puissance moteur

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonjour,

J'ai un clone de schaublin 65 mais en W12 et j'aimerai savoir avec quel moteur l'équiper. La transmission se fait via une courroie ronde de 6 mm.

merci pour vos conseils
 
K

KY260

Compagnon
1/2ch doit etre le grand grand maximum sur un tel tour.
 
P

POMME

Apprenti
Merci
effectivement c'est dans l'ordre d'idée que j'en avais mais si l'on pouvait développer un peu :wink:
La poupée est équipée de 3 poulies
mono? tri? vitesse? variateur?
Un moteur de touret pourrait peut être faire l'affaire (avantage 2 sorties d'arbre)
un moteur de MAL? 10000 tr/mn variable ? un peu rapide certe maisi il y a peut être moyen de le bloquer à une vitesse maxi.

Bref l'idéal serait quoi?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
j' utilise un 102 et un 70 Schaublin .
les moteurs de MAL sont beaucoup trop rapides pour nos utilisations : j'ai essayé avec un variateur ( kit Selectronic )
quand on a la vitesse de broche , on a plus de puissance - ou alors il faut des cascades de poulies paliers et renvois
choses décoratives , ça fait un peu Germinal et surtout ça ne demande qu'à attraper la manche de chemise ...
après plein d'essais j'en suis arrivé au moteur triphasé alimenté par variateur de fréquence ( voir old posts )

le 102 a un moteur et variateur 1.5kw
le 70 un moteur 220w et variateur 750w ( que j'avais sous la main )
220w ( à la rigueur 350 w ) sont bien suffisants pour les possibilités d' un tour 65 ou 70 , machines sur lesquelles
il convient de rester raisonnable : pas fait pour des passes d'un millimetre sur diamètre 120 et dans l' inox.

j'ai conservé les poulies de broche d' origine ce qui permet de faire travailler les moteurs à une fréquence mini
d'environ 20 hz , sauf opérations particulières qui ne demandent que peu de puissance , afin de conserver du
couple et un minimum de refroidissement .
pour une utilisation intermittente d' amateur ces combinaisons sont parfaites .

je te joins deux images du 70 pour inspiration éventuelle .

8764b.png


8768b.png
 
P

POMME

Apprenti
"il convient de rester raisonnable : pas fait pour des passes d'un millimetre sur diamètre 120 et dans l' inox."

C'est clair c'est pas fait pour ..pour ça j'ai un autre tour plus adapté
Je compte travailler avec les pinces et éventuellement avec un mandrin mais beaucoup plus petit que celui de ta photo.
Au grand max des pieces de 3cm de dia. et encore...

Sur le 70 ça te fait quoi question puissance réelle? du 150W eff. à la broche?

Quelle serait la gamme de vitesse à prévoir? (vitesse au mandrin ou pinces)
Le moteur mono de touret serait sympa mais reste à voir s'il serait compatible question vitesse (env. 2800 tr/mn et rendement de l'ordre de 60%)
Il faut que je vérifie les rapports de vitesse que me donnent les poulies...

Sinon le grand luxe me semble être le moteur tri avec variateur
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

La profondeur de passe n'est pas liée au diamétre de la pièce à usiner, ou en fraisage au diamètre de la fraise.
Si tu travailles en vitesse linéaire constante (en m/mn), ce qui devrait être le cas, il te faut exactement la même puissance pour enlever 1mm sur un diamétre de 120mm que sur 20mm, et tu sortiras le même volume de copeau par unité de temps....La seule différence sera la vitesse de rotation de la pièce en tr/mn.
La puissance est liée à la profondeur de passe à l'avance ainsi qu'à la vitesse linéaire (ainsi que la dureté du matériaux)...

Jean-Louis
 
P

POMME

Apprenti
"La seule différence sera la vitesse de rotation de la pièce en tr/mn."
On est bien d'accord :-D

Je reformule: quelle puissance pour ce type de tour et quelle gamme de vitesses pour les dia. envisagées
 
P

POMME

Apprenti
Bon le rapport des poulies me donne 0.5 - 0.75 et 1

=> la gamme de vitesses necessaire devrait être entre 3000 et 500 tr/mn à moins que je ne soit à coté de la plaque :-D Donc un moteur à 3000 tr à vide => le moteur asynchrone mono pourrait convenir mais je ne descendrais pas à 500tr :sad: ou alors moteur tri avec variateur...

Quand à la puissance du moteur je verrais bien du 350W mais n'est ce pas trop puissant pour la courroie de 6 mm?
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
B
Réponses
11
Affichages
959
joshuan76
J
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 064
Plopiche
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
G
Réponses
3
Affichages
414
petit_lulu
petit_lulu
springer
Réponses
11
Affichages
594
hazet
H
G
Réponses
25
Affichages
2 965
Coolantom
Coolantom
J
Réponses
18
Affichages
7 139
copeaudacier
C
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
Haut