heuuu!... je viens de me mettre une poche a glace sur la tête pour refroidir le "processeur" (ancien modèle, complétement obsolète ! )
j'ai l'impression que c'est la taille de mon bâti qui jette le trouble sur mes prétentions d'usinages !
je n'ai pas l'intention d'avoir un centre d'usinage des usines Renault et débiter 25 kg de copeaux à la seconde!
"Les guidages que tu veux mettres ne sont pas adaptés à ton châssis. Ils sont bien trop faible par rapport à la rigidité que tu vas avoir, ce serait un peu gaché..."
j'ai choisi les sbr de 25mm pour leur prix, et après avoir vue sur le net de nombreuses machines, travaillant l'alu, qui fonctionnent avec ce type de rails (voir, d'un plus faible diamètre!)
je traduit donc par: "le bâti que je veux mettre n'est pas adapté a mes rails, il est bien trop gros et trop rigide, je vais gâcher un gros volume de béton inutilement....." ce qui, en soit, n'est pas un défaut!
au passage, je laisse tomber l'époxy, bien trop chère pour du béton classique!
bâti en quatre parties, montage a insert par scellement chimique (conseillé par micluc dans un autre post concernant l'utilisation d'un bâti béton classique)
pour la broche, j'étais parti sur du type kress 1050, voir un poil plus, mais pas du tout sur de la grosse broche et moteur tri, comme j'ai pu le lire
pour résumer, je cherche a avoir un compromis entre une machine qui court toute seule dans l'atelier tellement elle vibre, et une machine comme micluc
c'est en cela que j'ai besoin de conseils!
et pour le budget, il n'y en a pas vraiment d'établi, ce sera en fonction de mes économie mensuelles, et ça prendra le temps qu'il faut (sans que cela me coute un rein, bien sur!)
bon je retourne au frigo, ma poche de glace a fondue !