cela n'est il pas très coûteux ?
C'est effectivement couteux en outillage mais par la suite le cout de production est dérisoire et quasi instantané.
La gravure, laser ou par fraisage semble moins cher en premier abord mais passé un certain volume de production ça revient beaucoup plus cher en fait.
Si tu vise une production de quelques centaines de pièces maximum et en métal commun qui plus est, effectivement le matriçage ne sera pas rentable.
La gravure laser n'est pas spécialement rapide mais travaille toute seul, par contre elle te laissera un état de surface dégueulasse dans les creux.
Le fraisage ne sera pas rapide non plus et comme tu as pu le voir, c'est plein de subtilités et ça te coutera cher en consomable.
Pour une petite production je te conseil la fonte à cire perdue, maintenant les fondeurs ont des imprimantes à cire calcinable, tu leur envoie un stl et ils te livrent une pièce qu'il ne te reste qu'à "faire briller", ce qui sous entend un gros boulot et de l'équipement (tribo, tonneau à polir et petites compétences en bijouterie)
Vu que tu compte faire ça comme un chalenge puis une dizaine pour offrir, le Fraisage semble être le plus approprié, fais tes propres tests de gravure, chaque machine réagit différemment sur ce genre de taf, tu va demander à 10 opérateurs cn et tu auras 10 réponses différentes selon la machine, la fraise et la matière utilisée.
Tiens nous au courant, je suis curieux de voir tes résultats.