• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
Merci de dire comment.


voici le code :

La logique est très simple :
- On mesure t° et hygrométrie sur 2 capteurs type DHT22
- On calcule la température de rosée en passant par une fonction, qui exploite la formule de Magnus (c'est une approximation à quelques dixièmes de degrés, suffisante ici)
- Si t° de rosée intérieure + constante > t° de rosée extérieure une broche passe à 1
- Sinon si t° de rosée extérieure + constante > t° de rosée intérieure cette broche passe à 0

Cette constante est ajustable (0.5°C par défaut). Elle permet d'éviter les démarrages trop fréquents.
La broche est simplement connectée à un petite SSR, qui pilotera un ventilateur.

J'ai généré le code avec ChatGPT pour gagner du temps, mais j'ai vérifié et ça semble cohérent. Le port série renvoie les valeurs de température de rosée, mais si souhaité je peux modifier le code pour renvoyer plus d'infos par Bluetooth. Personnellement je fais tous mes montages comme ça, de façon à pouvoir lire des infos directement sur mon téléphone sans me connecter. Ca peut être utile si vous voulez voir les mesures en direct.

Materiel :
DHT22 : https://fr.aliexpress.com/item/1005007722841071.html
ESP32 (de préférence si on veut débugger par bluetooth, sinon arduino) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005953505528.html
SSR : https://fr.aliexpress.com/item/1005010749483214.html
Alim usb 5V : prendre un vieux chargeur de téléphone avec la bonne fiche au bout (type C ou micro USB), sinon ça se trouve chez Action à bas cout

Schéma :

1771001147511.png


Préconisations :

- Souder les fils à l'esp plutôt que d'utiliser des câbles dupont, sauf pour faire des essais
- Placer le DHT22 extérieur dans une boite étanche avec des trous au fond, les trous vers le bas, et à l'abri du soleil direct
- Ne pas utiliser de chargeur de téléphone acheté sur ali, ils ne sont pas fiables. Le mieux est de recycler un ancien chargeur qui ne sert plus.
- Visser le SSR sur une plaque en métal pour servir de dissipateur (il faut un peu)
- Mettre l'ensemble dans un petit coffret
 
Dernière édition:
Il manque à mon avis en entrée la température caractéristique des surfaces à protéger (TL) ( un mur ou une machine massive) qu’il faut surveiller par rapport à la température de rosée (TR) de l’air calculée à partir de la température ambiante et du taux d’humidité du local par la formule de Magnus.
Je dirais que tant que TL > TR ( rosée) avec une marge, il n’y a pas de risque de condensation et le système de déshumidification est arrêté. Dans le cas contraire ( typiquement, un coup de redoux arrive après une période froide) , le déshumidificateur est mis en marche avec une avance qui tient compte de la vitesse de la remontée en température de l’air du local.
 
Ce n'est pas vraiment utile car dans tous les cas il y a un intérêt à ventiler si l'air du dehors est moins humide, et aucun si il l'est plus, indépendamment de la température des machines.
 
ce que j’avance est en théorie valable pour un local non chauffé suffisamment isolé de l’air l’extérieur ( typiquement un garage) pour pouvoir utiliser raisonnablement un déshumidificateur.
S’il s’agit de ventiler plus ou moins en fonction d’une différence d’humidité interne et externe au local, c’est un autre schéma de contrôle probablement valable. Je suis resté sur la problématique du déshumidificateur.
 
Effectivement en relisant les messages je vois que je n'ai pas exactement répondu à la demande, mon montage ne fait que gérer la ventilation.
Dans ce cas c'est différent on peut en effet mesurer la température des machines et piloter le déshumidificateur, mais je pense que ça a peu d’intérêt, il suffit de mettre une consigne à 70% et on écarte le probleme. Il n'y a aucune raison que le local devienne soudain chaud et humide.
 
Non je voulais dire que les murs sont beaucoup plus longs à se réchauffer que l’air à l’intérieur.
 
Bonne nouvelle ! aujourd'hui à 14H00 : 54% !!!!!!! près des machines, et 66.4% près du ventilateur (pignon : je n'ai pas regardé)
T°12

:smt041
 
Il est possible que le retour d’un temps froid et plus sec dans ta zone aide un peu. 71 % et 4 degrés en ce moment. Température de rosée -1
 
Peut-être (à suivre donc). Mais dans tous les cas, dehors c'est toujours un infâme bourbier :???:.

Le froid est annoncé (pluie et neige 1° pour ce matin et 7° dans l'ap-midi) : on va donc reproduire l'effet de condensation sur les machines et les véhicules quand la T° extérieure va remonter (à condition que ce soit rapide pour que la T° intérieure du hangar ne puisse pas suivre cette remontée).
Reste à savoir dans quelles proportions par rapport à ce que l'on a connu.

Mais aujourd'hui comme hier, je vais ouvrir une porte en grand (L 5m x H 2.90m), pour sortir la remorque (j'ai ramené un petit tour SIDERMECA hier), et changer les motos de place (à la poussette, car dans la bouillasse, je risque de me gaufrer (c'est pas des trails :lol: )
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle ! aujourd'hui à 14H00 : 54% !!!!!!! près des machines, et 66.4% près du ventilateur (pignon : je n'ai pas regardé)
T°12
Même chose pour moi, hier il faisait beaucoup plus frais (je n'ai pas relevé la t° extérieure), et 71% d'humidité dans l'atelier.
 
Pour info, j'ai mis le compte d'énergie Trotec sur mon déshumidificateur depuis dimanche dernier, soit 7 jours.
Mon atelier est dans le Nord e la France en bordure du bassin minier. Il a plus quasi tous les jours.
L'atelier fait 80m2 sur 5m de haut de moyenne. Carrelage à l'ancienne datant probablement des années 70. Quand il y avait encore des inondations lors de grandes pluies d'orage, les 2 à 3 cm d'eau disparaissaient en moins de 30mn, tout ça pour dire que le sol est très loin d'être étanche. Les inondations étaient provoquées par un débordement des canalisation pas assez dimensionnées. Depuis 8 ans, c'est réglé. L'atelier est étanche au niveau du toit (bac acier 40mm), mais les ouvrant ventile quand même bien.

Bref, avec tout ces données, le compteur indique 73 heures de fonctionnement pour 19 kw.h ce qui donne 247 kw de moyenne.
Donc le cout hebdomadaire = 19kw.h * 0,195€/km.h = 3,705€ soit en extrapolant, 16€ par mois ou 200€ annuel.
A ce chiffre, il faut ajouter l'amortissement de l'engin, 350€ sur 5 ans, on arrive donc à un cout global de 270€ annuel soit 23€ par mois.
Ce sont des chiffres réels mais qui, dans mon cas, doivent être au-dessus de la vérité car en été, ça ne tourne vraiment pas beaucoup.

Maintenant quand tu as les pieds dans l'eau régulièrement comme @Iseki-2 , la facture doit monter.
A l'inverse, avec une vraie chape en béton et/ou une ventilation mieux maitrisée, ça doit diminuer.

En résumé, pour moi, à 23€ par mois, la dépense vaut très largement le gain de confort apporté.

E.T.
 
Il faut prendre en compte le chauffage de l'atelier pour arriver au même résultat, pour faire une vraie comparaison.
 
Je n'ai pas de chauffage dans cette partie de l'atelier.
J'arrive à tourner des pièces quelque soit la température. avant ce qui me bloquait, c'était les douleurs aux épaules ( c'est un peu bricolé dans cette zone).
Aujourd'hui ce qui m'arrête, c'est uniquement le froid, usinage pièce simple, jusqu'à 5°C, usinage pièce complexe ou à la fraiseuse 7 ou 8°C mini, mais le tout à 60% d'humidité, ça change la vie.
La partie montage (16m2) est chauffée et déshumidifiée. Je ne la compte pas dans le 80m2

E.T.
 
Il faut prendre en compte le chauffage de l'atelier
Je ne perçois pas trop la comparaison ? Chauffer un local de 400 m3 ce doit être plusieurs milliers d'euros par an ?

Pour une maison, plutôt bien isolée, de 100 m2, soit 250 m3, cloisonné, c'est 7 000 kWh / an. Même en chauffant à 16°, soit 30% de moins environ, on est encore autour de 5 000 kWh, ce qui doit faire autour de 8 000 kWh pour un atelier de 800 m3, très bien isolé, sans fuites d'air.
 
Je pense qu’on ne parle pas exactement de la même chose. Je ne compare pas la consommation d’un déshumidificateur avec celle d’un chauffage “pour chauffer”. Je parle d’une comparaison des solutions qui permettent réellement de traiter le problème de fond, à savoir la condensation et la rouille sur les machines.

Si l’objectif est simplement le confort thermique, effectivement ce n’est pas comparable. Mais ici, le point de départ, c’est la corrosion. Or, pour éviter la rouille dans un local humide, il n’y a pas 36 solutions efficaces :
- Ventiler : ça peut fonctionner, mais pas toujours, comme on l'a vu plus haut.
- Graisser/protéger les machines : utile, mais contraignant et rarement suffisant seul.
- Chauffer : efficace, car on augmente la température des masses métalliques et on évite le point de rosée.
- Déshumidifier : efficace aussi, car on agit directement sur l’humidité relative.

À partir du moment où on considère qu’il faut agir pour éviter la corrosion, la comparaison pertinente n’est pas “déshumidificateur vs rien”, mais “déshumidificateur vs autre solution réellement efficace”.
Le chauffage est une solution techniquement valable mais énergétiquement coûteuse pour un volume important. Le déshumidificateur est une autre approche, souvent beaucoup plus sobre en énergie pour atteindre le même objectif final : éviter la condensation sur les machines.
 
la comparaison pertinente n’est pas “déshumidificateur vs rien”, mais “déshumidificateur vs autre solution réellement efficace”.
+1

J'ai pris le cas du chauffage global car il est assez facile à estimer et n’entraîne pas de contraintes supplémentaires au niveau du local si il est déjà bien isolé.

Sinon, il faut pourvoir chauffer chaque machine, soit individuellement par des sources chaudes localisées, soit un peu plus globalement en enfermant chaque machine ou groupe de machines dans des locaux isolés.

En première approche on pourrait imaginer diviser la hauteur par deux, à 2,50 m, et la surface carrément par 4, ce qui semble un effort assez considérable. Si on compare à la maison prise en exemple, pour 100 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,50 m on aurait une consommation annuelle de 7 000 kWh, moins 30% en chauffant à 16°, ce qui fait 5 000 kWh à comparer aux 1 000 kWh consommés par le déshumidificateur.

Et il faudrait encore créer un local intérieur très bien isolé, avec de l'ordre de 20 cm de laine de verre sur toutes les parois.

Je dirais donc que, dans cette configuration, le déshumidificateur me semble largement plus économique.
 
Dernière édition:
À partir du moment où on considère qu’il faut agir pour éviter la corrosion, la comparaison pertinente n’est pas “déshumidificateur vs rien”, mais “déshumidificateur vs autre solution réellement efficace”.
Le chauffage est une solution techniquement valable mais énergétiquement coûteuse pour un volume important. Le déshumidificateur est une autre approche, souvent beaucoup plus sobre en énergie pour atteindre le même objectif final : éviter la condensation sur les machines.

Au vu du coût pour déshumidifier de manière efficace mon atelier, il est clair que la solution chauffage sera infiniment plus onéreuse tout en ne résolvant pas le taux d'humidité, juste que le point de rosé ne sera plus atteint, et donc on aura pas le phénomène de condensation. Mais la forte humidité ambiante sera toujours présente et corrodera toujours nos MO, même si ça sera plus lent.

E.T.
 
Bonjour à tous, note d'information... attention maintenant c'est le contraire, trop de chaleur peut nuire aux roulements de nos machines, soyez vigilant...
J'ai voulu resserrer mon roulement Gamet, mais mon pote négociant en machine outil m'a dit que non, car avec ces fortes chaleurs le roulement pouvait bloquer... à plus... :wavey:
 
Au vu du coût pour déshumidifier de manière efficace mon atelier, il est clair que la solution chauffage sera infiniment plus onéreuse tout en ne résolvant pas le taux d'humidité, juste que le point de rosé ne sera plus atteint, et donc on aura pas le phénomène de condensation. Mais la forte humidité ambiante sera toujours présente et corrodera toujours nos MO, même si ça sera plus lent.

E.T.
quel coût ? rien n'est gratuit :wink: là j'ai 24 ° 65 % pour la bonne raison que je n'avais pas vidé le bac depuis 24 heures , sans cela je serait dans les 55 % pour environ 200 m2 je trouve que ça vaut ' pour moi" largement le coup , de la rouille nul part , même pas sur les machines qui ne servent que très peu ,etque je ne met n'y huile n'y , graisse ,zéro oxydation , sur électronique , pièces usinées , plus de livres techniques qui gondole , très reposant :smt023
 
Peu de cerveau , dans ma boite , donc rapport entre point de rosée , température ça me prend le choux , donc je vais au plus simple le déshumidificateur , me va très bien , juste a appuier avec mon gros doigt d'ouvrier sur un bouton , ça fonctionne , :smt023:smt023 en plus , le bouton est assez gros , et j'arrive à appuier dessus , même quand j'ai atteint mon point de 1 litre de rosé:lol: , cela quelque soit la température:lol:
 
Dis moi Marcus, tu ne peux pas ajouter une pompe genre pompe d'aquarium avec une minuterie et un bout de tuyau pour vider cycliquement ton bac à condensât?
Un peu comme sur les chaudières a condensation, mais en mode économique !
 
Pour moi , pour être certain de ne pas avoir de rouille ni de problème avec mes "électronique " je restais sur 50 % et depuis quelque temps j'ai mis a 60% ? et ça le fait très bien , pas besoins de huiler mes tours et ma fraiseuse , ni mes pièces usinée , et pas de problème avec mes électroniques , l'idéal pour nos " problème" c'est entre 35 et 65 % ( faire des essais ) un hygromètre est indispensable et peu faire de sacrée économie électricité , j'utilise ce système depuis environ 20 ans
Attention! ça peu changer les habitudes a ceux qui ont des plantes , :smileyvieux:
Bonjour . J'ai travaillé de nombreuses années en Laboratoire Métrologie avec 65% d'humidité relative , aucun problème. Bonne journée.
 
Je vais donc arrêter de m'angoisser a chaque fois que ça frise les 65 % merci Bernard :smt023
Oui pour ce qui est des plantes , ç'est pour cela que je n'en met pas dans ce local , dans les autres pièces ça demande une grande surveillances avec ces plantes
 
Bonjour à tous, note d'information... attention maintenant c'est le contraire, trop de chaleur peut nuire aux roulements de nos machines, soyez vigilant...
J'ai voulu resserrer mon roulement Gamet, mais mon pote négociant en machine outil m'a dit que non, car avec ces fortes chaleurs le roulement pouvait bloquer... à plus... :wavey:
Comment font t'il dans certain pays , ou ça monte haut et parfois très bas , au niveau température ? moins 71 ° dans certain coins de Russie , je pense qu'il y a eu plus de roulement bouzillé pour le surplus de graisse, que par la température extérieur ?? Quand je me souvient d'in pro , quand j'étais apprenti , qui m'avait grondé parce que j'avais pris une pièces très chaude avec sa pince multiprise " tu va me faire détremper ma pince!!! ":smt076presque que 60 ans plus tard , je m'en souvient encore :lol: alors je me méfie quand même un peu , il faudrait une note sérieuse de fabriquant :wink:
Je ne dit pas que ç'est faut , je suis juste très étonné :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 296
DidierV
D
D
Réponses
0
Affichages
1 790
DidierV
D
Retour
Haut