• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PROGRES 380 - Deserrage mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jusembo
  • Date de début Date de début

jusembo

Nouveau
Bonjour je n'arrive pas à dévisser le mandrin sur un Progrès 380. Jai bloqué l'axe en tirant sur la manette de l'embrayage par friction puis j'ai inséré une barre de section environ 15*30mm de 1m long dans le mandrin en lieu et place du mords. Jai essayé de dévisser dans le sens normal (anti horaire) mais rien à faire. La barre se plie le mandrin ne bouge pas. Des conseils ?

Bonjour
Une des techniques assez efficace consiste à demonter les mors du mandrin et de n'en laisser qu'un en position .
De placer des cales de bois dur sur le banc de façon à ce que le dernier mors puisse entrer en contact à plat sur la cale sur la partie arrière du banc .
De ramener à la main le mandrin pour éloigner le mors de la cale puis d'embrayer en vitesse rapide et à la volée et en arrière la broche du tour. Le choc provoque le dévissage de ton mandrin. Attention à bien veiller d'être à la volée, autrement le tour y laisserai des dents .Rarement, le dévissage ne s'effectue qu'à la deuxième tentative . Attention aussi à ne pas laisser le mandrin libre percuter le banc et tomber par terre !

NON lancer le tour en harnais sur la plus petite vitesse couper le moteur et inserrer une cale sur le banc , en grande vitesse tu te prends le mandrin sur les pieds ou sur le banc que tu va marquer

Pas de harnais c'est là le risque de casser des dents ! Ceci m'est arrivé sur mon premier tour ( Un Martin ) il y a cinquante ans et m'a bien servi de leçon ...

J'ai testé les deux méthodes mais le tour a été bidouillé avec un moteur 220V du coup ça manque de punch. J'ai essayé plusieurs autres méthodes: soudé une barre métallique sur un boulon taillé en triangle et pris dans le mandrin, mais sans succès.La j'essaie de chauffer

J'ai essayé plusieurs autres méthodes:
il faut aussi noyer partout avec du dégrip ( transyl ) extérieur comme intérieur ; et recommencer qqfois plusieurs jours ....
et photos sur la roue du harnais + le mandrin et son foutu attachement
A++++

Pour démonter un mandrin de tour vissè sur la broche je ne connais que deux façons de procéder que j’ai pratiquées et vu pratiquer pendant 40 ans
1 / le tour au harnais on insert une barre de 1 m environ (suffisamment solide) et on force de tout son poids pour dévisser
2/ les mors ouverts juste affleure du mandrin
On prend une cale en bois dur emmanchée dans un tube d.une hauteur pour avoir la hauteur de pointe
On met le tour en marche (harnais petite vitesse) et pendant la rotation on glisse cette cale sous un mors ç’est juste pour commencé l’e dévissage on termine à la main avec une barre dans la broche

Ç.est vette solution que j’ai toujours utilisée pendant mon apprentissage ,comme tous les autres élèves, sans aucun problème

Bonjour jusembo et bienvenue sur le forum.
Tu est absolument sur que c'est un nez de broche fileté, parce que dans la notice présente sur ce post, ça ne semble pas être le cas (mais bon il peut y avoir eu plusieurs exécutions de nez de broche pour ce tour)

Mets une photo de ton tour et du nez de broche.

Dernière édition:
C'est sûr qu'avec un nez conique avec clavette, la cale de bois ne sera pas d'une grande utilité. Si derrière le mandrin, tu as une grande bague avec des encoches pour une clé à ergot, tu as la solution de démontage ; cette bague sert d'extracteur dans le sens du desserrage.

Efffectivement , si le montage correspond à celui proposé par ETI , ce n’est pas une cale ou une barre qu’il faut , mais une clé spéciale à ergot pour dévisser le.ecrou à l’arrière du mandrin

Ce post me permet de mieux saisir l'histoire de certain tour sur Leboncoin...

comme quoi, quand on réclame à chaque fois des photos, ce n'est pas juste pour faire joli....

Bonjour, ce n'est pas que je suis avare de photos mais je n'arrivais pas à les poster. Voici les photos du tour ainsi que d'un mandrin de rechange

Bonjour !
Bon : c'est bien un plateau qui se visse .
Deux solutions :
• Tu places autre chose que ta barre pourrie comme levier et tu retentes .
• Tu fais exactement comme je t'ai dit plus haut et tu protèges ton banc et tes pieds ... et tu fais filer ton mandrin dévissé sur une barre dans ta contre pointe ...

Ci tu le fais tourner avec la barre de se coter du bac il va se visser il faux bien fair tourner le moteur en marche ARRIÈRE

noyer partout avec du dégrip ( transyl ) extérieur comme intérieur ; et recommencer qqfois plusieurs jours
+1
D'autant que les deux côtés du filetage sont accessibles .
Enroule un chiffon dans l'espace entre le faux plateau et le nez de broche et gave le de dégrippant, il restera en place pour migrer plus longtemps. Ou bourre l'espace de coton hydrophile gavé de dégrippant.

Dernière édition:
La barre c'est juste pour aider, je vais utiliser une bouloneuse 1".. j'attends juste la douille car j'ai peur de l'abîmer si je la serre directement dans le 3 mors. J'ai essayé d'utiliser le moteur mais c'est un 2kw en monophasé donc très peu de couple

Tu n'as pas besoin de couple en utilisant la deuxième technique il suffit de lancer vite le mandrin en arrière sur la cale .
C'est la bonne technique commune du dévissage des mandrins bloqués et c'est sans risque !
C'est d'ailleurs décrit dans le manuel du mécanicien tourneur de Sodano tome 1 .
J 'espère que tu n'imagines pas que l'on se faisait braire à installer des systèmes de serre-joint à chaque fois qu'il fallait changer de mandrin ni même utiliser une clef à choc sur ce type de tour ? Quand à ton petit blocage sur l'extremité de la broche, hé bien tu vas le fusiller...

Dernière édition:
suffit de lancer vite le mandrin en arrière sur la cale .
Moi quand je dévissais le mandrin avec une Cale insérée entre un mors et le banc du tour je mettais le tour en marche à la plus petite vitesse du harnais
Pour la barre entre deux mors je mettais également la plus petite vitesse mais le tour était a l’arrêt

Il me semble qu'en utilisant la vitesse la plus lente, on obtient le max de couple, mais je n'ai jamais été confronté au problème.

A la volée c'est bien les deux sélecteurs à gauche ?

un bestiau à impacts ? la masse inerte du mandrin va tout amortir .......
au moins l'enlever du faux plateau pour alléger : les vibrations vont alors agir !
A+++++
J'y ai pensé mais comment connecter la bouloneuse au faux plateau ?

A la volée c'est bien les deux sélecteurs à gauche ?
j'ai pas ce tour , mais il est clair que la volée est qd B est en haut ; si on le baisse à droite , la volée est décrochée pour engrainer le harnais ; le levier A est celui des vitesses de la boîte ;
connecter la bouloneuse au faux plateau ?
si tu poursuis cette idée , il faudra user de la matière grise pour souder fortement une plaque qui prendra sur tous les 3 trous ....... mais les anciens disent faire l'opération sans cela , avec le harnais .............
A+++++

Si ce mandrin n'as pas été démonté depuis très longtemps, il se peut que ce soit bien grippé. J'ai eu le cas quand j'ai récupéré mon diviseur Dufour : impossible de dévisser le faux plateau qui était resté monté sur la broche.

Sortie de la broche du diviseur, puis trempage au Transil et autres solvants pendant une semaine avec un système de bouchon liège pour que le filetage soit en immersion complète, Chauffage sérieux du faux plateau au chalumeau, levier de 1m boulonné sur le plateau et montage spécial usiné pour immobiliser la broche en rotation...rien n'y a fait !!! Je me suis dit que j'allais vriller la broche en forçant comme un malade.
Ça a fini par l'usinage du faux plateau sur la fraiseuse, et il a fallut enlever la moitié du filetage femelle avant que ça veuille bien venir !

Tout ça pour dire qu'il serait dommage de péter des dents dans la boite de vitesse de ce tour ancien, pour lequel il ne sera pas facile de trouver des pièces.