Quel est ce modèle de fraiseuse Alcera ?

S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir , est-ce que quelqu'un pourrait me dire le modèle de cette fraiseuse alcera ?
Est-ce que c'est une bonne machine ?
Point faible et fort ?

Merci d'avance.

5595112553.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Les ALCERA n'ont que des points forts! comment çà je suis partial :lol:

Celle-ci à la particularité rare d'avoir une commande de longitudinale devant,
ce qui est extrêmement pratique notamment quand on est doué avec ses deux mains ou juste pour ne pas avoir à faire le tour à chaque fois :-D

Je pense que cette machine est une ALCERA 803 dont un volant n'est pas d'origine.
J'ai mis la doc la concernant en ligne dans le sujet dédié DOC ALCERA (forum manuel etc. )

Elles étaient très utilisées dans les écoles de mécanique et appréciées dixit le magasinier/mécano qui m'a prêter la doc de son parc de 803.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir , merci pour votre réponse , oui je pense aussi que c'est une 803 , j'ai trouvé quelques photos sur google .
Elle totalise 900 heures de fonctionnement .Est-ce que ça fait beaucoup ?je ne me rend pas trop compte...
Combien se vend une machine comme celle-ci ?

Merci
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

à raison de seulement 4 heures par jour çà fait 225 jours soit même pas un an complet d'usage...
sur une machine qui dois dater des années 80 c'est rien :-D

Maintenant il faut voir si c'est de la production et donc 900 heures d'usage effectives ou un usage en Lycée ou c'est 900 heures sous tension ... c'est différent :lol: mais dans les deux cas c'est très faible mais l'usure sera "négligeable" si c'était en lycée !

En parfait état de marche ! (sans aucun jeu etc.) elles se vendent régulièrement autour de 2000 à 3000 euros.
Note qu'il y en aura de plus en plus vu que tous les lycées s'en débarrassent contraints par la fermeture des pôles méca :roll: :cry:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Donc à 1500 € (prix de l'annonce), ça semble etre une excellente affaire :wink: :tumbsupe:

Reste à voir ce qu'entend le vendeur par "petits travaux électriques à faire" ...
 
S

Steph71

Ouvrier
Effectivement 1500 euros , ça me semble une bonne affaire , je vais aller la voir .

Merci pour vos réponses.
 
M

mac

Nouveau
alcera

Bien vu c'est une alcera 803,mais je pose un bémol alcera c'est pas la rolls des fraiseuses ses fragilités la boite d'avance, notemment
le fait que les mouvements soient pilotés par des embrayages
electromagnétique,ça aiment pas beaucoup la flotte , et les composants à l'époque étaient pas au top...
introuvable aujourd'hui donc méfiance pour le reste la mécanique un peu légére est acceptable...
CIAO
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, et bien on verra ...j'éspère ne pas avoir de soucis...
Car celle-là , je l'achète en éspérant ne pas avoir de "grosses" réparations à faire dessus...
J'avais acheté il y a quelques temps un gambin 27 sur laquelle je me suis pas mal pris la tête , et que je n'ai pas tout à fait fini de remonter....lien : http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... 04837&cp=1

Donc voilà , j'ai un transporteur qui doit l'amener chez moi dans la semaine prochine...je vous mettrais quelques photos...

En tout cas , je recherche un volant (plastique) ainsi qu'un vernier pour le chariot transversal ....au cas où...

Merci d'avance
Stéph
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Steph!
Cyber marche toujours aussi mal!
Si tu pouvait faire "remonter ton fil ce serait bien!
D'autant plus que c'était captivant!
Alors ta Gambin, elle en est où?
Pour ma part, le peu de temps que j'ai été fraiseur, j'ai travaillé sur Alcera, Gambin, Hernault-Somua, et Vernier.
La Gambin était très bien, mais je lui préférais l'Alcera, plus ergonomique.
Vernier et Hernault arrivaient bien après!
Bon, c'est vrai que c'était au début des seventies!
Je suivrai tes aventures assidûment!
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
7 715
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 773
Fran
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
B
Réponses
14
Affichages
4 722
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
P
Réponses
81
Affichages
8 333
Alex31
A
E
Réponses
11
Affichages
1 223
bugey01
bugey01
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Haut