoir Fred69Pourquoi ne pas percer un trou au perfo dans le rocher pour y sceller un poteau ? ça me semble plus simple que ce que tu envisages de faire (et qui me laisse perplexe).
Qu’est-ce que le GORE ?
Je n'en ai pas la moindre idée, je me servais aux aciéries du Saut du Tarn près d'Albi. Bricoleur, je prenais ce qu'on voulait bien me vendre.Quel nuance et traitement pour de l'acier comprimé dont tu parles ?
Je reviens sur le problème de la qualité de l'acier si la solution de la fabrication d'une rallonge est retenue. J'en ai réalisé plusieurs dans le passé avec du comprimé. Elles ont toutes cassé au bout d'un certain temps alors que l'outil ne forçait pas du tout. Il doit s'agir d'une rupture due à la fatigue du métal, totalement imprévisible.
bonsoir Loulac:Quel nuance et traitement pour de l'acier comprimé dont tu parles ?
je me suis rappelé que j'avais pas répondu à tes question.Je partage ton avis.
Autant pour faire quelques trous une petite bricole ca passerait autant la vu la profondeur, le nombre de trou et la difficulté d'accès je pense qu'il faut prévoir du costaud.
As-tu prévu de faire les trous en tenant le perfo à la main ? Ou tu vas faire un système ?
Je le répète mais pour la rallonge un stub de 2m en 100cr6 repris au tour ça ne suffit pas ?
Je connais bien le gore, je n'ai que ça chez moi avec un terrain en pente (30%) et 40 cm de terre. Je fixe tous mes ouvrages dedans sans problème après avoir creusé dedans au perfo, c'est pour ça que j'ai proposé cette alternative. Chez moi, pour trouver du dur (granit), il faut creuser environ 2m depuis la surface.si tu ne sais pas ce que j’appelle du gore,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?