projet CNC granite époxy

  • Auteur de la discussion machin44
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Les rails prismatiques sont cher en neuf, mais trouvable en occase du coté de la corée pour pas trop cher, une paire de rail d'environ 600mm en HSR15 (double chemin de bille) c'est environ 150/200€. Et la rien a voir avec les rails ronds. Mais c'est sur que ca représente un sacré investissement.
On ne peut pas vraiment comparer ca a servo vs stepper. Car servo ou step ca ne change que les parametres de coupes, alors que les rails influencent la rigidité de la machine. de plus impossible de passer de rails rond a des rails prismatiques apres coups, alors qu'avec les moteurs oui.
 
V

v tec

Compagnon
le probleme de l occase en corée,

c est lourd, donc transport, et surement douane selon le poid et la taille


et des occases en france...
 
C

coredump

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

machin44

Nouveau
quelqu'un aurait-il la recette des escalopes a la normandes ?????

bon...je vais voir sous d'autre cieux, si il y a moyen d'avoir des renseignements un peut moins pollué

a+

claude
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Pour 6 personnes :

6 escalopes de 160 g
3 oignons hachés
4 verre de cidre
400 g de crème fraîche épaisse
1 petit verre de calvados
40 g de beurre
300 g de champignons de paris

Salez et poivrez les escalopes et faites-les cuire à la poêle, 4 à 5 min de chaque côté.

Retirez les escalopes une fois cuites, déglacez avec du calvados et faites revenir les oignons finement hachés avec les champignons puis versez le cidre.

Faites revenir le tout avec la crème fraîche et remettez les escalopes dans la sauce, puis réchauffez.

Accompagnez de pommes cuites (fruits) et servez avec du cidre bouché.

:tumbsupe:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Machin44, ce n'est pas à toi de partir, mais à v tec qui ne fait que troller pour son commerce.

En effet, à travers son site d'huiles et divers onguents dédiés à l'onanisme, pardon, massages, il désire aussi vendre des pièces de cnc... Mais sans rien ni comprendre du tout... :lol:

Attends quelques jours, les bons conseilleurs reviendront de congés !!! :-D

En attendant, ne répondons plus à v tec... :ban:
 
V

v tec

Compagnon
Kaliendhal va te faire m.... tu la lu celui la?

achete moi une huile pour que ca rentre mieux


tu te prend pour qui a parlez comme ca?

j ai troller qui? qui est venu agresser qui?

j ai forcer qui a acheter quoi? quand on pose une question de choix, j ai le droit de repondre que ca te plaise ou non

relis bien le post depuis le debut et dans le sens chronologique, c est pas du tu regarde l heure des post pour ca, apres on rediscute de qui agresse qui, et a partir de qui le post part en cacahuete

je vais t aider ca commencer a une certaine date a 21h39

j y connais rien du tout? ba voyons

pauvre gars

il faudrait que tu es ton propre business pour comprendre


la faut qu un modo intervienne et nettoye, y a trop de con ici
 
V

v tec

Compagnon
c est deja fait pauvre chou, ta pas aimer te faire agresser? a ba pourtant ta commencer

edit: Kaliendhal facile d effacer ses messages apres etre insultant
 
M

machin44

Nouveau
l'administration peut supprimer non compte!!
je n'est plus rien a faire ici,
la première chose a laquelle je suis sensible sur un forum, c'est un minimum de courtoisie
 
V

v tec

Compagnon
machine44, personne n a ete insultant avec toi, c est juste un poste qui est parti en cacahuete a cause de certain et qui a besoin d etre nettoyer

il redeviendra comme avant d ici peu

puisque a ce que j ai compris, ici ca ne sert a rien que les gens t oriente vers des guidage puisque tu les a deja

donc tes question se porte essentiellement sur le bati, motorisation/electronique
 
K

Kaliendhal

Apprenti
v tec à dit :

edit: Kaliendhal facile d effacer ses messages apres etre insultant

Je n'ai rien effacé du tout, la modération a accès à tout et même aux post supprimés :lol:
 
G

guol64

Compagnon
Après avoir relu tout le sujet depuis le début :wink: , voici mon opinion personnelle.

Une conception se doit d'être homogène.

Tu as finalement choisi du béton : l'expérience du moulage ne coutera pas cher, mais jusqu'à présent je n'ai pas vu une seule réalisation fonctionnelle de ce type.
Tu as choisi des rails supportés : le problème viendra surtout des bagues ouvertes qui tiennent moins la charge mais qui sont moins cher que les rails à billes.
Tu as choisi des vis à billes : je pense que ce choix n'est pas homogène avec tes choix précédents : des vis trapézoidales sont moins chères.
Les moteurs : les pas à pas sont moins chers et plus faciles à mettre en oeuvre, mais le couple diminue avec la vitesse.

La conception n'est qu'une suite de compromis, vitesse, couple, rigidité et roros.

On voudrait tous réussir la machine parfaite du premier coup, mais parfois une "maquette" fonctionnelle n'est pas forcement une perte de temps et d'argent.
Beaucoup ici ont fait des V2, des V3 ... et comme on dit l'expérience c'est la somme des conneries :wink:

Bonne continuation.
 
V

v tec

Compagnon
quand tu dit que les bague ouverte ne tienne pas la charge, oui mais quel charge? ou du moins quel type de fraisage


si on veut fraiser du bois ou de l alu, ou bien de l acier/inox
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour Claude

Fonce !

j'utilise des SBR25 (X)et j'usine 10 heures par jour dans du bois dur, achat moins chère en Allemagne.(si tu veux l'adresse ? en MP)

Moteur PAP (soprolec) c'est parfait le moteur à charbon c'est obsolète et contrairement au dires tu peux l’utiliser en boucle fermée sur des PAP.

Cordialement
Franck
 
K

Kaliendhal

Apprenti
les charges axiales, radiales et combinées de la fraise sur la pièce usinée. du poids du plateau ou du portique sur ses rails etc...

ou bien de l acier/inox
La question ne se pose pas ici puisque ce n'est pas dans le cahier des charges de Machin44.

A noter qu'avec les servosmoteurs à charbons, il y a l'usure du collecteur et lorsque le collecteur est usé, le moteur est fini. Il est possible de remettre en état ce dernier au tour, mais si il est usé jusqua plus assez de matière, on jette...
 
V

v tec

Compagnon
Kaliendhal a dit:
A noter qu'avec les servosmoteur à charbons, il y a l'usure du collecteur et lorsque le collecteur est usé, le moteur est fini.

lol, au bout de cb de millier d heure d utilisation? je doute qu un hobbyiste arrive a niquer un servomoteur dans sa vie d usineur
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Lol, je doute qu'un hobbyiste mette 300 euros par moteur, de technologie obsolète, sur sa cn. C'est le prix de la broche
 
V

v tec

Compagnon
maintenant pour machine44, j attend de faire des essai de couple sur des servo 45w, qui sont tres abordable en prix, utilisé avec une demultiplication poulie courroie, ca pourrait etre sympa, mais avant de confirmer je veux tester
 
M

moissan

Compagnon
pas a pas ou servo ? aucune influance sur la conception de la machine : le plus simple est de commencer la mise au point avec des petit pas a pas de prix derisoire , avec grosse reduction a courroie cranté , et choisir des moteur plus pluissant apres experience et mesures

donc revenon au principal l'architecture de la machine !

dommage de faire un beau massif en beton bien rigide pour avoir une hauteur de passage aussi limité ... avec un passge plus haut ça fera plus de porte a faux pour la coulisse Z et fera perdre tout le benefice de rigidité du beton

solution : ne pas mettre les coulisse dans le meme ordre : 2 montant verticaux avec 2 coulisse et 2 vis pour l'axe Z fesant monter ou descendre une traverse horizontale avec l'axe Y

resultat : quel que soit la hauteur il n'y a pas de porte a faux : rien n'empeche de faire les 2 montant verticaux aussi haut qu'on veut
 
M

machin44

Nouveau
bonjour a tous

désolé, mais je n'interviendrai plus sur le forum
j'en ai expliqué les raisons a la modération
en particulier a guol64, que je remercie au passage, pour le nettoyage de mon post

cordialement

claude
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bsoir claude... On est des couillons à nos heures perdues...désolé, sincèrement...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 865
esloch
esloch
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut