processus d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Donc on préfère travailler, avec des outils dont le nombre des dents est paire?? Pour avoir un certain équilibre??
Quel drôle de question
On n'a l'impression que tu n'as pas souvent utilisé une fraiseuse
D'une façon plus générale tous effort tend à engendrer une déformation
C'est les fameux efforts action réaction
Une fraise ne coupe jamais sur toutes ses surfaces
Soit elle coupe en bout ( perçage) dans ce cas l'effort est perpendiculaire à l'axe et nul dans le autres sens
Soit l'effort est sur le côté et dans ce cas la fraise ne coupe jamais sur toute la périphérie , dans ce cas l'effort va avoir tendance à faire fléchir, soit la fraise , soit la piece , ce sera le moins résistant qui fléchira le plus
Si on veux chercher le détail on va aller chercher les efforts de coupe , épaisseur du copeau profondeur de passe travaille en avalant travail en opposition etc etc la ca devient le travail d'un ingénieur ou meme d'une thèse sur les efforts de coupe
Je pense qu'il faudrait que tu te mette au pied d'une machine pour mieux voir les réaction d'un outil sur une piece
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour
c'est une phrase que j'ai pas compris:
""la puissance disponible ne permet pas d'utiliser les grands diamètres disponibles, au mieux de leur performance.""

Merci.
 
M

michelS

Apprenti
C'est pourtant clair...PERFERMONCE qu'on te dit..c'est dans le titre.
:smt031
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
c'est une phrase que j'ai pas compris:
""la puissance disponible ne permet pas d'utiliser les grands diamètres disponibles, au mieux de leur performance.""

Merci.
Bonjour,
La puissance de quoi ? D'un tranche-jambon ? Le grand diamètre de quoi ? Des roues de tracteur ?
Si j'analyse la phrase hors de son contexte, cela voudrait dire que les meilleurs performances possibles des grands diamètres disponibles de ????? ne peuvent être atteinte à cause d'une puissance trop faible de ?????
 
O

osiver

Compagnon
Si j'analyse la phrase hors de son contexte, cela voudrait dire que les meilleurs performances possibles des grands diamètres disponibles de roues à aubes ne peuvent être atteinte à cause d'une puissance trop faible de la chaudière
ou
Si j'analyse la phrase hors de son contexte, cela voudrait dire que les meilleurs performances possibles des grands diamètres disponibles de moulins à prières ne peuvent être atteinte à cause d'une puissance trop faible de la foi du charbonnier
On n'en sort pas ! :smt043
 
A

.AleX.

Apprenti
Oui voilà, la puissance disponnible ne permet pas d'obtenir toutes les performances avec les grand diamètres disponnibles, je vois pas ou est le problème, c'est assez clair.. :D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,

Autrement dit "Nos limites nous limitent.":-D.
Plus clair que ça...ne sera pas facile.

Chapeau à Boodha qui a quand même réussi à sortir (pour analyse) cette phrase d'un contexte inconnu.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
On parle de fraisage : donc certainement la puissance d'une fraiseuse et les diamètres d'outils(fraises)
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

ça devient compliqué le fraisage dans cette rubrique ....me demande comment j'ai fait pour avoir loupé tout ça sur les 25 dernières années ....

A++++++++++++
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
nous retrouvons le grand n'importe quoi dans les questions
rien de cohérent, rien de suivi
toutes les questions de "notre amie" partent dans tous les sens, elle ne ne tiens pas compte des réponses
il aurait été intéressant, des la première question que la même pièce ou objet soit le sujet des différentes questions : cela aurait été constructif
enfin c'est juste mon avis
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne comprends pas :
pourquoi cette profusion de sujets, de questions aussi bizarres que "pointues", de phrases sans sens (hors mis qu'elles ont rapport au fraisage) ?
Cherches-tu a nous mettre à l'épreuve ou cherches-tu à remettre en cause la parole de ton professeur ?
J'aimerai bien un éclaircissement sur de point !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
+1 avec PUSSY
j'ai aussi l’impression que notre amie découvre des termes, des sujets, en lisant un peu tout et n’importe comment
" ça veut dire quoi, logiciel, a quoi ça sert ??"
cela me fait penser à un entonnoir
A+
 
N

NohaNoha

Ouvrier
ce sont des phrases,extraits des thèses à propos Fraisage , c'est tout
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme tu le dis "extrait"
sortie du contexte cela ne veut rien dire
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Oui
Je m'excuse si je n'était pas claire
J'ai une question qui me pose toujours une problème'' Le sur épaisseur d'usinage , qu'on laisse pour la finition 1 comment en étudiant la pièce on détermine grossièrement un surépaisseur? 2 Comment garder un sur épaisseur constant, li long de l'usinage?
J'ai cherché et j'ai posé la question, voila les réponses que j'ai reçu:
-on laisse généralement 1mm
-Le sur épaisseur doit être entre 0.2 et 0.3
-le surépaissuer dépend de l'acuité de rayon de bec
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les surépaisseurs d'usinage dépendent de beaucoup de facteurs
finition au tour : diamètre 2/10 au rayon, 1/10 sur les faces
si reprise après cémentation sur les parties ne devant pas subir la trempe : 1 mm
pour finition en rectif : 3 à 4/10 au diamètre
en fraisage 2/10 sur les faces et le profil
cela dépend aussi des tolérances de cotes, de formes, de la matière, des outils, du nombre de pièces, de la machine, de l'habitude etc....
bon courage
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir,
Merci Kiki86.
vous avez dit que ceci dépend des outils, de la matière , de nombre des pièces....comment? est ce que vous avez un document a ce propos??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
C'est quoi pourcentage de recouvrement d'outil?
Merci.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quand tu surface avec une fraise de diamètre inférieur à la largeur de la pièce à usiner
la fraise va passer X fois en recouvrant la trace précédente : plus ou moins suivant le nombre de passes, diamètre de l'outil largeur
le pourcentage est le rapport entre le diamètre et la dimension de recouvrement
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour la réponse mais je suis pas sure si j'ai bien compris
ce pourcentage pourquoi n'est pas égale à 100%?
Suivant quels paramètres je dois décider ce pourcentage?
Dans l'exemple suivant:
Je vois clairement les différents passes mais je comprends pas le pourcentage de recouvrement

Et pourquoi il faut recouvrir la trace précédente?
Merci.
ui.PNG
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il faut recouvrir la trace précédente être sur de ne laisser aucune matière entre les 2 passages d’outils
je ne pense pas que tu décide tu pourcentage
EX : si tu as une fraise de diamètre 20 tu feras un décalage de 19 le but est supprimer la trace précédente
bonne journée
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Que veut dire Ébauche axiale et Ébauche radiale ??
Merci d'avance.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ébauche axiale : suivant l'axe Z , broche
ébauche radiale : suivant X ou Y , profil
bonne soirée
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vous.
Si je peux poser une autre question: Pourquoi il est conseillé d'utiliser l’Ébauche radiale ?
Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 340
Mico
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 873
Beber70
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 552
FB29
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
R
Réponses
16
Affichages
26 772
S
B
Réponses
28
Affichages
1 916
hazet
H
lion10
Réponses
7
Affichages
20 232
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
2 018
boumboauto
B
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
R
Réponses
3
Affichages
3 155
R
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
Haut