• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
Même si on dévie du sujet, pour PatG21, voici mon rangement en pince ER32 en impression 3D.
C'est beau le bleu !
J'ai aussi fait un support pour mes SA30, en noir c'est moins salissant.

Je suis ce sujet car mon chalet de jardin, futur atelier est très humide. J'ai même de l'eau qui rentre à l'intérieur quand il pleut beaucoup.
Quelques problèmes à traiter ....

Pas possible ce week-end mais je t'envoie cela la semaine prochaine.
Il y a aussi un capot de prévu au-dessus du support SA30. Jje dois le lancer en impression prochianement

C'est un fichier sous Solidworks 2022, tu veux quel format ?

Même si on dévie du sujet, pour PatG21, voici mon rangement en pince ER32 en impression 3D.
C'est beau le bleu !
J'ai aussi fait un support pour mes SA30, en noir c'est moins salissant.

C'est bôôôôôô !

Surpassant ma honte, et face aux demandes de la foule en délire , voilà la petite boi-boîte à pinces :

Boite étanche (je vais y placer un petit sachet de gel de silice *)
2 épaisseurs de papier absorbant saturé d'huile sur le fond
1 planchette de MDF trouée et saturée d'huile
Et (pour l'instant), les couvercles des boîtes d'origine des pinces dont la taille est repérée.

Ca va vite à faire... le plus long c'est le nettoyage de la machine...

* : pour ceux que ça intéresse, dans les paniers à bazar, il y a actuellement chez Aldi, des absorbeurs d'humidité pour voiture : c'est assez gros : En les détaillant, il y a de quoi faire pour celui qui veut protéger le contenu de ses boîtes

Hello !

Les news : Relativement peu d'eau extraite aujourd'hui (la moitié du réservoir en à peu près 11H00)

A 18H30 : Température interne : 13°

D3 (près des machines) : 59.00%
D2 (près du ventilateur) : 66.50% (affichage numérique de l'Hygrostat)
D1 près de la porte en pignon : 68.00%

Ca a encore baissé. Tant est si bien qu'on ressent l'humidité quand on sort du hangar.
Les draps sur les motos ne sont plus humides au toucher.

Bref, ça avance... doucement (suis content )

Hello !

Trotec arrêté ce matin à 11H30 (réservoir plein) ==> depuis combien de temps ??? aucune idée... (je dirais depuis 08H00)

A 11H30 : Température interne : 13°

D3 (près des machines) : 68.00%
D2 (près du ventilateur) : 77.50% (affichage numérique de l'Hygrostat)
D1 près de la porte en pignon : 78.00%

On voit bien à la fois, la perte supposée par les défauts d'étanchéité à l'air du bâtiment, et l'humidité résiduelle des matériaux, malgré 200 heures de traitement...
C'est donc "normal", mais ça fait ch...

Je suis attentivement ton test car ce déshumidificateur m'intéresse beaucoup.
Mon atelier fait 60m², toiture à un seul pan, hauteur entre 5.7m et 3m (environ). Je n'ai quasi pas de problème de condensation et d'oxydation sur les métaux nus car je maintiens toujours le portail (relativement étanche) fermé, mais hygrométrie très élevée, ce soir, à 18h, 8° et 98% ...

Moi aussi il m'intéresse pour l'éponge a flotte qu'est ma baraque.

Hello ! (avant d'aller au lit

Ce soir à 20H50 => Trotec arrêté (décidément...), réservoir plein

Température interne : 12°

D3 (près des machines) : 71.00%
D2 (près du ventilateur) : 79.50% (affichage numérique de l'Hygrostat)
D1 près de la porte en pignon : 81.00%

Note : il a flotté quasiment toute la journée : la pelouse (ou ce qu'il en reste après les manoeuvres des voitures), ressemble à une rizière...

Il va falloir (très rapidement), que je bricole une évacuation provisoire car ça devient galère...

98% c'est énorme !!!

à 98 % , il suffit que la température des machines à protéger soit inférieure de 0,3 ° à la température ambiante pour que de la rosée les recouvre.

à 80 % ( c'est ce que j'ai actuellement dans mon atelier où il fait 14 °) , il faudrait que la température des machines soit inferieure à 11 ° , donc aucun risque de rosée.

Température de l’air (°C)Temp. Rosée 60 % HRTemp. Rosée 70 % HRTemp. Rosée 80 % HRTemp. Rosée 98 % HR
–5–10,9–9,0–7,0–5,1
0–6,6–4,5–2,9–0,2
5–0,40,91,74,7
104,05,36,49,7
158,39,611,114,7
2012,613,915,719,7
2516,918,220,324,7
3021,222,524,929,7
3525,426,729,434,7

Dernière édition:
à 98 % , il suffit que la température des machines à protéger soit inférieure de 0,3 ° à la température ambiante pour que de la rosée les recouvre.
Oui, mais comme il n'y a pas, ou très très peu de circulation d'air dans l'atelier, je n'ai pas de problème de condensation. Mais je veux corriger ça et retrouver une hygrométrie plus "saine ; c'est pourquoi, ce déshumidificateur m'intéresse.

Mon post n'est pas contre le déshumidificateur mais sur son utilisation rationnelle à partir des trois paramètres dont dépend la formation de condensation: la température de surface des murs et/ou du matériel à protéger, le taux d'humidité et la température de l'air.
Le choix d'@Iseki-2 est de jouer sur le taux humidité et c'est possible en calfeutrant toutefois au minimum son atelier.
En théorie, il faut mesurer la température d'une surface de référence de l'atelier (un mur connu pour être humide par condensation) pour la comparer à la température de rosée donnée par le tableau ci-dessus en fonction du taux d'humidité et de la température de l'air.
L'optimisation de la consigne du déshumidificateur consiste à ne pas se trouver dans le cas où la température de surface de référence est plus basse que la température de rosée donnée par le tableau. Par exemple 80 % sera suffisant pour 14° de température d'air comme c'est le cas dans mon atelier en ce moment puisque les murs sont à la même température.
Mais bon , c'est de la théorie et je ne l'ai pas pratiquée moi-même, n'ayant plus de déshumidificateur..

Dernière édition:
Hello !

Hier en fin de matinée, j'ai bricole vite fait une évacuation "volante" pour le Trotec qui était à nouveau en stand by, réservoir plein
(Humidité 72% près des machines, 77% près du ventilateur, et 82% près de la porte en pignon (il a plu toute la nuit ; dehors c'est un bourbier)

Hier soir à 18H30, on était respectivement à 65%, 75.6%, et 78.00% (aucune pluie depuis 11H30 et beaucoup de vent.

Fonctionnement cumulé : 203 heures
Aucune idée de la durabilité d'un tel appareil, mais il va vite prendre de l'âge.

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ça, utiliser un déshumidificateur H 24 c'est une solution de Shadock ! ,il y a sur ce forum des pointures en programmation et en Arduino , ne serais t'il pas possible, via des sondes de température et d'hygrométrie inferieures et extérieures de créer un programme permettant une utilisation rationnelle et optimisée de vos déshumidificateurs ?
Et pour rappel , la grande majorité des problèmes d'humidité se règlent avec une bonne ventilation ( surtout à la belle saison ) , ce n'est pas pour rien que les VMC sont obligatoires dans les locaux d'habitation depuis des décennies .
Après il est certain que malheureusement il n'y a pas de solution miracle et économique et que si vous avez une maison en pierre au bord d'un fleuve ou d'une rivière vous avez toutes les chances d'avoir , même l'été, de gros problèmes d'humidité , mais ce cas de figure n'est pas majoritaire .

La solution d'une VMC pilotée par comparaison des taux d'humidité et T° mesurée par sondes extérieure et intérieure a été évoquée plus haut sur ce fil.
Le problème est qu'a priori, sauf erreur, ce type de module de pilotage n'existe pas dans le commerce.
Pour beaucoup ici, dans un local non chauffé, l'intrusion d'air extérieur plus chaud sans contrôle peut être fatale, avec formation de rosée sur les machines.

Edit : cela existe bien, mais dans le domaine pro. Rechercher "ventilation musée".

Dernière édition:
Fonctionnement cumulé : 203 heures
Aucune idée de la durabilité d'un tel appareil, mais il va vite prendre de l'âge.
J'en ai un qui a tourné en continu pendant 5 ou 6 ans, et il fonctionne toujours, c'est juste que les ailettes sont pleines de poussière et je n'ai rien pour nettoyer.

Si l'atelier est à portée du réseau wifi on peut même se passer de sonde extérieure.
Ce type d’application est assez facile à faire.

et que si vous avez une maison en pierre au bord d'un fleuve ou d'une rivière vous avez toutes les chances d'avoir , même l'été, de gros problèmes d'humidité , mais ce cas de figure n'est pas majoritaire .

Je te confirme que c'est l'emmerdement intersidéral.

et je n'ai rien pour nettoyer.

Et a minima une ou deux bombes d'air sec.
2,77 € la bombe.

Merci de dire comment.
Je ferais un "tuto" dès que j'ai le temps, surement ce weekend.

Et a minima une ou deux bombes d'air sec.
2,77 € la bombe.

Tu penses bien que j'ai essayé, mais ça ne suffit pas. C'est un appareil 1er prix (même si il fonctionne très bien). Les ailettes sont faites dans une sorte de papier alu, comme les barquettes de lasagnes, et ça se plie de peur. De plus elles sont très resserrés et le gaz d'une bombe n'a pas assez de patate (surtout après 3 ou 4 utilisations). Une soufflette à l'air comprimé serait peut être plus adapté, mais je n'ai pas ça.

Et comment tu vérifie et ajuste la pression des pneus de ta voiture ?

Il y a souvent des stations services avec un gonfleur pour les pneus. Les Total par exemple.
L'appareil dans le coffre et tu souffles d dans avec le gonfleur a pneus

et beaucoup de vent
Qui rentre toujours par toutes les ouvertures ?

Ce n'est pas ça le plus urgent ! Ça c'est un pansement de luxe sur une jambe de bois

Le problème c'est que l'air humide entre par tous les cotés !

On a déjà fait une estimation plus haut, le Trotec ne peut éponger qu'une infime partie de toute l'humidité qui entre !

c'est à dire 16 fois le volume du local
On a estimé, il y a une semaine, voir #233, que c'est ce qui rentre par heure par vent moyen.

Vu du Trotec, c'est comme si le local ne faisait pas 500 m3, mais 8 400 m3

Dernière édition:
Et comment tu vérifie et ajuste la pression des pneus de ta voiture ?
J'ai une pompe à pied, ça fait faire un peu d'exercice mais ça marche très bien

Il y a souvent des stations services avec un gonfleur pour les pneus. Les Total par exemple.
L'appareil dans le coffre et tu souffles d dans avec le gonfleur a pneus

Ce n'est pas réaliste, l'air sort d'un embout large, le flux d'air n'est pas fin, il est impossible de souffler des ailettes avec ça, et même si ça fonctionnait ma voiture serait dans un sacré état après avoir soufflé tout ce qui se trouve entre les ailettes...

Se noyer dans un verre d'eau

Tu le sort et le pose a coter de la voiture

C'est hélas mon cas : j'habite en bord de fleuve... (je te fais grâce de la mare, des bassins, et des crues...) ; d'où ma solution de Shadok qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a au moins le mérite d'exister...

Par exemple ici : avec un coefficient de marée de 105 (rien d'exceptionnel) + un peu de vent => la partie non remblayée chez le voisin se remplit en 45 mn (17.000 m3 : on ne parle pas de rien). Ensuite l'eau arrive, court le long de la clôture, puis se déverse dans la mare comme un torrent, ensuite la mare déborde et l'eau s'étale pendant encore environ 1 heure avant le début du reflux...

Cette situation fut commune durant plus de 20 ans, à la fréquence de 4 à 6 fois par an ; elle est désormais devenue rarissime, grâce aux travaux de réparation des clapets en rive du fleuve (il s'est passé 19 ans entre mon premier courrier et le début des travaux...: on sait pourquoi on croule sous les impôts...)

L'eau arrive...
(sur cette vue on est dos à la Seine / a droite en arrière plan, on voit le pignon du hangar (y'a pas encore le Trotec... )

Le torrent se jette dans la mare (surface 900m2 : il faut environ 40 à 50mn pour faire monter ne niveau de 1m.40 avant qu'elle ne déborde...

Ca continue de monter... (environ 15 mn d'écart entre cette photo et l'avant dernière)

Par conséquent, la vraie solution Shadok (pomper, pomper, pomper...) devient la seule issue possible...
(Le hangar est à droite sur la photo ci-dessus)

Sinon, l'été c'est sympa...

Dernière édition: