Bonjour,
Je comprends bien votre démarche.
Beaucoup ont abordé le sujet avec la même intention.
L'imprimante auto-répliquable c'est un vœu pieux d'Adrian Bowyer.
Aujourd'hui, les pièces imprimées des RepRap sont importantes mais pas si nombreuses.
La part de vitamines (cf. composants achetés, selon le jargon des reprapers) est majoritaire,
à tous les points de vue : poids, prix, quantité. Sans vitamines, pas d'imprimante 3D possible.
Qu'une RepRap puisse imprimer les pièces d'une autre, c'est un fait.
Elle peut théoriquement imprimer des pièces d'une imprimante plus grosse qu'elle même.
Par contre, de meilleure qualité, c'est bien moins sûr !
Déjà car il n'y a rien de moins égal qu'une RepRap face à une de ces sœurs.
La qualité des vitamines avant tout, et aussi la justesse de ses réglages,
et dans le cas des RepRap, c'est le point le plus délicat.
Par ailleurs, beaucoup de pièces imprimées seraient avantageusement remplacées
par des vitamines, pour des raisons de précision et de rigidité.
En mécanique, il y a un principe qui dit que pour atteindre une précision de l'ordre du 10e de mm sur une pièce,
il faut que la machine qui la fabrique profite d'une précision au 100e de mm.
Si l'on applique cela aux imprimantes 3D, il est probable que la descendante
ne soit pas meilleure que sa génitrice.
L'impression 3D est intéressante surtout pour les pièces alambiquées, creuses,
qui seraient un cauchemar à produire sur des machines soustractives,
et que l'on peut produire d'une pièce sur une imprimante 3D.
Cela permet aussi de produire tout un tas de pièces de quincaillerie à prix dérisoire.
Par contre, cela nécessite que la pièce soit conçue pour l'impression 3D.
Les banques d'objet prêts à imprimer comme Youmagine ou Thingiverse,
ont leur lot de pièces merdiques, parmi des choses très utiles.
Mais l'impression 3D n'est pas miraculeuse, loin de là.
C'est relativement fragile, ça ne convient pas à tout.
Beaucoup de pièces imprimées ne valent pas leur équivalent du commerce,
et encore moins leur équivalent de pièces usinées dans des matériaux autres.
A mieux regarder votre projet, il semble que vous ayez augmenté les dimensions des machines
au delà de ce qui a été calculé pour la Prusa I3. C'est risqué.
En effet, il y a déjà des composants qui sont limites pour les dimensions d'origine.
Notamment le châssis en tige filetées et les guidages, tous deux de 8mm.
Le châssis en tiges filetées rend la constructions "facile" avec des vitamines qu'on trouve partout,
mais niveau géométrie et rigidité, c'est un véritable cauchemar, même fixé sur une base.
Quand on regarde les contraintes d'impression, les guidages de la Prusa i3
ont été calculés trop justes. C'est pour ça que les versions récentes
ont des guidages de 10 ou 12mm au lieu des 8mm.
C'est particulièrement vrai pour l'axe X dont les guides fléchissaient.
Comme l'impression 3D utilise des couches de quelques 10e de mm seulement,
vous comprenez tout de suite le problème.
Donc si vous souhaitez un grand volume d'impression,
je ne saurai mieux vous conseiller que de choisir des composants
qui correspondent aux dimensions de la machine.
C'est valable pour tout un tas de choses : moteurs, guidages, etc.
Augmenter ne serait-ce que de 50% les dimensions du plateau,
c'est plus que doubler le volume d'impression, donc aussi le poids de la pièce,
et forcément les temps d'impression, déjà très longs.
Une plus grande dimension nécessite aussi des vitamines de meilleure qualité,
car un léger problème de géométrie ou de guidage sur 200mm
se trouvera aussi décuplé au bout de 300mm, c'est vrai sur les 3 axes.
Certains types de conception d'imprimante tolèrent mieux d'augmenter certaines dimensions.
Notamment les imprimantes Delta sur l'axe Z.
Sur les imprimantes cartésiennes, dès que l'on touche une dimension,
il y a des conséquences en cascade, et il faut dimensionner beaucoup de choses avec.
De plus, leur conception ne permet pas des vitesses d'impression très élevées.
Dans l'impression 3D, plus ça dure, plus les risques de problèmes augmentent,
avec grosse perte de temps et de matière à la clef.
Je sais qu'il est bien tard pour vous conseiller une architecture type CoreXY, par exemple.
Comme vous avez accès à un tour, vous pouvez fabriquer un grand nombre de pièces coûteuses.
Si vous ne connaissez pas, allez sur
E3D-online, vous aurez les plans d'excellentes hotends.
Par contre, pour beaucoup de choses, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de produire soi même,
à part pour le côté pédagogique de la chose.
On trouve de bonnes copies de l'E3D v6 à 7€ en chine, et des douilles bronze pour presque rien.
C'est moins cher que la matière en France !
Bon courage pour la suite,
++JM