Probleme usinage

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R
ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
je ne suis pas un expert en tournage je viens de commencer (je suis chauffagiste)
J'ai essayer de tourner une barre en fer de 8mm en 6mm et je n'arrive pas j'obtiens rien de beau pourquoi?????
Et je ne fait des grande longueur (environ 5cm)

IMG_7010.jpg


IMG_7008.jpg
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Quelle est la nuance d'acier? Est-ce de l'inox? Quelles sont tes conditions de coupe? Quel outil utilises-tu? As tu mis une contrepointe?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu sors trop ta pièce (sortir 2 fois le diam) et tu ne respectes pas ta VC
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Vitesse de coupe de l'acier :
Si outil ARS, on prendra 25, si outil carbure, on prendra 90.
Vitesse de rotation = (1000 Vc) / (Pi x Diamètre à tourner)
Pour de l'ARS, je pense que c'est ce que tu utilise, tu obtiens une vitesse de rotation de 995 tr/mn environ.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,
ce ne serait pas de l'étiré de grande surface de bricolage ?

Jamais arrivé à faire quelque chose de propre avec. Encore moins en filetage.

Ecrouissage ?
 
R
ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok je ne connais rien de tout ça sur les vitesse et sur les diffenrent metaux.... :mad:

vous avez des doc???
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
j.f. a ecrit :
Bonjour,
ce ne serait pas de l'étiré de grande surface de bricolage ?

Jamais arrivé à faire quelque chose de propre avec. Encore moins en filetage.
J'ai même envie d'ajouter : c'est très souvent de la merde, et parfois de la feraille à un bout et un acier vaguement trempable à l'autre...
Mais le problème ne vient il pas d'un outil plus haut que le centre et qui talonne ? Ou alors vraiment plus affuté et qui ecrouit le metal ? J'ai peine à croire que même si la vitesse un peu elevée on arrive pas a faire un peu de boulot avant de cramer l'outil ( sur du 8mm )
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
C'est juste une question. Pas une réponse ni une suggestion de ma part. J'ai eu des problèmes identiques que ce soit en usinant de l'étiré de GSB bêtement au tour, ou en le filetant à la filière. L'aspect obtenu ressemble à celui de la photo de Ritou68. D'où la question.

Je n'ai pas de notion de ce que sont écrouissage et grippage, mais ça ressemble à ce que j'obtiens sur l'étiré à la filière : aspect d'une vis qui a grippé. Donc supposition...

Bien sûr, l'étiré, j'ai arrêté !

Tu penses que la photo montre un métal écroui ?
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Tu penses que la photo montre un métal écroui ?
Je ne sais pas, c'etait juste une suggestion, quelqu'un a evoqué l'inox, pourquoi pas : un inox dûr, une vitesse de coupe trop rapide...C'est amusant d'essayer de trouver mais il peut-être temps que celui qui a posé la question nous renseigne un peu plus, non ? :wink:
 
A
Guest
Hé les gars ,déconnez pas quand même, j'utilise de l'étiré de gsb et voici ce que j'arrive à obtenir avec ma chinoise de 50 kg, et en étant tout sauf un pro de l'usinage.

Ce sont les 2 supports au centre, à base d'étiré de 12, ainsi que les supports de la roue.
A mon avis faut chercher le pb ailleurs

004 (4).JPG
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Belles réalisations ! Mais quand je dis que la feraille de magasin de bricolage c'est souvent de ma merde, c'est surtout par rapport a sa composition : imprévisible. Et je ne parle même pas des "retassures" qu'on peut avoir en bout de barre.
 
A
Guest
Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai encore pété un taraud car je suis tombé sur une paille en taraudant un morceau d'étiré, mais bon, de là à avoir les soucis d'usinage que notre ami peut avoir, je pense que le pb vienne d'ailleurs, même si ce genre d'étiré n'est pas de la meilleur des qualités l'état de surface après usinage n'est quand même pas aussi mauvais que la photo nous le montre.Il doit y avoir un pb de vitesse ou d'outils
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
oui, désolé d'avoir dévié du sujet le probleme à l'air bien plus serieux.

Une question me démange : Y avait-il vraiment un outil monté dans la tourelle ? :smt003

:jesors23:
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Belle réalisation Chris 74,
je suppose que c'est un stirling.
Salutations
 
T
tecsbci
Nouveau
25 Oct 2008
3
Étant un pro, c' est mon métier le tournage, voici quelques petits trucs a vérifier pour obtenir un résultat digne des plus grands ateliers
A) Le couteau doit etre bien affuté et exactement au centre de la pièce ou moins de 1mm plus bas, jamais plus haut sauf dans des application très spéciales.

B) La longueur de la pièce sortie du mandrin = max 4x Ø de la pièce sans contre pointe et avec contre pointe = toute longueur

C) S'assurer de régler une vitesse de coupe suffisante pour couper le métal et non pas l'arracher, la vitesse est dépendante de la sorte d'acier et de la sorte de couteau. Si il y a une vibration on augmente quelque peu la vitesse ou l'avance jusqu'a obtenir une recette qui fonctionne.

En résumé, à ce que je voit sur la photo, tu a utilisé un couteau mal affuté ou trop haut par rapport a la pièce avec une vitesse de rotation beaucoup trop basse ainsi qu'une avance beaucoup trop forte.
Bonne chance pour tes prochaines pièces
N.B.: Quand meme on utilise de la "merde (métaux non identifié)"ou du "cochonium"(acier fait a base de toutes le cochonneries disponible sur le marché) tout se tourne avec des bon couteaux et la bonne vitesse.
 
R
ritou68
Apprenti
31 Août 2008
125
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci pour vos conseils et se sont de superbes belles pieces que tu as faits.....

Y aurait il quelqu'un qui qui est du metier en alsace pour m'apprendre????
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Chris74, c'est vraiment du beau travail, j'ai malheureusement les mêmes soucis que ritou68.
Je vais donc persévérer en profitant de tous les conseils donnés.
Cordialement.
Jebri.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 886
FR-69 15 km Ouest Lyon
tecsbci a dit:
Étant un pro, c' est mon métier le tournage, voici quelques petits trucs a vérifier pour obtenir un résultat digne des plus grands ateliers
A) Le couteau doit etre bien affuté et exactement au centre de la pièce ou moins de 1mm plus bas, jamais plus haut sauf dans des application très spéciales.

B) La longueur de la pièce sortie du mandrin = max 4x Ø de la pièce sans contre pointe et avec contre pointe = toute longueur

.
Bonjour tecsbci

Pour moi je ne laisse jamais dépassé de plus de 2 x diamètres car les fléxion deviennent trop importantes , fonction de la longueur en porte à faux puissance 4 ..
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
tu tournait pas a l'enver?
:jedwouhor:
 
Haut