Foxtrot a dit:
je ne vois pas comment le 2ième ne serais pas bien aligné......
Ta méthode est la bonne pour aligner dans le plan des deux axes
mais le problème c'est dans la hauteur surtout!
Je ne pense pas que les rails supportés bon marché soient très précis sur leur hauteur, et encore moins la surface sur laquelle on monte le rail (surtout si c'est du profilé acier)
Sans compter le défaut d'horizontalité, et les tolérances générales du montage!!!
plus les rails sont proches, et plus le moindre défaut est critique.
Pour allez plus loin, un double rail (même parfaitement monté) ne pourra pas soutenir 2x plus de de charge, car cette charge ne va pas se répartir uniformément! On peut souvent lire dans les docs constructeurs (même chose pour les roulements d'ailleurs) que pour un système doublé, la charge max l'est de seulement 1.5 à 1.75.
Bref, je pense que un seul rail plus gros t'évitera de multiples problèmes face à un double rail, tant sur le plan mécanique que financier
Pour les rails THK, je suis d'accord avec toi JKL.
De même, utiliser un seul rail n'est pas viable. Bien qu'il soit marqué dans les fiches techniques des constructeurs qu'un moment est admissible dans l'axe du rail, les patins n'aiment as dutout, et pour certains il reste un jeu de fonctionnement non négligeable...
Pour en revenir aux charges admissibles, entre rails style THK et douilles à billes, pour une taille comparables les rails THK tiennent une charge... 10 fois plus importante.