Après avoir longtemps cherché la perceuse idéale (ni trop lourde car atelier dans la cave ni trop légère), je viens de commander une perceuse SIDAMO PE 22A (CM2, 550 W en 230 V, 49 kg, diamètre de colonne 73 mm, environ 1 mètre de hauteur, etc.) neuve. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Ce n'est pas sans doute le meilleur rapport qualité / prix mais cela me convient. D'autant que la marque est bien distribuée (pièces faciles à trouver, garantie de 2 ans) et la documentation est bien faite pour un novice (pas besoin de se gratter la tête pour le démontage, c'est expliqué, ainsi que les mesures de sécurité). Je pourrais faire mes premières armes et me familiariser avec le matériel sans trop galérer, je pense.
Il y a un petit étau fourni avec la perceuse.
Comme c'est ma première perceuse d'établi, j'avais quelques questions :
je me demande s'il va falloir que je trouve un autre système pour caler certaines pièces à percer suivant la taille et la forme (dans ce cas, quel système existe-t-il ? Je tiens à mes doigts )
Quel espace laisser sur les côtés de la perceuse (par exemple pour percer des tiges de bois ou de métal) ? Vous avez choisi quel compromis ?
Pour du travail "ordinaire" un simple étau chinois monté sur la table , sinon dès que je souhaite être plus précis je monte un étau croisé a la place de la table , j'ai ainsi les déplacement gradués en X et Y .
Mais il ne faut surtout pas fraiser avec un tel montage , les broches de perceuses ne sont pas faites pour ça
@+