projet CNC granite époxy

  • Auteur de la discussion machin44
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

Avec mes nouveau driver je tappe les 3500mm/min en usinage on a de quoi voir venir avant le passage du servo :mrgreen:

autre points en amateur il vaut mieu etre en sous vitesse et augmenter la durer de vie des outils :mrgreen:

pour les vis a bille beaucoup sont en 16mm si cela peut t'aider
 
M

machin44

Nouveau
bonjour et merci pour vos réponses

je vois qu'il y a des adeptes du pap et d'autres du servo
pour moi qui suis néophyte, les chose deviennent de plus en plus obscures :???:

si j'ai bien compris, le servo est capable de déplacements plus rapides pour des déplacements hors matière.
est ce que j'ai besoin de déplacements hors matière rapide ?
a priori, je serais tenté de dire: non, je ne suis pas pressé!
et vue, comme l'indique syvain, le nombre de machines équipées en pap sur le forum, je vais opter pour les pap et vis de 16mm. (il faut de toutes façon faire un choix! j’espère que les servoiste ne m'en voudront pas :oops: )

pour connaitre la vitesse de déplacement maxi de mes axes
je dois connaitre:
1) le nombre de pas au tour du moteur
2) le nombre de "pulse" par secondes du drivers
3) le pas de ma vis
4) la démultiplication (si il y en a une)

et vérifier, en fonction de la courbe de couple du moteur, que je pourrais contrecarrer la force de coupe ?!

j'ai bon ou suis-je complétement a coté de la plaque ??
 
V

v tec

Compagnon
syvain9 a dit:
bonsoir

Avec mes nouveau driver je tappe les 3500mm/min en usinage on a de quoi voir venir avant le passage du servo :mrgreen:

autre points en amateur il vaut mieu etre en sous vitesse et augmenter la durer de vie des outils :mrgreen:

pour les vis a bille beaucoup sont en 16mm si cela peut t'aider


non mais c est bien d etre en sous vitesse, mais au final vous faites tourner la broche moins vite pour avoir la mm taille de copeaux

et au final ce ne sont pas les conditions "optimal" pour un fraisage dans de l alu


j ai pas dit que c etait impossible, mais si on s en tient au calcul, ba y a une vitesse d avance a maintenir, et dans l alu elle est assez elevé et peut de marchine auto construite l atteigne



maintenant je lui ai demander son budget, car selon c est priorité il peut ou non
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, :-D

merci Kaliendhal

j'ai téléchargé, mais le programme ne fonctionne pas, (manque un fichier .ocx ?!)
est-ce que cet outil était sensé répondre a mes interrogations sur les vis?

Oui c'est un petit soft qui t'aidera à comprendre beaucoup de choses sur les vis à billes, les moteurs, les micro-pas etc... Et qui te donne des réponses par rapport aux données que tu vas lui rentrer. si il ne fonctionne pas, installe ninos v4l, mais je suis septique... Ce serait dommage d'installer tout un soft seulement pour ce tout petit logiciel...

Enfin de toutes façons ninos peut t'aider aussi à bien avancer dans le monde de la cnc et de la Fao. Tu peux faire les simulations de Fao de ce que tu auras dessiner en Cao, et tes dessins ne seront pas perdus si tu décides de travailler avec un autre soft, depuis quelques temps, le module de dessin à un export dxf (gratuit).
 
C

coredump

Compagnon
optimale pour quoi? pour la productivité? pour la durée de vie de l'outil?

Dans ce cas la on se demande comment on arrive a faire des pièces en manuel ou les vitesses d'avance sont en centaine de mm par minutes...

Ne pas oublier qu'avec l'avance vient aussi la puissance de broche nécessaire qui impose ensuite la rigidité et la conception qui va avec...

Donc au final prends ce que tout le monde utilise au début: vab 16mm (standard chinois), la 12 ne se justifiant que pour plus de compacité. Moteur Pap taille 42, couple entre 2 et 3Nm. Ca fait une bonne base pas trop chere, et ensuite tu pourras afiner une fois ta machine finie et prise en main.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
En gros il faudrait savoir déja qu'elle est la broche que tu veux. Quel est ton budget pour la broche ?

Si c'est des broches hautes fréquences (chinoises ou autres) qui n'ont pas de couple en dessous de 6000/8000 trs/mns, tu feras de "l'UGV". Des passes fines à bonne vitesse.

Si tu prends une broche capable de tourner à faible vitesse, par la j'entend moins de 3000 trs/mns, tu pourras faire des passes plus grosses, mais la machine devra être très rigide et exempte de vibrations.

En ce qui concerne l'amateur en cn, on fait plutôt des petites passes à bonne vitesse car les machines que nous construisont ne sont pas des fraiseuses d'atelier de 2 tonnes...

Il vaut mieux que tu privilégies la vitesse avec des petites passes, que des grosses passes qui demandent un budget plus conséquent.

Les guidages que tu veux mettres ne sont pas adaptés à ton chassis. Ils sont bien trop faible par rapport à la rigidité que tu vas avoir, ce serait un peu gaché...
 
S

syvain9

Compagnon
aucun soucis de parametre de coupe avec les pas a pas et puis meme en industrie on utilise pas les parametres construteur

et une chose si je devais mettre des servo sur ma machine il me faudrait des puissant a titre de comparaison et pas le bas de gamme qui non pas de possibiliter de racordement de regles de mesure donc en qualité prix le pas a pas le remporte facilement il prenne plus de place sur la machine (plus long)

il faut juste s'adapter au niveau amateur et au cahier des charges fixer

et puis voir une machine qui fait des passe de 0.2 mm et qui va dans tout les sens en rapide on sens fiche cela use les outils pour rien

voir du beau copeau est bien plus sympa

coredump

tu dois plutot parler du nema 34 car du 42 cela fait du gros bestiau l'engin :smt003

on ne va pas ouvrir un debat sur les pas a pas et les servos :mrgreen:
 
D

DEN

Compagnon
Je me disais aussi ! Faut des rails à rouleaux !

Je veux pas poluer le post, mais une question que je me suis posé (ca peut etre utile à tt le monde) :

est-il possible de déporter le moteur, ne pas l'avoir sur le chariot du Z, y avoir juste la broche + roulement et faire la transmission par flexible, (option 1) par air comprimé ou fluide (option2).
L'option 2 étant plus compliquée, faut installer une espèce de trubo broche je sais pas comment ça s'appelle un peu comme sur pistolets pneumatique ...

Avantage, un chariot Z allégé, plus de place pour une broche à roulement sérieux, possibilité d'utiliser un gros moteur triphasé asynchrone avec variateur, et réducteur à poulies ou engrenages(augmenter la vitesse par 3 ou 4) pour arriver à 12000t/m sans utiliser les moteurs HF chinois ...

Doutes : pertes de transmission de la puissance, contraintes dans le flexible, ou le tuyau sous pression, qui risquent de perturber le déplacement du chariot Z - Y .

P.S. : j'ai envie de tenter le système, mais je prèfère avoir un avis éclairé, la transmission par flexible étant qqchose de simple ...
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Avantage, un chariot Z allégé

Plus le z est lourd, mieux c'est. Sauf si la machine est ultra rigide avec des guidages parfait, sans aucun jeu, noix de Vab comprise, donc sans vibrations.

Faut des rails à rouleaux !

C'est quoi des rails à rouleaux ?
 
D

DEN

Compagnon
Le probleme du Z est d'y loger la broche et le moteur tri, et un systeme à poulies pour multiplier la vitesse, et avoir le tt équilibré (centre de gravité). Après si le Z est vraiment trop leger on peut le lester. Mais le but en effet est de faire du très rigide.

Guides à rouleaux, par exemple ça :
http://www.nskamericas.com/cps/rde/xchg/na_fr/hs.xsl/linear-guides.html

ou ceux HIWIN utilisés par micluc.

Sinon quelques idée sur les perturbations que générerait la transmission de puissance par flexible ? Ou par tube pneumatique?
 
K

Kaliendhal

Apprenti
ou ceux HIWIN utilisés par micluc.

Oui mais non, c'est à billes. Je connaissais pas à rouleaux... les guidages prismatiques sont à billes pour 95% de la production.
 
D

DEN

Compagnon
Il existe aussi des vis à rouleaux, mais c'est assez exotique, je pensais que les rails à rouleaux étaient assez courant, c'est dans tous les catalogues en tout cas et présenté comme le summum de la rigidité ... Sinon un système qui cartonne est celui-ci, mais coute très cher, et a un déplacement réduit. A moins de le réaliser soit meme, voir si faisable correctement, serait une altérnative intéressante.

avec le lien c'est mieux :

https://www.usinages.com/threads/glissiere-a-rouleaux.13671/
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Pour les débats, la section bla bla est plus appropriée. Il ne va plus rien comprendre du tout. :-D

On peut si "fighter" bien "gras" et la modération y est tolérante.
 
D

DEN

Compagnon
On est plus ou moins dans le sujet, enfin presque, libre aux modérateurs de nettoyer le post ... J'ouvrirai un post séparé, pour la réalisation de ma CNC, et j'y metterai toutes ces idées plus ou moins farfelues, comme ça je polue pas ce post. C'est pour la rentrée .. :wink:
Cordialement,
Den.
 
C

coredump

Compagnon
Les rails prismatiques a billes sont déja une grosse avancée par rapport aux rails ronds, pas besoin d'aller chercher des rails a rouleaux qui demanderont une structure adhoc pour donner leur potentiel.
 
M

machin44

Nouveau
heuuu!... je viens de me mettre une poche a glace sur la tête pour refroidir le "processeur" (ancien modèle, complétement obsolète ! ) :rolleyes:

j'ai l'impression que c'est la taille de mon bâti qui jette le trouble sur mes prétentions d'usinages !
je n'ai pas l'intention d'avoir un centre d'usinage des usines Renault et débiter 25 kg de copeaux à la seconde!

"Les guidages que tu veux mettres ne sont pas adaptés à ton châssis. Ils sont bien trop faible par rapport à la rigidité que tu vas avoir, ce serait un peu gaché..."

j'ai choisi les sbr de 25mm pour leur prix, et après avoir vue sur le net de nombreuses machines, travaillant l'alu, qui fonctionnent avec ce type de rails (voir, d'un plus faible diamètre!)
je traduit donc par: "le bâti que je veux mettre n'est pas adapté a mes rails, il est bien trop gros et trop rigide, je vais gâcher un gros volume de béton inutilement....." ce qui, en soit, n'est pas un défaut!
au passage, je laisse tomber l'époxy, bien trop chère pour du béton classique!
bâti en quatre parties, montage a insert par scellement chimique (conseillé par micluc dans un autre post concernant l'utilisation d'un bâti béton classique)

pour la broche, j'étais parti sur du type kress 1050, voir un poil plus, mais pas du tout sur de la grosse broche et moteur tri, comme j'ai pu le lire

pour résumer, je cherche a avoir un compromis entre une machine qui court toute seule dans l'atelier tellement elle vibre, et une machine comme micluc
c'est en cela que j'ai besoin de conseils!

et pour le budget, il n'y en a pas vraiment d'établi, ce sera en fonction de mes économie mensuelles, et ça prendra le temps qu'il faut (sans que cela me coute un rein, bien sur!)

bon je retourne au frigo, ma poche de glace a fondue ! :wink:
 
M

machin44

Nouveau
Kaliendhal a dit:
Salut, :-D

merci Kaliendhal

j'ai téléchargé, mais le programme ne fonctionne pas, (manque un fichier .ocx ?!)
est-ce que cet outil était sensé répondre a mes interrogations sur les vis?

Oui c'est un petit soft qui t'aidera à comprendre beaucoup de choses sur les vis à billes, les moteurs, les micro-pas etc... Et qui te donne des réponses par rapport aux données que tu vas lui rentrer. si il ne fonctionne pas, installe ninos v4l, mais je suis septique... Ce serait dommage d'installer tout un soft seulement pour ce tout petit logiciel...

Kaliendhal.

j'ai téléchargé le soft complet et l'ocx manquant était dans le package
du coup, l'utilitaire pour les vis fonctionne !!!!!

merci
 
V

v tec

Compagnon
tres sincerement , je vois pas ou le probleme des rail supporté en 16mm?


vous parlez de rail prismatique, donc vous parlez des hiwin?

ouai ba c est comme comparer les moteur pap et les servo (qui d apres syvain sont de la grosse daube)


c est sur des rails hiwin c est le top du top, pour de l ugv, je rapel que de l ugv c est pas forcement vitesse et petite passe

mais grosse vitesse et grosse passe, donc les effort sur les rails sont vraiment different

mais pour des semi pro et amateur du rail supporter type sbr en 16 c est tres bien, tout dependra de la gourmandise qu il aura sur ces passes

pour ma part je prefere petite passe et vitesse, tu pete moins les outils, mais apparament j ai tort...
 
M

machin44

Nouveau
c'est un peut ce que je me disais, surtout avec des rails de 25 !
je n'ai pas défini les passes pour choisir les rails, j'ai choisi les rails et je ferais les passes qui leur convient

reste a définir les moteurs et et éventuels démultiplications
 
G

gralo

Compagnon
Il y a un moment faut arrêter d’écouter les autre et foncé, parce que si tu suis tout les conseils du forum tu feras jamais de cn!!!

les vis a billes prend du diamètre 16, c'est le standard chinois. tu peux toujours prendre autre chose, mais plus dur a trouver a par en occase sur ebay ou leboncoin

Les rail supporté 25 me parait deja bien suffisant, c'est sur le rail prismatique c'est le top, mais question prix c'est pas pareil.

Pour l’éternelle débat entre le moteur pas a pas et servo, ya pas de solution ou réponse miracle, un pas a pas c'est pas chère et facile a mettre en place, mais pas de grande vitesse et surtout pas de feedback, en milieu amateur c'est pas très grave, mais en industrie c'est impensable.
le servo c'est le top, par contre les servo AC, car les servo DC ya des charbons et donc de la pièce d'usure.(et le moteur DC c'est dépassé...)
Pour le prix du moins cher au plus chere Pas a pas -> servo DC -> servo AC

Vue que ta CN sera proche de la mienne, pour te donner une idée de la mienne, vis a bille de 16, rails de 16, servo DC pour le Z , servo AC pour X et Y ,entrainement par courroie pour le gain de place et la démultiplication, chassie béton deux pièce maintenue pas 4 tige fileter m16 , broche renaud en ER 25.

J'esper que ça va t'aider un peu :drinkers:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re, choisis la broche et fait ta machine en fonction de ses capacités de fraisages (faut bien partir de quelque chose). Les broches suhner ont l'air d'être un bon compromis (la chanson, je ne sais pas). En basse vitesse, elles conservent un couple confortable pour un prix abordable.
 
V

v tec

Compagnon
ouai mais des charbon c est rien comparer a la difference de prix entre ac et dc


en fait j ai remarqué beaucoup de similitude entre le monde de l usinage amateur et la prepa auto amateur


cela fait des années que je suis inserer dans la prepa auto amateur, j ai passé tout les echelons, j ai fait mes debut en honda atmo puis turbo puis subaru puis toyota supra 1000ch

chacun fait ce qu il veut sur ses assemblages de setup, certains sont mieux pour tel ou tel style

certain sont des grosse erreurs a ne pas faire du tout


je doute que les servo moteur fasse parti des grosse erreur, mais parfois il faut reflechir au temps d usinage, qui est un parametre hyper important pour un industriel, mais qui n est pas negligeable pour un amateur


quand tu mettra 4h pour faire une gravure de 100*100mm, tu comprendra...


je dit ca en exagerant un peu, mais ma proxxon, mait environ 4h30 pour faire 50*50, avec un pas de 0.1mm

je passe a 20mn si j usine a 3000mm/mn

mais la proxxon a ete pour moi l exemple ultime des defaut du pap, pas de vitesse, pas de couple, perte de pas pendant l usinage puisque pas de retour, mais bon pour certain ca n a aucune importance de grave une tronche de traviolle pour une photo par exemple ^^
 
D

DEN

Compagnon
Il y a aussi les brushless DC ! C'est pas mal utilisé ... Mais faut gérer les capteurs à effet de Hall .
Tiens de ce que j'ai compris, les servo sont moins précis que les pas à pas ? Ou c'est question d'ajustement de la boucle PID ?
Quelqu'un sur le forum a déjà fait une CNC avec des servo ?
 
V

v tec

Compagnon
moi j en suis a 2 machine et un bras de manipulation


la precision du servo depend de l encodeur que tu lui met, c est la resolution

sur un moteur pas a pas c est 200 pas par tour, et tu peux rien y faire, tu peux tricher avec les drivers, mais est ce vraiment fiable?, sur les servo cncdrive, tu a un encodeur ou tu peu modifier la resolution de 40 a 2040 pas par tour
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Pourriez vous, s'il vous plait, débattre ailleurs ? Merci pour Machin44 qui ne vous le dira pas, alors je le fait. :-D
 
V

v tec

Compagnon
ce que moi je peux aussi dire c est laisser le faire un peu ce qu il veut au lieu de lui dire que tout ce que il a choisi ou dessiner c est de la merde :wink:

sinon il est clair qu il avancera pas, et n est pas pret de faire un copeau

ton dessin est une bonne idée, tes rail sont tres bien, met y des vis a bille de 16

si tu veux d ici peu je vais revendre mon lot de moteur pas a pas et driver, tu pourra te faire la main dessus
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ordinerf, le retour...

V-tec, mes messages s’adressaient en particulier à toi. :rolleyes:

v-tec à dit :

ouai mais des charbon c est rien comparer a la difference de prix entre ac et dc

Et quand le collecteur est mort tu fais quoi ? Les moteurs brushless sont durables, car à part les roulements, ou est l'usure ?
 
V

v tec

Compagnon
ouai et?

moi contrairement au autre j essaye de pas demonter ce qu il a commencer..


bref tchuss
 
M

machin44

Nouveau
bonjour

bon.... avec tous ces conseils, parfois très utiles
parfois/souvent contradictoires, bataille rangé entre pap et servo, rails rond et rails prismatique, alors que ce n'était pas l'objet de mon questionnement (j'avais déjà fait mon choix, concernant ces deux points)

je vais essayer de faire le tri en tenant aussi compte de mes modestes connaissances en mécaniques
et remettre mon projet bien a plat pour obtenir une machine qui correspond a mes attentes!

juste un petit conseils a tous
quand un néophyte en CNC est en recherche de renseignements, évitez de "polluer" le post en ressortant des vieux débats qui n'ont apparemment pas trouvé de solution (pap/servo, par exemple)
c'est extrêmement démotivant pour le néophyte !!!
rassurez vous, ce n'est pas mon cas, quand j'ai une idée derrière la tête..............

allez j'y retourne !!

claude
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut