processus d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ou pour obtenir une cote tolérancée ou un état de surface ou les deux
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai mal à la tête et j'en ai perdu mon lapin, je décerne à tous les participants une médaille de la patience!!!! :supz::supz:
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir

Merci Kiki 86

Quand j'ai posé la dernière question j'ai voulu dire , pourquoi on préfère l'usinage suivant w ou y et non pas l'usinage suivant Z , l'usinage axiale?? Comment on détecte les zones usinables suivant Z ( Peu incliné , très incliné??) ?
Que veut dire exactement '' des marques sur la pièces pour l'orientation , est ce qu'on marque le brut , pour le positionner bien???

Pour choisir type de machine 3 ou 5 axes , faut il faire analyse accessibilité chaque fois (truc de sphère...)

Pourquoi on parle peu des machines 4 axes dans les recherches ?? c'est pas trop utilisable?? Que veut dire machine 3 axes et demi ??

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
c'est vrai que le texte est un peu..beaucoup.. embrouillé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi on parle peu des machines 4 axes dans les recherches ?? c'est pas trop utilisable?? Que veut dire machine 3 axes et demi ??

Il y a des translations classiques suivant X, Y, Z .
Il y a les rotations, pour les 2 axes supplementaires

On parle de 1/2 axe pour un axe de reglage , c à d qu'il ne peut pas etre commandé simultanement avec les autres .
 
S

sergeLAH

Apprenti
Pour moi 1/2 axe est un axe qui n'est pas asservi en vitesse et en déplacement en même temps
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Pour moi 1/2 axe est un axe qui n'est pas asservi en vitesse et en déplacement en même temps

tout a fait d'accord avec toi
sur un centre un plateau 360° ou 360 positions est appelé 3axes 1/2
un plateau 360000 positions un centre 4 axes
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Question: Pour déterminer les conditions de coupe d'un nouveau outil, on fait un plan d'expériences , et il nous faut 20, 39 même 46 expériences, tout dépend de nombres de paramètres variables , donc il est claire que c'est couteaux. Y-a-t-il des techniques pour réduire le nombre des expériences ??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les conditions de coupe tu recherche dans les catalogues et doc outillage de la marque de tes outils
ensuite si tu as beaucoup de pièces tu affines tes réglages en fonction du copeaux, de l’ampérage consommé, de l'usure des outils et de ton expérience
le plan d’expérience n'a pas lieu d’être a moins de des series automobiles
enfin c'est juste mon avis
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour
Mais sans réaliser les essais , comment je peux étudier l'influence des conditions de coupe sur la rugosité?
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Question: Est ce que le positionnement de la fraise au dessus de la pièce est un élément important auquel on doit penser??
Est il important par exemple quand on fait un surfaçage de voir, si la fraise est centré ou décentrée?
Pour régler le positionnement de la fraise , il me faut régler le plan de sécurité??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
question:J'ai lu qu'une lubrification minimale améliore la rugosité .
Ce que je pense : Comme la rugosité est liée étroitement à la hauteur de crête, et une lubrification minimale améliore la tenue de la fraise sur la pièce , alors on aura des hauteurs de crête acceptables et plus réguliers. C'est ça?? Et ceci implique que la lubrification abondante n'est pas préférée toujours.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans la mesure du possible , ce serait bien de sortir des bouquins et de pratiquer !!
Beaucoup de choses vont se decanter .
 
D

Dodore

Compagnon
Question: Est ce que le positionnement de la fraise au dessus de la pièce est un élément important auquel on doit penser??
Est il important par exemple quand on fait un surfaçage de voir, si la fraise est centré ou décentrée?
Pour régler le positionnement de la fraise , il me faut régler le plan de sécurité??
,?????
Qu'est ce que tu veux dire par cette question
J'ai l'impression que tu as découvert une phrase sur un bouquin que tu n'as pas comprise et tu te tournes vers le forum pour avoir une reponse
Pour pouvoir te répondre il faudrait soit connaitre le contexte exact et dire d'une façon précise quel est ton probleme ce que tu veux faire
La fraise , centrée ou décentrée .... Par rapport à quoi, pour faire quel usinage
qu'est ce que tu veux savoir par rapport au plan de sécurité
Je crois qu'il serait souhaitable que tu te mettes au pied d'une machine pour faire quelques copeaux ça te permettrais de comprendre beaucoup de chose, et de trouver un tas de reponses à toutes les questions que tu poses
Dans les écoles les ingénieurs ou les préparateurs de fabrication font des stages sur machines ne serait-ce que pour savoir ce qu'est une fraiseuse ou un tour
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour l’état de surface les fabricants d'outils donne tout les renseignements que tu as besoin
avant de poser des questions fais un peu de travail de recherche
c'est plus long que de poser une question et attendre que la réponse arrive toute seule
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir,
kiki86,les fournisseurs nous communiquent des conditions de coupe, mais ces conditions de coupe ne sont pas adaptés à la machine que nous utilisons.
En général , on commence à programmer avec ces conditions de coupe, pour un premier essai, puis on regarde le résultat et on décide de diminuer ou augmenter on décide des modifications
Et dans des cas , on aura besoin de faire une planification des essaies, pour déterminer des meilleurs conditions de coupe, surtout si la morphologie est complexe , si la série des pièces est importante alors l'étude des conditions de coupe est rentable dans ce cas, si l'outil est spécial..........
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami ...

j'ai mal à la tête et j'en ai perdu mon lapin, je décerne à tous les participants une médaille de la patience!!!! :supz::supz:

salut !!

ça devient compliqué le fraisage dans cette rubrique ....me demande comment j'ai fait pour avoir loupé tout ça sur les 25 dernières années ....

A++++++++++++

pareillement ...ça en devient affligeant ....
j'ai remarqué aussi que certains collègues ont jeté l'éponge !!!

A+++++++++
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Vous pouvez fermer le sujet si vous le voulez.

Merci pour vous.Merci d'avoir répondu à mes questions.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Une question ( j'ai pu m’empêcher de poser les questions :) ) :
c'est un extrait , concernant le choix entre axiale et radiale , que j'ai pas bien compris

"
Choix (ébauche Axiale ou Radiale): Ebauche axiale
Justification : Compte-tenu de la morphologie du brut, on diminue le nombre
d'attaques de l'outil sur le brut moulé en sable, d'où une augmentation de la
durée de vie de la plaquette."

Pourquoi l'ébauche axiale fiat diminuer le nombre d’attaque pièce outil? Même superficie donc même nombre d'attaque , soit ébauche axiale ou radiale , n'est ce pas??
 
P

PGL

Compagnon
Je pense que tu te noies dans la théorie. Dans la pratique, les abaques et les calculs, personne ne les consulte, quand on essaye une nouvelle fraise on fait quelques tests juste pour voir si ce que le constructeur raconte est exact et pour voir si la fraise se comporte bien dans le métal à usiner.

Autrement la plupart des réglages se font à l'oreille (si la machine fait un bruit de moissonneuse batteuse, c'est pas bon) et à la forme du copeau, mais ça aucun livre ou notice ne peut te l'expliquer, c'est uniquement l'expérience professionnelle.
 
D

Dodore

Compagnon
Une question ( j'ai pu m’empêcher de poser les questions :) ) :
c'est un extrait , concernant le choix entre axiale et radiale , que j'ai pas bien compris

"
Choix (ébauche Axiale ou Radiale): Ebauche axiale
Justification : Compte-tenu de la morphologie du brut, on diminue le nombre
d'attaques de l'outil sur le brut moulé en sable, d'où une augmentation de la
durée de vie de la plaquette."

Pourquoi l'ébauche axiale fiat diminuer le nombre d’attaque pièce outil? Même superficie donc même nombre d'attaque , soit ébauche axiale ou radiale , n'est ce pas??
C'est bien là le probleme
Tu cites des morceaux de paragraphe sur un point de détail qui t'as interpellé. Mais on n'est pas des devins, il serait bon que tu cite tes sources en entier, et non pas par petits morceaux , tous les détails sont importants pour apporter une reponse, et ce n'ai pas en disant, par exemple " probleme coupe fraise" qu'on va pouvoir extrapoler et trouver une réponse
Cite tes sources, donne des liens que tu as trouvé , Comme j'ai entendu dire plusieurs fois " le texte est con , quand on l'enlève du contexte "
 
N

NohaNoha

Ouvrier
PGL , d'accord avec vous , mais je suis en train de préparer une étude théorique.
Dadore , je m'excuse , j'ai du mettre la source , ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/caplp_ext/productf.pdf (Page 3 , en bas)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai été sur ce site
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/caplp_ext/productf.pdf
Je ne sais pas si c'est le bon
mais page 3 de la gamme je ne vois pas de choix entre plongé axiale et usinage radiale
Par contre page 4 il distingue bien l'ébauche radiale ou axiale , mais encore une fois ce n'est qu'un morceau du probleme , pour pouvoir comprendre ce choix, il faudrait avoir la forme de la piece avant l'usinage
c'est un corrigé et on ne voit pas quels sont les données de base
Je crois que je vais te laisser faire tes recherches
Il ne faut pas oublier que pour l'usinage mécanique il faut quand même avoir quelques connaissances de l'usinage avant de pouvoir étudier les gammes d'usinage, ne serais-ce que pour déterminer les différentes possibilités d'usinage, pour les comparer, et pouvoir faire un choix,
 
Dernière édition:
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci Dadore pour l'effort que vous faites pour m'aider, si je peux reformuler la question , qaund on préfère un usinage radiale et quan on préfère un usinage axiale ?
Vous avez dit que ça dépend de la forme de la pièce avant usinage. Donc ça dépend de forme de brut?? Mais le brut est prismatique en général.
Peut on dire que ça dépend aussi de type de machine?? de l'inclinaison de la pièce?
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben encore une fois , on n'a que des données incomplètes
Dans ton cas avec ce qu'il m'a semblé comprendre, ton brut n'est pas prismatique comme tu le supposes
C'est certainement une piece qui a déjà une forme et qui a été moulée ou estampée, en plus c'est une piece de tournage donc il n'est pas question de fraisage, avec une mise en position de la fraise pour des plongées axiale ou radiale
D'autre part il n'y a pas que des pieces prismatiques
Regarde "moulage fonte" ou " estampage" et tu verra que les pieces, surtout pour les grandes series sont rarement usinée dans la masse , un exemple , les batis de machine outil ou bien les blocs moteur de voiture
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
35
Affichages
4 704
Beber70
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
R
Réponses
16
Affichages
23 541
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
lion10
Réponses
7
Affichages
17 131
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
R
Réponses
3
Affichages
3 097
R
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut