Quel est ce Cone de broche ?

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20200717_151756.jpg
Salut a tous,je refait un post séparé de celui du vuilleumier au cas où d'autres tours aurait cette particularité
Je voulais utiliser mon tour vuilleumier en pince,
Sur la doc ils parlent d'un cm3 hors mon nez de broche ressemble à ça

La diamètre a l entrée est de 26mm,on voit une tétine à l'intérieur, deux conicite différentes
IMG_20200727_182120.jpg


Des suggestions??

@+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
LOO c'est le cône de centrage du mandrin , je pense que Dimi parle du cône intérieur de
la broche , ailleurs on dirait qu'il y a une douille de réduction à l'intérieur du cône de broche
 
F

Florent07

Compagnon
Oui en effet d'autant qu'il veut y monter des pinces.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
On dirait bien une douille pour pinces W20 montée dans cette broche... Mais je ne connais ce genre de douille qu'en CM4 ou CM5 extérieur.
Cordialement, Bertrand.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui c'est l'intérieur qui m'intéresse, mais c'est toujours bon de connaître l'extérieur, c'est un pas de 3 l'écrou

Ca ressemble en effet à une pièce rapporté quand j'y regarde de plus près, j'essaierai de la chasser demain...
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, il faut chasser par derrière, il y a un intrus la de dedans, c’est sur !
L’attachement est un nez dit Américain.
Il faut mesurer le diamètre en bout pour identifier.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Je dirais que c'est un attachement pour des pinces R8 Bridgeport.
Bien que peu probable sur un tour européen, mais avec le pion d'entrainement et un Ø26 d'entrée, c'est fort possible en tout cas.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour chasser les cônes sans frapper et abimer les roulements de broche, il est bon d'utiliser des cônes avec écrou de déblocage comme ceux que je vends Ici
L'écrou permet de débloquer en douceur le ou les cônes.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
mais moi qui ne vend pas de cône
sur un tour j’ai toujours utiliser des cônes , en général morse ou 5 % et le les chassais avec une barre en passant par le trou dans la broche ... et je n’ai jamais jamais eu de problème de roulement
 
M

moufy55

Modérateur
Si le cône n’est pas monté au bloc-presses ou à la masse, ça s’extrait en un coup de maillet modéré, avec une barre.
Ces montages avec écrous sont généralement pour monter des pinces avec tirants donc creux.
Pour les extraites, il n’y a guère que l’écrou, pas de font pour taper :spamafote:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
La technique ça a été une tige fileté, une rondelles et une barre qui appuie sur le bâti, bien moins traumatisant pour la mécanique,
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun a la méthode qui lui convient qu’il trouve la meilleur que l’autre
pour moi pour les pointes ou cône morse de tour côté poupée fixe j’avais une simple barre en acier ( quelquefois un tube avec un gros embout en acier deux doigts sur le cône pas sur la pointe ( pour évité de se blesser ) un coup de barre et c’était bon Je n’ai jamais eu de problème
mais si on a peur d’abimer les roulements ou le tour On peut adopter des solutions plus sophistiquées
je me pose simplement la question comment est ce que tu fixais tout ça sur ta broche pour chasser le cône
j’ai très rarement vu des broches avec un filetage en bout
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20200730_141849.jpg


Voilà gross modo le montage
Le miuux étant d'appuyer sur la broche plutôt que le bâti mais dans mon cas j'avais pas trop la place,

En un quart de clé le cone était décollé
Pour extraire le future porte pince en Cone morse, même procédé avec une tige fileté plus petite que celle du tirant
Sinon le coup de maillet ça va plus vite en effet
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais jamais pensé à un tel montage
j’allais critiqué en disant que tu forces quand même sur les roulements ... mais je vois que tu l’as mentionné
 
G

GRANDX

Nouveau
Avant d'acheter un Vuilleumier VF 250, je voulais acheter un Kart EMU 200 avec un tel cône de broche.
J'ai téléchargé la documentation mais je l'ai déjà supprimée. J'en ai trouvé.
Cône de broche interne, cône Morse 4, raccourci.
Sujets du forum russe:
Achat et rénovation EMU-200 FP

problème de cartouche (((

Documentation:
EMU250, EMU200 (-FP, -R), tour à visser, Hongrie

Schéma d'élingage du passeport Kart E2n-750

Vidéo de cône de broche:
Mandrin à pince pour tour EMU 200.

bride de tour EMUS 160


Dimitri, j'espère que cette information vous aidera.
Meilleures salutations, Vladislav.

2020-07-30_190345.jpg


2020-07-30_190408.jpg


post-16058-026630700 1397030442.gif


post-45142-093411200 1419153866.jpg


post-16058-068695800 1397030450.gif


emu250-2.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
je déterre un peu mon topic,

voila j'avais pour projet de me prendre un mandrin 4mords Ø200 pour reprendre des pièces
j'ai toujours pensé que mon cône de broche était un L00

[B]rvbob[/B] m'a proposé un lien sur RDG Tool pour une 100aines d'euro livré (prix moyen constaté sur internet)
faute de proposition je me rabattrais sur du neuf du coup

sauf que en vérifiant les côtes je ne suis plus tout à fait sûre du type de cône

LOO schemas 2.png


IMG_20201127_122138.jpg


IMG_20201127_121532.jpg

IMG_20201127_121501.jpg

IMG_20201127_121335.jpg

IMG_20201127_121154.jpg



donc ce qui nous donne :
Øext filet = 84mm ( 3"3/4 = 95,26mm côte A)
Ø fond du cône = 58 (<69,85mm côte B max)
longueur du cône = 34,5 (<50 mm côte D max)
largeur de clavette = 10mm ( presque = 9.52 ?)
pas du filet = environs 3mm ( 6TPI = pas de 4,2 mm côte A)

bref on est pas mal éloigné des côtes donne pour un cône L00 je me trompe ???
une idée de ce que pourrait être ce type de cône ? un truc spécial des Vuilleumier ?
la doc que j'ai parle d'un broche camlock avec contre pointe CM3 alors que c'est pas du tout le cas ....

dans l'attente de vous lire
merci d'avances

@+
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour DimiDimDimi,
J'ai lu et vu . Attachement particulier à Vuillemiers. Ça va être chaud patate pour trouver un faux plateau.
À moins que ton 4 mors se monte sur le plateau de ton trois mors.
Pas super géniale comme solution mais ça en est une...
 
T

tyros

Compagnon
Sur les tours Hermes Mentor, c'est un L00 aussi, mais au pas de 2.5 mm, c'est pourquoi je te disais de te méfier.
Il me semble que c'est les AC140 qui sont comme ça aussi.
Tu ne veux pas te lancer dans la fabrication d'un faux plateau? d'autres l'ont fait, il suffit de prendre son temps.
Moi j'en ai fait 3...

edit: si tu n'a pas de peigne à filet pour être sur, tu peux utiliser un bout de tige filetée de M24 ou M27, elles sont au pas de 3mm
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Sur les tours Hermes Mentor, c'est un L00 aussi, mais au pas de 2.5 mm, c'est pourquoi je te disais de te méfier.
Il me semble que c'est les AC140 qui sont comme ça aussi.
Tu ne veux pas te lancer dans la fabrication d'un faux plateau? d'autres l'ont fait, il suffit de prendre son temps.
Moi j'en ai fait 3...

edit: si tu n'a pas de peigne à filet pour être sur, tu peux utiliser un bout de tige filetée de M24 ou M27, elles sont au pas de 3mm

C'est l'option que je suis en train d explorer
Je fais un essai dans une matière martyr demain qui si l'essai est concluant
Je duppliquerais dans la bonne matiere
(xc48?)

D'ailleur j'aimerai idéalement une matière soudable histoire d économiser de la matière...

Bref j explore les option, le seul truc qui me fait peur c'est le clavetage, autant dans une matière souple le faire au tour ne m effraie pas, autant dans de l acier j'aurais peur d abîmer mon trainard...

Bref affaire à suivre
@+
 
W

who

Compagnon
Salut Dim, quand le ramo à été remis en service j'avais refais 2 faux plateaux L00 donc un en 2 pièces. J'avais utiliser 1 disque Ø160 ep15 et un rond plein de mi dur Ø100 ou 110 de mémoire. Le plus long c'est la clavette quand on a (à l'époque) pas de mortaiseuse. Tu peut utiliser ton tour pour du clavetage il faut passer un outil plus petit pour réduire les efforts puis u qui à la côte finale.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
je rapelle que pour le cône on peut se régler ( le mieux possible) avec un comparateur sur le cone de broche
et pour le filetage (55 ou 60° ) il y a la mesure avec des cotes sur piges . Le faite de comparer avec un peigne à filet ou une tige filetée au même pas , ce n’est que du pif et ce n’est pas du tout précis
 
T

tyros

Compagnon
Le faite de comparer avec un peigne à filet ou une tige filetée au même pas , ce n’est que du pif et ce n’est pas du tout précis
ça lui permet de savoir le pas du filetage à réaliser, pas besoin de précision pour ça entre du pas de 2.5, 3 ou 3.5, c'est plus précis que la mesure au pied à coulisse entre deux filets quand on a pas de peigne.
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 301
vibram
V
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
D
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut