Quel est ce Cone de broche ?

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
ça lui permet de savoir le pas du filetage à réaliser, pas besoin de précision pour ça entre du pas de 2.5, 3 ou 3.5, c'est plus précis que la mesure au pied à coulisse entre deux filets quand on a pas de peigne.
Oui bien sûr , pour mesurer le pas c’est bon . J’avais pensé, pourquoi?? , que tu voulais vérifier la profondeur du filetage
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ban j'ai fait une pièce test en delrin aujourd'hui pour voir

Pb n1
Copier le cône de broche,
J'ai eu assez de mal à régler le chariot orientable j oscillant autour de 0,1mm de défaut, tantôt d un côté tantôt de l'autre...
J en déduit que mon pepita n'était pas à hauteur de broche mais j'ai laissé comme ça après un bon moment à essayer de régler ca

Pb n2
Une fois la pièce fini
J'ai dressé, chariotter pour mettre tout au rond je vérifie la cylindricitée sans démonté
J'ai 2/100 okay c'est du delrin c'est mou

Je démonté remonte j'ai 4/100 de défaut
Est ce que je dois m'inquiéter ?
Le delrin était ptet pas la meilleur matière pour ce test
Je sais pas si le défaut vient du Cone ou de la matière qui se déforme...

Pb n3
Le mortaisage, j'ai taillé un outil avec plus ou moins les même angle de coupe donné pour un outil acier
J'ai taillé ça dans un barreau avec pastille brasé qui était cassé
Jsuis vraiment pas sûre que c'était de l hss

Mais je penses filer le job à quelqun qui a une mortaiseuse ou un etau limeur
Je me vois pas le faire au tour dans un matériau dur

Bref voilà le résultat
Il servira au moins à faire en sorte que l ecroux balotte pas quand je prends en pince...

IMG_20201128_191007.jpg
IMG_20201128_191025.jpg
IMG_20201128_190920.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est du derlin , rien que de glissé la piece dans le cone ça peu se déformé , et la 4/100 je dirais que c'est normal :) , aussi le moindre bout de plastique/metal ou autre crasse sur le cone faussera le tout au serrage :)

remarque cette piece en plastique tu peu la garder pour protégé le cone si tu bosse entre pointe par exemple :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment tu procédais pout régler ton cône
mais
voila Une façon de procéder
tu regles ton chariot approximativement
tu vérifies avec ton pépitas
tu trouves un écart
avant de débloquer et de régler ton chariot , tu mets en contact sur ton chariot sur un point éloigné du point de rotation , un comparateur , tu changes L’inclinaison en vérifiant au comparateur ( par exemple 1/10 ) tu revérifie sur ton cone
si c’est pas bon tu recommences . Il faut bien sûr placer le comparateur , quand tu changes l’inclinaison, toujours au même endroit
 
T

tyros

Compagnon
Je ne sais pas comment tu procédais pout régler ton cône
mais
voila Une façon de procéder
tu regles ton chariot approximativement
tu vérifies avec ton pépitas
tu trouves un écart
avant de débloquer et de régler ton chariot , tu mets en contact sur ton chariot sur un point éloigné du point de rotation , un comparateur , tu changes L’inclinaison en vérifiant au comparateur ( par exemple 1/10 ) tu revérifie sur ton cone
si c’est pas bon tu recommences . Il faut bien sûr placer le comparateur , quand tu changes l’inclinaison, toujours au même endroit
Salut @Dodore, est-ce que ça as une incidence si tu n'est pas pile à la hauteur de pointe avec ton pepitas?
 
D

Dodore

Compagnon
Salut @Dodore, est-ce que ça as une incidence si tu n'est pas pile à la hauteur de pointe avec ton pepitas?
Oui bien sûr
tu peux faire l’expérience toi même en exagérant la position en hauteur de ton comparateur
et c’est pour ça qu’il faut vérifier , quand on peut, la portée du cône , même si on a fait un réglage au comparateur
je rappelle à tout hazard quand on fait un cône ,que l’outil qui n’est pas à hauteur Fait sur la piece une génératrice courbe
et donc si on regarde sur une portion du cône , le cône n’aura pas la même inclinaison au début ou à la fin
en exagérant , si tu veux faire un cône pointu , et si l’outil est plus bas ou plus haut , tu ne pourra jamais faire une pointe
le comparateur qui n’est pas à hauteur ne suivra pas la même trajectoire que l’outil
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
@DimiDimDimi , bonjour, alors quel est le pas du filetage au final?

M84x3, outil à 60° du moins c'est ce que j'ai fait et ça se monte,

Je vérifierais la portée du cône
Au bleu, ça va pas être flagrant sur le delrin

Pour régler le pepita pile à hauteur quelqun à une méthode ?

Pour l'outil, je fais à l œil par rapport à la contre pointe

Tu as peut être élucidé le mystère :roll::lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour régler le pepita pile à hauteur quelqun à une méthode ?
Je pense qu’il est difficile de faire mieux , sauf si on prend des mesures

par exemple en prenant une dimension avec un trusquin dans ce genre si tu n’a pas de trusquin tu peux monter un jauge de profondeur sur un support

il faut faire un cylindre
mesurer le diamètre
et avec la jauge sur support mesurer la dimension par rapport a une surface sur le tour ( par exemple Le dessus du chariot transversal
tu en détermine la hauter de centre
puis avec le pepitas tu fais la même chose
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un post sur la fabrication du faux plateau
Tant qu à my mettre Je fais une série de 3

JJ'ai pas encore de solution pour le mortaisage, c'est quand même assez flippant avec le trainard, la manivelle du vuilleumier est assez frêle, jvais essaye de trouver une alternative

@+
 
S

Samosam

Nouveau
Bonsoir , je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir un tour hermès mentor je pense de type 320 C. Il manque aussi le plateau pour accueillir le mandrin sur la broche , effectivement c’est du 95mm en pas de 2,5 pour l’écrou de blocage, j’ai trouvé un plateau mais je n’ai pas fais attention au pas qui est bien plus gros , apparemment monté sur un ramo . Et à votre connaissance y a t’il des problèmes connus sur les boites de vitesses ? Genre jeu sur les fourchettes de commande ? Car les vitesses ne sont pas vraiment en prise malgré toutes les précautions prises .
Cordialement
 
S

Samosam

Nouveau
Ok, je vais essayer de faire un petit topo avec photos .
merci
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 366
vibram
V
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
Haut