Pour positionner les trous sur un instrument à vent dit trous de jeu il faut être très précis .
Il existe des copieurs pour cela .A savoir l'instrument à percer est monté en parallèle avec un corps modèle ou étalon entre pointe sur une table coulissante ( glissière ou roulement ..)Un doigt indexable verrouille le corps modèle dans le premier trou et l'artisan n'a plus qu'a percer le trou sur l'instrument avec une descente sensitive .Puis il passe au second trou etc .
Si l'instrument est court genre un flageolet le corps est tenu que d'un coté .
Ou alors ta piéce à un centre du coté opposé au CM ?pour tenis le modéle aligné entre pointe.
Voila une photo d'une machine au muséee des instruments à vent à la COUTURE BOUSSEY .Sue cette machine le corps modéle est en laiton .Mais cela existe en pneumatique chez les grands fabricants .Selmer , Buffet crampon etc
Tu peux nous donner des dimensions ? Merci .
Salutations
Re Bonjour , ou Bonsoir !
Voila 2 photos l'une d'un TIN WHISTLE qui est une flute irlandaise et qui n'a que 6 trous pour exemple !
Et le corps modèle pour mon hautbois. La machine est en fabrication depuis trop longtemps d’ailleurs ! ! !Mais j'attends une pièce d'un artisan !Je ne peux pas vous la montrer .
Le corps modéle peut etre fixé en mandrin , en pince ou par Cone Morse .
Cordialement
C'est vrai que ça ressemble à un gabarit pour faire des flûtes.
Mais j'ai certains doutes. Car il provient d'un lot qui étaient avec mon tour (d'alésoirs et de fraises pour métaux)
On ne voit pas sur la photo mais il y a des marques de montage d'outils aux alentours des trous.
J'ai des sortes de fraises qui pourraient ressembler mais le diamètre d'alésage intérieur n'est pas le bon. Elle ont une vis imbus qui pourrait aller se loger dans les trous de cet outils.
Je vous ferait une photo dès que possible.
P-e une sorte d'alésoir pour faire des portées de roulements ?!
Bonjour à tous ,
Si tu peux mets plusieurs Photos car il t a des facteurs d'instruments , amateurs ou pro qui font ou faisaient leurs outillages c'est plutôt rares mais bon tout à fait possible ! .Les alésoirs sont Cylindriques ?, Coniques ? Donnes nous une idée des dimensions .SVP .Merci
Salutations .
Bonsoir ,
A voir tes photos je ne pense pas que cela soit pour la facture instrumentale !
Par contre c'est très intéressant ce lot de fraises cela vaut le coup de te fabriquer un porte fraise il semblerait que tu ais un jeu complet ou en tout cas différentes tailles ?
Par contre fraises pour l'acier ou le bois ? pas évident à savoir !
Salutations