abomber a dit:
Salut,j'aurai besoin de vos avis.
J'ai deux pieces en acier 90kg,diam 310 long 200,et je dois ébaucher a Ø 160 sur 170 de long.
J'ai fait ma premiere pieces avec un PDJNR,plaquette WALTER 08,VC 150,F 0.3,et 2.5mm de passe au rayon.(qui avait deja servi
)
Cela c'est passer niquel.Mais l'ebauche dure env 2heures....
Salut à tous,
j'ai eu un appel au secours de la part de "Dodore" mais je n'était pas dispos pour pouvoir répondre, donc c'est avec du retard que je vais essayer de donner le pour qui du pour quoi.
Avec se type de fixation de plaquette se n'est pas se qui est le mieux pour faire de grosse d'ébauche ses plaquettes par fixation a levier tiennent en gros une passe une 3.5 à 4.5mm pas plus.
Pour faire de grosse ébauche c'est un outil a fixation a bride avec ou sans brise-coupeaux si on prend la bonne nuance on peut dépasser largement les 5mm rayon.
abomber a dit:
Donc,j'ai voulu optimiser,vu que ma piéce est bien maintenue en mixte,et prendre des passes de 4mm au rayon,avec un PWLNR(plus rigide)plaquette WALTER 08 toute neuve,avec les memes conditions de coupe.Afin de diminuer par deux env le temps d'usinage.
Et là,aprés 4 passe,plaquette HS.....
Là c'est quand même étonnant...sans doute un problème de paramètre non respecté... d'après mais calcul tu devrais démarrer a 100trs/m et finir a un peu plus de 200.
abomber a dit:
J'ai donc remonter mon premier outil,sans changer la plaquette,et j'ai fini la seconde piéce sans probleme....
Comment expliquer vous cela?
4mm au rayon ca vous parait beaucoup???
Merci pour vos avis,et conseil
Non, je dirai que c'est une passe moyenne pour un outil de section de 25.
abomber a dit:
Ps;mon tour fais 22kw,et outil en carré de 25.
Avec un tel Percheron tu devrais faire de bonnes ébauches.
abomber a dit:
ou alors les outils negatifs ne sont pas fait pour prendre de grosse passe(a l'inverse d'un KNUX),mais plutot pour avancer vite?
etonnant
Non c'est tout fait le contraire, c'est bien fait l'ébauche avec des grosses passes d'ailleurs c'est pour cela qu'ils existe toujours, pour les plaquettes KNLUX que je ne connait pas je pense que pour des aciers non résilients dont la vitesse de coupe est supérieur....mais faut voir quel sons leurs types de nuance qu'ils ont et il est possible quelle supporte des grosse passes dans la tenue.
-------------------------------------------
Pour mieux te renseigner il aurait fallu que tu donne plus d'infos sur l'avance et la vitesse.
Je donne quelques principes a respecter pour faire de grosse ébauche.
-1- dresser la face jusqu'au Ø final..pour toi c'est 160.
-2- toujours attaquer toutes les passes a la main sur 5mm et enclencher l'avance.
-3- mettre un bon quart de vitesse de coupes en moins par rapport au donner technique de la plaquette.
-4- ne pas arroser avant les premiers 10mm de passe le carbure n'aime pas les chocs thermique.
-5- éviter l’arrosage en fin de passe...environ 5mm avant.
-6-dégager l'outil en fin de passe.
-7- suivre la vitesse de coupe au fur et mesure que le Ø diminue....c'est visible quand on regarde bien ses coupeaux.
----------------------------
Pour être franc j'ai obtenu des grosses passes avec des outils carbure brassés du P200, en faisant une bonne cuillère on dépasse allègrement les 10mm rayon, les HSS à 12% aussi est un bon compromis.
Si tu veux plus d'infos n’hésite pas.
@ +