Bonjour,
Pour le nouveau:
-l'escargot c'est la spirale au fond du mandrin qui déplace les mors lorsque tu actionnes ta clé à mandrin
il faut démonter le mandrin lui même pour la voir;je te conseille de la faire car parfois les mandrins asiatiques ont encore les copeaux de leur usinage à l'intérieur
Voir le post de mon ami"dh42";ça date de quelques années mais il mettait de très belles photos et c'était mes débuts sur le forum;j'étais comme toi plus que néophite
dans l'usinage car 30 ans d'Armée dans le Génieitriser
Pour Dodore
OK avec tes propos;il y a 2 ou 3 ans j'ai usiné l'épaulement d'un faux plateau de Ramo pour y brider un mandrin ER;c'est loin d'être évident car j'ai bouffé la cote de 4/100
du coup calage fastidieux et bridage final par 3 goupilles droites;j'aurais dû utiliser des coniques mais pas assez balaise;il faut les bons outils
Depuis je me suis entrainer un peu mais je me sens encore pas assez "barbus" pour executer ce genre d'usinage sans une certaine apréhension
Le conseil de Doliminus me semble judicieux;en plus ça fait un excellent entrainement
Nombreux sont les "inexpérimentés qui cherchent à travailler en pinces;nombreuses sont les pièces qu'on doit tourner avec une reprise
Dernire petite apparté:il y a mandrin et mandrin;sur mes Ramos j'ai des mandrins qui ont des heures de vol et qui ont été maltraités;même en serrant un bout de rectifié ça tourne parfois comme une patate et je règle en jouant sur le serrage des mors ou papier comme toi
En tout cas j'apprécie toujours tes conseils de pro;c'est pas évidents pour des anciens comme nous ou des jeunes comme notre ami de tourner,fraiser,rectifioer,affuter ect
Ca fait quand même pas mal de machines à maitriser
A bientôt
Attention avec les mandrins ER; il arrive que le porte pince ne soit pas rigoureusement concentrique avec le corps de mandrin;les pinces ER peuvent être également de mauvaise qualité
Il faut que je m'entraine aux mors doux;j'en ai toute une série pour mon lADNER DE 160 mais ce dernier est fatigué