Proteger un plan de travail d'établi?

  • Auteur de la discussion glub0x
  • Date de début
G

glub0x

Nouveau
Bonjour,
je m'éclate avec des projets de menuiserie ces dernier temps et j'ai réalisé mon établi en planche de sapin premier prix pour le piettement et un plan de travail en chène. Je me demandais si il fallait protéger ce plan de travail et si oui avec quoi? huile, cire, vernis?
Quel serrait l'option la plus économique et adapté a un atelier?
Il est dans un garage pas trop humide...
photo
*old link*
 
S

scrachi

Apprenti
Salut,
Tu peux utiliser une résine époxy que tu étale sur tout le plan de travail, tu en trouve en bidons où en seaux. sa fera une couche dur et qui se nettoie facilement.
Par contre j'ai une petite question, tu aurais des plans pour la petite ponceuse a bande a droite de l'établi ?

Merci.
Mickaël
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Huile de lin avec 2 cuillères à soupe de siccatif par litre. Le séchage est plus rapide et le bois plus dur.
 
G

glub0x

Nouveau
Ok merci je vais tester l'huile de lin avec le siccatif.
J'ai peur que la résine ne marque ( chute , coup ... )



Salut,
Tu peux utiliser une résine époxy que tu étale sur tout le plan de travail, tu en trouve en bidons où en seaux. sa fera une couche dur et qui se nettoie facilement.
Par contre j'ai une petite question, tu aurais des plans pour la petite ponceuse a bande a droite de l'établi ?

Merci.
Mickaël
J'ai acheté les plans sur ce site http://www.woodgears.ca/strip_sander/index.html
J'ai les plans mais je ne peux pas les partager, c'est abusé pour le créateur du site. Si t'as vraiment pas les moyens de les acheter (de l'ordre de 10euro) tu peux me pm.
Sur son site il montre la construction qui donne déjà une tres bonne idée sans les plans.
Concernant cette machine j'ai une grosse réserve, les plans sont pour une taille de ceinture de ponçage que je n'ai pas trouvé en France ( 1m X 2-4 cm ) j'ai utilisé une ceinture de 915cm mais j'ai du faire des ajustements qui ruine l'idée d'avoir des plans tout fait, quand on commence ces petites modif apres faut tout modifier :( .
Il y a aussi la question du moteur
Sinon sur ce site il y a pleins d'autre plans perso j'ai fais une scie a ruban dont je suis beaucoup plus content et je tente le tour a bois
 
S

scrachi

Apprenti
Ça marche merci,
donc c'est bien les plans de Mathias. J’irais voir tout ça. Merci.

Mickaël
 
G

glub0x

Nouveau
j'oubliais, faut il aussi proteger le piettement en sapin? ou je laisse nature, quel serrait le risque?
@sarachi, si tu trouves une ceinture de ponçage qui va bien avec ces plans a un prix raisonable fait tourner :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour çà

j'oubliais, faut il aussi proteger le piettement en sapin? ou je laisse nature, quel serrait le risque?

ma réponse est simple, franchement pourquoi faire l'economie d'un quart de litre d'huile de lin?
quand tu veux peindre une pièce, est ce que sythématiquement tu ne peins que ce qu'il se voit?
là j'avoue que je ne comprends pas la démarche au regard d'un verre d'huile de lin et d'une demi heure de travail !

Ne le prend pas mal, mais çà me semble du bon sens.

A+
 
G

glub0x

Nouveau
je me posais la question car je n'ai jamais fait ce genre de chose notament :
- le sapin semble tres différend du chene (poreux) j'ai peur qu'il boive trop
- il est pas poncé ( planches premier prix ) je pense qu'il faut que j'achete une ponceuse orbitale ou un truc du genre du coup ...
 
F

Fran

Compagnon
salut

il est pas poncé ( planches premier prix ) je pense qu'il faut que
tss tssss tout droit a la huile :wink: c'est un établis , pas un buffet d'orgue . le ponçages est pour avoir un plus bel aspect generalement avant finition ou simplement pour supprimer des défaut de finition ( mais ça c'est moins normale :oops: ) en plus , brut d'usinage , c'est generalement un peu moins absorbant . de toute façon tu vas pas user tant de produit que ça
 
G

glub0x

Nouveau
Ok, c'est pas pour économiser du produit, ça coute pas trop chère l'huile et ça permet d'en faire de la surface :)

Je vais quand même poncer car j'aime pas les marque d'usinage sur mes pieds ainsi que les échardes même sur le plat :(
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Déjà si tu passes un coup avec du grain de 80, ou de 120, çà va changer la donne....
En fait c'est plus pour le protéger contre l'humidité.

A+
 

Sujets similaires

Haut