processus d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier


Bonjour,
Je trouve ces données concernant les engagements axiales et radiales, mais comment peut-on les justifier d'une manière scientifique??

Merci d'avance.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Par exemple , pour le fraisage périphérique , pourquoi l'engagement radial doit être inférieur à 0.25 de diamètre de la fraise??? c'est sure ces valeurs ont été justifié à un certain moment??????
 
N

NohaNoha

Ouvrier
vu que le rayon minimum est 20 donc on doit travailler avec le 16. Donc pourquoi pour le spirale et le concentriques les diamètre optimales sont 30 et 36 , et normalement il y aura de la matière résiduelle , donc il nous faut reprise d'usinage
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Et voila ce que je trouve dans un document :

""Cas particulier : le fraisage latéral de finition avec une fraise en carbure monobloc. Il est préférable de travailler en opposition dans ce cas. En choisissant ce mode de travail, il sera plus facile de maîtriser les flexions d’outil et par conséquent le défaut de rectitude des faces contournées.
"""

le lien : http://management-ressources.wikispaces.com/file/view/UGV.pdf
 
S

sergeLAH

Apprenti
tu mélanges tout et tu ne t'en sortira pas. Une chose après l'autre
point 1: tout ce que tu trouve sur le net n'est pas juste
Point 2: si tu travailles en opposition sur une fraiseuse "avec jeu" en fraisage de profil ta fraise explose (si tu ne connais pas les astuces de l'outilleur pro)

Et maintenant le cas usinage de paroi mince (largeur 1 mm hauteur 50 mm) dans du 2017 en UGV (25 000 t/mn)
- on s'en fout avalant ou opposition (très bonne acuité et le 2017 c'est du beurre à usiner)
- dans ca cas quand on travaille en opposition l'effort de coupe est parallèle à la paroi donc elle ne fléchit pas lors de l'usinage

(PS: c'est ma dernière réponse à ce post)
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci Kiki86.
Question:Est ce qu'on préfère un type d'outil bien déterminé, pour la finition qui permet d'obtenir, par exemple , une finition isocrete ou bien minimise l'hauteur des crêtes?????????? ou bien il permet d'avoir une meilleure précision??
Je suis débutante , mais j'imagine que les outils hémisphériques sont adaptées à la finition, c'est juste??
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le rayon de l'outil, du moins en tournage, influe sur :
- la résistance de l'outil au choc (à la coupe discontinue);
- la rugosité.
- le rayon mini possible de raccordement entre les surfaces usinées.
- le copeau mini.

cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un rayon mini de 20 (en intérieur) signifie que l'on peux utiliser une fraise de D40 au maximum. Donc D30 et D36 conviennent.
Quand à la stratégie optimum, c'est une question de calcul :
Quand le diamètre augmente :
- il faut tourner moins vite
- il peux y avoir plus de dents, donc on avance peut-être plus vite.
- on "couvre" plus de surface et il y a donc moins de passages à faire.
Les résultats donnés dans le tableau sont issus d'un logiciel de fabrication (ou simulation).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les valeurs d'engagement pour les cas 1 & 2 sont donnés pour limiter la flexion de la fraise.
Pour les cas 3,4 & 5, la valeur de l'engagement radial est, du fait du mode opératoire, égal au rayon de la fraise !
Le cas 4 signale que l'opération n'est possible que si la fraise à une coupe "centrale.

Cordialement,
PUSSY.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci d'avoir répondu
Ceci implique qu'en cas 3 ,on risque pas la flexion d'outil??
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

SI, il y aura flexion, mais elle n'aura pratiquement pas d'influence sur la cote de la rainure.
Au pire, on risque la casse de la fraise !
Car pour faire une rainure avec précision, il faut soit une fraise 3 tailles, soit une 2 tailles (cas 3) et faire 3 passes (une centrale et deux passes de finition latérales !).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
ces données ne sont pas a prendre au pied de la lettre, ce sont des généralités, tout dépends du type de matériaux usiné.
Il va de soit que l'on peux prendre beaucoup plus dans du plastique que dans du Z200.
Il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte, comme le type de refroidissement, la rigidité de la machine, le type de fraise et son revêtement, l’évacuation des copeaux etc, etc
Tout ça se fait a l’expérience et au ressenti de l’opérateur.
Je pense que ces données ne sont pas scientifique mais empirique.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour ,

La problème c'est que d’après ce que j'ai appris et en regardant le dessin de définition et comme vous avez dit:
Un rayon mini de 20 (en intérieur) signifie que l'on peut utiliser une fraise de D40 au maximum.
automatiquement je vais utiliser le 36
Et regardons que pour la stratégie concentrique le diamètre optimum est 36, et le diamètre optimum pour la stratégie spirale est 30, pourquoi pour le ZigZag le diamètre optimum est 16??Donc le sujet n'est , à mon avis lié à la vitesse d'avance ou le nombre des dents, c'est lié à la stratégie elle même?? Mais comment expliquer ceci?? c'est à dire l'influence de la stratégie d'usinage sur le choix des diamètres ???
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,

Est ce que peut on dire qu'on risque la déviation de l'outil, parce que les effort de coupe appliqués sur les dents en avant , lors de l'usinage, est différent de l'effort appliqué, en arrière?
Ou bien les dents en prise dans la matière ,sont soumis à des efforts, contrairement aux autres dents???

Donc l'outil n'est pas vraiment équilibré , il risque la déviation et donc peut nuire à l'état de surface.

Merci.
 
G

g0b

Compagnon
Evidemment... Ca s'appelle la flexion d'outil... C'est pas un pb d'equilibrage, mais d'efforts de coupe qui font fléchir l'outil, mais aussi le porte outil, la tete de la fraiseuse, etc...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense qu'il faut AUSSI tenir compte des déplacements "à vide", plus ou moins importants (présents) selon la méthode choisie.
Quand au diamètre, il suffit qu'il "couvre" la surface à usiner, mais je ne peux rien dire de plus.

Codialement,
PUSSY.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Donc on préfère travailler, avec des outils dont le nombre des dents est paire?? Pour avoir un certain équilibre??
 
R

rebarbe

Modérateur
Non, on préfère travailler avec une machine rigide et une fraise la plus grosse et la plus courte possible selon l'usinage à réaliser.
D'ailleurs les dernières technologies en matière de fraises c'est justement une irrégularité dans la géométrie des lèvres de coupe pour éviter l'entrée en résonance des divers organes de la machine et de la pièce à usiner.
 
G

g0b

Compagnon
Ca ne changera pas grand chose. C'est la résultante des efforts de coupe sur chaque dents qui fait que la fraise, et le reste, va flechir. Le nombre de dents ne change pas fondamentalement le problème...
Et dans le cas d'un fraisage en bout pleine matiere, la résultante des efforts, qque soit le nombre de dents n'est pas nulle et varie dans le temps (=> vibrations)
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci pour vous
Et dans le cas d'un fraisage en bout pleine matiere, la résultante des efforts, quelque soit le nombre de dents n'est pas nulle et varie dans le temps (=> vibrations)
Pourquoi vous avez insisté sur l'usinage en bout?? ceci veut dire qu'on risque moins ce problème dans le cas de l'autre type d'usinage??
 
G

g0b

Compagnon
C'est juste un exemple... On pourrait croire que les efforts s'équilibrent mais ce n'est pas le cas. La flexion d'outil est bien sur plus importante en contournage toutes choses etant egales par ailleurs.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,

Je veux savoir pourquoi et quand on utilise les raccordements inter-passes??
et quels sont les types de ces raccordement?
Et si vous pouvez m'envoyer un document sur ce sujet , je serais reconnaissante.

Merci.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

désolé mais je ne comprend pas la question, qu'entends-tu par "raccordements inter-passes"
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 667
Mico
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 931
Beber70
B
Réponses
20
Affichages
1 636
FB29
Réponses
35
Affichages
2 582
Jope004
R
Réponses
16
Affichages
27 089
S
B
Réponses
28
Affichages
1 943
hazet
H
Réponses
7
Affichages
20 523
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
2 036
boumboauto
B
Réponses
0
Affichages
422
R
Réponses
3
Affichages
3 166
R
V
Réponses
4
Affichages
1 579
laurent12100
L