Tu à l'air d'être un bon bricoleur et d'avoir plein d'idées c'est déjà un bon point!
As-tu prévu un arrosage pendant que tu vas percer ?
Pour ne pas partir d'un Stub pour faire ta rallonge comme tu le souhaites ? Tu es équipé en tour et fraiseuse ?
bonsoir Mag4plu
merci , j'ai plein d'idée oui faut il encor trouvé la bonne

pour l’arrosage oui j'y est pensé sans + y réfléchi...
avant ta question et au début je pensai aspiré avec un tube de 38mm ep 1mm que je rentrerai par dessus mes rallonge, en haut du tube côté perfo soudé un piquage pour mettre l'embout de l'aspirateur et mettre un roulement pour que le bout de la rallonge qui va dans le mandrin puisse tourné et être étanche sans faire tourné le tube.
mais j'aurais que très peu d'espace entre le tube et les coupleurs et aussi entre le tube et le trou, donc pas sur que ça aspire bien, et ta question ma fait pensé que : au lieu d'aspiré (même si j'ai un bon aspirateur à seau) si j'y injectai de l'eau par mon tube ça serait + efficace pour remonté les poussière et le gore broyé tout en lubrifiant mon foret et + pratique à mettre en place que de charrier mon aspirateur
pour le Stub j'ai vu sur un site marchant vite fait que ça ne tien pas les choques, si tu parle bien de ce que j'ai vue ?
mieux vau prendre ce que m'a conseiller Bertrand comme acier pour faire mon coupleur (simple écrou maintenant)
alors oui j'ai un tour mais pas encore de fraiseuse .
et comme ma fait remarqué Bertrand j'ai besoin que d'un coupleur SDS Max / SDS Max donc au lieu de faire mes coupleur avec des rainure et filetage, j'ai commandé le coupleur tout fait et pour rabouté mes rallonge de scie cloche je n'est qu'un écrou à fileté à M20 x 2 et j'ai déjà trouvé les tarauds pour le faire donc super et merci pour vos suggestion qui mon bien aidé à trouvé la meilleur solution dans mon cas
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu appelles "hors de prix", mais si tu parles de centaines de trous à faire, la bricole ne me semble pas très adaptée ou alors il faut déjà un sacré niveau de bricole. Pour un truc susceptible de prendre des chocs et d'être secoué, faut quand même être prudent.
(j'ai vu des gars utiliser des visseuses à choc pour serre à plus de 30N/m, avec des douilles classiques, je me suis quand même écarté).
bonsoir Bilou(te)
ok tout à fait d'accore avec toi rien de + a dire
Bonsoir
Ma meche "Mc Gyver"
Il est bien evident que si tu as des dizaines de trous a faire ,il te faut du "plus secure"..

Je n'en avais qu'un a faire...
Voir la pièce jointe 738670
JP
bonsoir Coquillette
merci pour la photo , c'est déjà pas mal comme bricolage, simple et efficace, c'est sur qu'au bout d'un moment les filets de la tige pourrait lâcher et le problème c'est qu'on ne peut pas trop le savoir à l'avance . mais pour un tour ça du aller super bien !
Pourquoi ne pas percer un trou au perfo dans le rocher pour y sceller un poteau ? ça me semble plus simple que ce que tu envisages de faire (et qui me laisse perplexe).
bonsoir Fred69
alors oui je comprend que, si tu ne sais pas ce que j’appelle du gore, ça peux te laissé perplexe, donc le gore c'est une soute de roche qui est de couleur rougeâtre, orangé, très friable et qui n'est pas encor très compacte par endroit et à d'autre beaucoup + dur et compacte, c'est une roche qui ne peut en aucun cas servir à la construction sous forme de bloque bien trop friable, par contre elle peu servir en l'intégrant comme agrégat au mure en pisé car elle est très riche en argile par endoit, si tu veux en savoir + je te met le lien wikipédia qui explique bien ce que c'est, le non savant qu'utilise les géologue est Arène, je ne le savais pas avant de le lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arène_(géologie)
donc vu le truc que c'est, je peu par endroit tomber sur de la vrais roche ou plutôt des bloque énorme, genre menhir d’obélix enterré et la impossible de creusé un trou au burineur même avec un bon marteau piqueur tu y laisses tes burins, c'est du granite ! donc voila pourquoi je veux faire mes encrage, si je tombe sur le granite, j'aurais pas besoin de percé bien + profond que 10 à 20 cm suffiront largement quand je tomberais dessus pour m’encrer, si non, si je tombe que sur du gore, pour m'encrer correctement je vais chercher + profond, ce qui me donnera une + grande surface de contacte pour résisté à l’arrachement.
les avantage sont:
que j'ai besoin de creuse, a la pelle à main, des trous que dans la terre et dès que je trouve le gore je m’arrête, entre 20 et 50 cm et par endroit j'ai même pas 10 cm de terre
que je peux mouler mes poteau tousse a peu près à la même longueur entre 2,60m et 3m, moins lourd à transporté vu que je fais tout a main, mon terrain étant en pente et la chance que j'ai, c'est qu'il se situ en contre bas du petit cœur de ferme que j’habite, donc j'aurais juste à me faire une sorte de brouette avec deux roue de petit motoculteur et avec des moyeu de roue avant de voiture, pour avoir des frein quand même vu la pente par endroit, et de les basculer dans le trou puis avec un trépied de les mettre verticale près a sceller, j'aurai par avance fais mes encrage.
dans d'autre condition j'aurais fait différemment et puis comme je vais faire mes trous avant pour savoir la profondeur de la couche de terre, à certain endroit, j'aurais peut-être + de 50 cm voir 1 m de terre et la bien sur que les encrage seront inutile sauf pour les poteaux d'angles ou je mettrais des contres fors.
je connais bien la nature du sol de la ou j'habite puisse que j'y suis nez et vu le nombre de tranchées que j'ai fait avec mon père, quand j'étais + jeune, pour drainer certain endroit des terres ou il y avais des "mouille" nom patois, que l'on donne dans ma localité, pour désigné un petit marécage au milieu d'une terre cultivé, qui se forme par la réassurance d'eau après des épisode de pluie plus ou moins longue et qui peuvent durer pas mal de temps et quand elle sont permanganate on parle + de source qui forme ces "mouille"
bref je m’éloigne du sujet.
mais tant que ça en faite, c'est aussi ce qui explique le pourquoi je veux faire ces encrages car quand il pleut beaucoup, le terrain devin très meuble car très sablonneux, donc quand on faisait des clôtures avec mon père les piquet de tête et d'angle on mettait des gros tronc d'arbre calé avec des gros pierres pour qu'il ne se couche pas, voir des bouts de poteaux électriques en ciment celé au béton et même que des fois ça ne suffisait pas, même avec des contres fors... et là je parle de clôture pour vache, qui fond que, 1,20 à 1,40 m de haut sans prise au vent, juste que le faite que les vaches poussent les fils barbés pour brouter derrière la clôture ...
comme j'aime bien faire les choses une fois et pas y revenir dessus et que je ne suis plu tout jeune et pas tailler comme hulk, donc avec un minimum d’effort, faire quelque chose qui tienne la route un bon bout de temps.